Test du module Sonoff 4CH Pro

Test du module Sonoff 4CH Pro

Présentation

Le Sonoff 4CH Pro du fabricant ITEAD est la version évoluée du Sonoff 4CH, ce module comme les autres modules de la gamme est fourni avec l’application mobile Ewelink disponible sous iOS et Android le tout pour un prix attractif aux alentours des 23€. Nous voici maintenant avec un produit des plus intéressant et intrigant vu son prix pour se permettre de se lancer dans la domotique.

Sonoff3 Test du module Sonoff 4CH Pro

Le Sonoff 4CH Pro est un boîtier à 4 relais pilotable pouvant s’intégrer dans un tableau électrique grâce à son format rail DIN.

Sonoff2-1-300x300 Test du module Sonoff 4CH Pro

 

Caractéristiques techniques

Comme souvent chez Itead on retrouve un module domotique accès autour d’un ESP d’Espressif, ici c’est un ESP8285 un SOC wifi fort similaire à son cousin l’ESP8266. A cela j’ajoute un récepteur 433MHz sur la version pro cela nous permettra de piloter les relais par le biais d’une télécommande. L’ensemble est composé de 4 relais indépendants HUIKE, chaque relais peut alimenter un appareil en 220V/10A soit 2200W max. On pourra ainsi sans soucis piloter un volet, des prises ou même les lampes de la maison. Du point de vue adaptabilité, le produit s’adapte à toutes nos attentes avec ses 3 modes de fonctionnement. Dans l’ensemble le plastique et les attaches semblent plutôt robuste, la finition est quant à elle plutôt satisfaisante.

Son installation est vraiment simple, mais attention une fois les mains dans votre tableau électrique il faut faire très attention ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité demandé de l’aide à votre électricien.

Sonoff5-750x1000 Test du module Sonoff 4CH Pro

Comme vous pouvez le voir il prend pas mal de place dans mon tableau, si vous désirez effectuer une installation à base de Sonoff dans votre maison, le mieux est peut être de repartir dans un nouveau tableau électrique. L’ensemble fait 15*9*4 cm et donne un bon rendu une fois tout correctement installé.

Sonoff4 Test du module Sonoff 4CH Pro

On voit ici les deux clips en plastique qui vont vous permettre d’intégrer le module dans le tableau électrique. L’installation est très simple et rapide, il ne reste plus qu’à relier les disjoncteurs aux relais et le tour est joué.

Sonoff3-1-300x193 Test du module Sonoff 4CH Pro

Coté alimentation c’est aussi une bonne surprise, car le Sonoff  4CH PRO peut être alimenté soit depuis directement le 220V du tableau électrique soit depuis une alimentation externe 5-24VDC c’est particulièrement pratique pour les petits projets.

Sonoff4-1-1000x805 Test du module Sonoff 4CH Pro

Le sonoff 4CH Pro vient aussi avec son application mobile Ewelink disponible sous iOS et Android, après l’ouverture d’un compte vous pouvez piloter le module depuis votre téléphone ou tablette et cela de chez vous ou de l’extérieur. De plus il est compatible avec les assistants vocaux comme le Google Home, le thermostat Nest et l’assistant Amazon Alexa.

Modes de fonctionnement

Nous l’avions évoqué plus haut, le SONOFF 4CH Pro propose 3 modes de fonctionnement.

  • Le mode d’inter verrouillage (mode Interlock) : C’est le mode par défaut. Un seul des 4 relais peut être activé à la fois, par exemples, si le relais 1 est activé, lorsqu’on on active le relais 2, alors le relais 1 est désactivé puis le relais 2 est activé. On préconisera se mode dans le cas où on pilote un moteur réversible par exemple un portail ou un volet électrique.

Sonoff_4CH_Pro_interlock Test du module Sonoff 4CH Pro

 

  • Le mode autobloquant (mode Self-locking) : chaque relais peut être allumé et éteint indépendamment. C’est ce que l’on retrouve le plus souvent, c’est parfait pour piloter un arrosage de jardin ou les ampoules de la maison.

Sonoff_4CH_Pro_inching_selflock_new Test du module Sonoff 4CH Pro

  • Le mode Inching: Ici chaque relais est activé pour une durée définie lorsqu’il est activé depuis l’appli, le bouton de commande ou une télécommande 433MHz. C’est très utile pour commander l’ouverture d’un portail ou la gâchette électrique d’un portillon.

Sonoff_4CH_Pro_inching_new Test du module Sonoff 4CH Pro

Itead propose également d’autres exemples de montage pour commander deux moteurs. Il est possible de piloter au maximum 2 moteurs 90-250V ou 2 moteurs à courant continu 5-30VDC.

Configuration

Afin de changer le mode de fonctionnement, il est nécessaire d’ouvrir le boîtier afin d’accéder aux switch sur la carte mère. Après avoir devisé 4 vis et retirer quelques clips en plastique, la carte mère se livre à nous. On remarque la présence de 2 switch DIP ici noté K5 et K6, K5 pour changer le mode de fonctionnement des relais et K6 pour modifier le délai d’interruption des relais. Une fois fini il ne reste plus qu’à remonter le boîtier.

Sonoff6-1000x942 Test du module Sonoff 4CH Pro

De plus amples détails sont disponibles sur le site officiel de Sonoff.

Installation de l’application mobile 

L’application mobile à l’avantage de fonctionner avec tous les modules Sonoff. Il vous faudra d’abord vous créer un compte sur l’application, cela ne prend que quelques minutes. Passez le premier écran d’information pour accéder à la saisie du mot de passe. Sélectionnez le réseau Wifi puis indiqué le mot de passe réseau et continuez.

Appuyez le sur + en bas de l’écran pour démarrer l’ajout de l’appareil à votre compte la configuration de votre module se termine en quelques secondes.

Sonoff-20171109-085213-169x300 Test du module Sonoff 4CH Pro

Vous pouvez maintenant donner un nom à l’appareil pour le retrouver plus facilement si vous en avez d’autres et c’est terminé votre boîtier 4CH Pro est prêt à fonctionner !

Sonoff-20171109-085055-169x300 Test du module Sonoff 4CH Pro

L’interface est pas mal pour un produit à 23 euro vis à vis de certain module à plus de 90 euro…

Sonoff-20171109-085120-169x300 Test du module Sonoff 4CH Pro

Le paramètre de l’appareil est simple et très fonctionnel !

Sonoff-20171109-085200-169x300 Test du module Sonoff 4CH Pro
Quelques fonctionnalités intéressantes se cachent, vous pouvez définir jusqu’à 8 minuteurs qui pourront s’exécuter une seule fois ou à intervalle régulier. Pratique pour déclencher les volets tous les matins à 8h ou allumer une lampe pour simuler une présence.

Sonoff-20171109-085142-169x300 Test du module Sonoff 4CH Pro

Le compte à rebours comme son nom l’indique permet d’activer ou de désactiver un relais après une certaine durée. Pratique pour arrêter un appareil automatiquement après votre départ.

Sonoff-20171109-085147-169x300 Test du module Sonoff 4CH Pro

 

Et enfin, vous pouvez donner accès à vos appareils Itead à d’autres membres de votre famille ou des amis, par exemple quand vous partez en vacances.

Sonoff-20171109-085152-169x300 Test du module Sonoff 4CH Pro

Conclusion

Le retour est dans l’ensemble très positif, le sonoff 4CH Pro fonctionne simplement et se montre adaptable à toutes les situations. La possibilité de le monter dans le tableau électrique rend l’installation propre et la compatibilité avec les assistants vocaux est très intéressante.

On regrette juste le fait qu’il faut ouvrir le boîtier pour changer le mode de fonctionnement, mais bon cette opération est très rare.

C’est globalement un bon plan pour démarrer une installation sans se ruiner. Et cela reste un terrain de jeux très intéressant pour les bidouilleurs qui souhaitent le reprogrammer avec un firmware alternatif comme Tasmota ou ESPEasy.

 

Les plus

  • Modèle abordable aux alentours des 23€
  • Bonne finition dans l’ensemble et plastique solide
  • Le support à la fois du Wifi et du 433 Mhz
  • Modulable et facilement reprogrammable
  • Double alimentation disponible

 

Les moins

  • Pas de mesure de consommation d’énergie comme le SONOFF POW
  • Les connecteurs pour reprogrammer l’ESP ne sont pas soudés.
  • Il faut ouvrir le boîtier pour changer le mode de fonctionnement.
comment No comments yet

You can be first to leave a comment

mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu