Présentation
Dans cet article, rien à voir avec la maison connectée, mais plutôt avec le domaine de la santé… malheureusement je ne veux pas surfer avec les actualités sur le Coronavirus. Je vais vous présenter le nouveau masque anti pollution dernière génération et breveté made in France : Le R-Pur Nano V2.
La pollution représente aujourd’hui près de 9 millions de mort par an dans le monde, soit l’équivalent de la ville de New-York dont 80 000 personnes en France.
Les deux co-fondateurs de la marque R-PUR ont donc décidé d’investir dans une nouvelle technologie breveté, avec le masque R-PUR Nano V2. Celui-ci dispose de matériaux haut de gamme permettant de le garder assez longtemps.
Aujourd’hui R-PUR c’est près de 10 000 Clients à l’international dans 35 pays différents. Ce produit est déjà très prometteur, avec des avis clients très positif. Nous vous proposons donc un test en condition réelle.
Déballage du masque R-PUR Nano V2
Le masque est protégé dans un emballage très sombre avec le logo de la société.
Une fois ouvert, on découvre :
- Le masque
- Une housse
- Un filtre
- Une notice d’utilisation
- Et un certificat d’authenticité
Voici le masque R-PUR Nano v2, clairement, ce n’est pas un simple masque, il reste imposant et il fait très noble et robuste. Son design est assez spécial, réalisé avec des matériaux de qualités qui lui fournisse une garantie à vie !
Le masque dispose d’une valve d’extraction d’air chaud afin que le flux d’air chaud s’évacue 60 fois plus rapidement. De même son confort est optimal avec la technologie Thermo-Control.
Comme vous pouvez le voir, le masque dispose d’un système de fixation avec des scratchs.
La mousse vous offrira un bon confort lors du porté.
Le masque dispose d’une technologie brevetée pour filtrer les nanoparticules. En plus de la capacité de protection, 99,98% de l’air ambiant sera filtré. Le filtre est interchangeable. L’utilisation moyenne d’un filtre se trouve entre 5 et 15 semaines et il est très facile de le remplacer grâce à ses fixations.
Le masque dispose d’une technologie Anti-buée, le flux d’air chaud sera entièrement dirigé vers le bas, il n’y aura donc aucune buée sur votre visière ou vos lunettes.
Chaque filtre est muni d’un certificat individuel unique afin de garantir son authenticité. Lors de l’installation de votre nouveau filtre, un processus de vérification permettra de l’activer via un QRCode unique à scanner sur votre application mobile.
Caractéristique Techniques du masque R-PUR
Avec le masque R-PUR, vous avez une filtration 10x plus efficace que la plus haute norme européenne FFP3. Il s’agit de la solution la plus efficace au monde actuellement grâce à ses 5 couches successives.
Il est en mesure de filtrer les gaz, odeurs, pollens, bactéries…
R-PUR est d’ailleurs la première solution de nanofiltration réellement efficace contre des particules aussi fines et aussi nocives.
Avec le masque vous pouvez réaliser les activités suivantes :
Suite à vos questions, et les virus ? et surtout pour le COVID19 ?
Nous ne pouvons pas réaliser ce genre de test à la maison mais nous avons trouvé cela sur le site du fabriquant :
Le masque va encore plus loin que la meilleure filtration FFP3 ! il dispose d’une filtration 10x supérieure.
Le masque dispose quand à lui d’une valve d’extraction de l’air chaud, cela permet de ne pas avoir cette sensation désagréable que nous avons avec les masques actuellement en vente.
Utilisation du masque R-PUR
Pour réaliser le test, nous l’avons testé en condition optimale, marche, course à pieds en centre ville pendant les horaires du midi où le pic de pollution est normalement le plus important. Mais également au 45e enduropale du Touquet où les gaz d’échappement sont assez importants.
Premièrement il faut enregistrer votre masque via le QR-Code sur la languette, puis sur l’application il faut définir un profil d’utilisation.
Passons au positionnement du masque, chose assez simple, on le positionne comme une ventouse au visage et il tient tout seul. De plus une aide supplémentaire vient s’ajouter grâce au tutoriel dans l’application :
Bon je vous l’avoue, une fois positionné, on ressemble à un célèbre tueur en série cannibale d’un film ou à un black block 😉 ! Ce qui surprend souvent le regard des passants .
Sur l’application on retrouve l’état d’usure du masque.
Une fois porté, on ressent une sensation de compression mais au fil de l’eau, on s’adapte. On ressent comme indiqué dans les fonctionnalités un entrainement en montagne, en altitude du à la pression exercé par le masque.
L’air devient alors pure et surtout sans odeurs ! Ce qui est très appréciable.
J’ai traversé le centre-ville et franchement c’était plaisant, pas d’odeurs d’échappement. De même lors de mon passage devant des restaurants où émanes des odeur de friture, les odeurs sont assez fortes, et bien rien ! Et ça c’est franchement top !
Lors de l’enduropale vintage, placé au bord de la piste, aucunes odeurs de gaz d’échappement ne m’a atteint malgré le passage intensif des motos au moteur 2T et aux normes des années 90.
Et d’autres sportifs extrêmes sont également intéressés, notamment dans la pratique de la motocross pour être exempt des particules de sable lors des 3h d’endurance.
Conclusion
Ce masque est très performant et dans l’air du temps, cependant son prix est élevé à 129 euros ! Ce prix peut freiner, mais son utilisation et sa protection au quotidien dans les grandes villes pourra justifier un tel investissement.
Par contre, il n’est pas fait pour ce cas de figure ! Car au bout de 2 km… j’ai attrapé un point au ventre et une légère hyper-ventilation. Il faut prévoir un temps d’adaptation et d’entraînement pour pouvoir le supporter dans ces conditions.
Après un contact avec la société, ce modèle n’est conçu que pour un effort modéré donc pour la marche ou alors un trajet au calme à vélo, comme indiqué dans ses caractéristiques ci-dessus.
Le service commercial m’a aussi indiqué qu’un nouveau modèle dédié au sportif est en cours de conception. Ce qui est une bonne chose pour courir dans les grandes villes, il y a un réel marché à prendre.
Pour exemple, un sportif participera au marathon de Paris cette année avec le modèle Nano Light.
Très bonne présentation du masque Nano pour une protection optimale , merci pour les infos.
Bonjour FXtoFly, j’ai beaucoup aimé votre présentation du masque. J’aimerais savoir si vous avez eu des retours du coureur qui a utilisé le Nano Light lors de la marathon de Paris. Je voudrais acheter un Nano Light pour mon mari qui est coursier à Paris, mais je crains qu’il soit forcé de s’arrêter tout le temps pour des hyper ventilations. Merci.
Bonjour, super retour, en revanche sur la photo le masque n’est pas correctement mis, puisque la bride du haut ne doit pas toucher les oreilles, et doit passer sur le dessus du crâne, sinon très intéressant, merci