Les aspirateurs-robots de chez Neato nettoient mieux soit disant que la concurence, car ils bénéficient d’une technologie plus avancée, une aspiration plus puissante et surtout des meilleures fonctionnalités ! Nous allons voir cela aujourd’hui avec le test du robot aspirateur Neato D6 connected.
Présentation du robot aspirateur Neato D6 connected.
Le D6 connected est un appareil qui se situe dans le haut de gamme de chez Botvac, il existe un seul modèle au dessus de lui, le D7 connected qui dispose d’une télécommande de fonctionnement manuel en plus et d’un nettoyage de zone.
Sinon les caractéristiques sont identiques à savoir qu’il dispose de la technologie LaserSmart, il scanne et cartographie votre maison tout entière, créant ainsi une carte que votre robot pourra suivre. Celui-ci se déplace exactement comme un robot intelligent doit le faire, en ligne droite et pas en prenant des directions aléatoires. Les lasers lui permettent même de nettoyer dans l’obscurité.
Comme son nom l’indique il est connecté ! Il dispose d’une connexion Wi-Fi 2.4 Ghz et d’une application compatible smartphone, Apple Watch et aussi avec Alexa, Google Home, et IFTTT !
La maison intelligente entre dans une nouvelle ère grâce à l’innovation de Neato ce que nous allons voir de suite dans notre test !
Déballage
Dans la boite on retrouve :
- Aspirateur-robot Neato Botvac D6 Connected
- Base de chargement
- Cordon d’alimentation
- Brosse spirale combinée
- Spide Brush
- Filtre ultra-performant
- Outil de nettoyage du filtre et de la brosse
- Balise de délimitation
Comme souvent avec les aspirateurs Robot on retrouve un peigne pour retirer les cheveux, poils des brosses rotatives.
Le robot est de bonne taille (33,55 cm x 31,90 cm x 9,96 cm), il ne dispose pas de 36 boutons juste un seul.
Neato s’est lancé dans un modèle qui se veut simple d’utilisation depuis l’application installée sur votre smartphone.
- Un robot aspirateur programmable qui se contrôle du bout des doigts et à la voix avec Amazon Echo - Planifiez le nettoyage et obtenez une carte de nettoyage de votre intérieur sur l'application...
- Sa forme en D, sa large surface d'aspiration et sa brosse latérale permettent d'aspirer au plus près des murs et dans tous les coins - Puissant & efficace, il nettoie pendant que vous vous détendez
La base de chargement est comme le robot : simple.
Le robot viendra sans problème se recharger vu que celle-ci est assez large, cela change avec les aspirateurs que j’ai eu à tester où souvent la base est assez petite.
Au dos de la base de recharge, il y a un guide pour le cordon d’alimentation qui vous permettra de l’installer où vous souhaitez sans problème.
Le réservoir vient directement se retirer par le dessus du robot, il suffit de lever celui-ci pour le retirer du robot aspirateur.
Le réservoir dispose d’une capacité de 0,7 litre, il est assez grand avec un filtre ultra performant que vous pouvez acheter au prix de 30 euros environ.
Le robot dispose d’une brosse latérale, et d’une brosse principale.
Vis à vis d’autres robots de la concurrence le Neato D6 ne dispose pas d’une énorme brosse latéral.
La brosse est composée de lamelles et de soies pour une élimination supérieure de la poussière.
Configuration du robot Neato D6
Pour configurer le robot aspirateur il faut télécharger l’application Neato Robotics sur votre smartphone.
Il faut autoriser l’application à vous envoyer des notifications car en cas de blocages, alertes etc… vous allez recevoir une notification.
Il faut ensuite ajouter le robot, pour moi c’est la version D6 connected.
L’application dispose d’un petit tuto afin de vous expliquer comment activer le Wi-Fi sur le robot.
Une fois que vous avez mis votre mot de passe de votre réseau Wi-Fi le robot va se connecter à internet.
Comme souvent avec les objets connectés, il y a des mises à jour de disponibles lors de la première utilisation.
Voila la mise à jour est terminée, je vais pouvoir utiliser le robot !
Utilisation
Avec ce genre de robot, vous n’avez pas 36 solutions pour l’utilise ! Soit depuis le bouton situé sur le robot pour lancer un cycle d’aspiration, ou alors directement depuis l’application…
Sur l’application on retrouve de suite l’état du robot, afin de savoir si celui-ci est éteint, en cours de chargement, ou alors en cycle de nettoyage.
Dans le menu en haut à gauche de l’application, on retrouve les paramètres du robot, la programmation, et la gestion des cartes d’étage.
Dans le menu programmation vous pouvez spécifier des jours de nettoyage et également le profil de nettoyage (Eco / Turbo)
Le nettoyage Eco est plus silencieux et plus long, alors que le mode turbo est plus puissant avec une aspiration optimale mais plus bruyant.
Dans les paramètres du robot, on retrouve la possibilité de changer son nom, de réseau wifi… et également de spécifier les fréquences d’alerte pour le vidage du bac, du filtre…
Passons maintenant à la première utilisation du robot aspirateur Neato D6.
Une fois démarré le robot va se lancer dans son nettoyage mais également cartographier votre maison en fonction de son passage.
Les récapitulatifs de nettoyage sont vraiment bien fait avec une représentation réaliste du rdc de la maison !
Il est également possible de créer des lignes de délimitations directement depuis la carte, pour cela il faut lancer un cycle de nettoyage spécifique afin de créer une carte d’étage.
Plus intelligent que jamais, le Botvac D6 arrive avec la fonctionnalité de gestion multi-plans qui permet d’enregistrer jusqu’à trois cartes. Vous allez adorer cette nouvelle fonctionnalité si vous possédez une maison à plusieurs étages car vous pourrez paramétrer des lignes de délimitation pour chaque étage afin que votre robot ne se retrouve jamais dans une situation difficile.
Vous pouvez laisser votre maison dans le « désordre artistique » qui vous plaît. Les lignes de délimitation virtuelles indiquent à votre robot les endroits où il ne doit pas aller. Vous voulez que votre robot évite une pièce en particulier ? Ajoutez une ligne de délimitation à l’entrée de la pièce directement sur l’application Neato. C’est aussi simple que ça.
Voici une vidéo du fonctionnement du robot Neato D6 en mode aspiration Turbo.
Pour conclure
C’est l’un des meilleurs robots aspirateurs que j’ai pu tester, mais surtout le premier robot aspirateur connecté à la maison. La technologie LaserSmart est impressionnante… car le robot connait son chemin dans la maison et il se déplace comme un robot intelligent en ligne droite et pas en prenant des directions aléatoires….
Côté aspiration… rien à dire… c’est un 10/10 pour l’aspiration, un peu moins sur le bruit car il est assez bruyant mais qui dit bruyant dit bonne aspiration ! Il faut un système efficace et donc cela fait du bruit…
L’application est simple d’utilisation et de configuration, de plus le Neato est compatible avec l’apple Watch, Alexa, ou encore Google Home ! Nous allons voir cela dans un prochain petit article !
Le seul point noir… c’est son prix, j’ai voulu craquer mais le portemonnaie m’a vite freiné ! 599 euro le robot aspirateur c’est aussi cher qu’un Dyson V10 !
C’est dommage, c’est sur que la technique et la technologie ont un prix mais là pour moi c’est trop cher…
- A new Generation of Neato Botvac has arrived - the intelligent robotic vacuum is even more precise - sporting improved functions, Laser Navigation and total control via App
- Dust, Allergens & Dog Hair don't stand a chance - thanks to the improved, even more effective combination brush & the optimised ultra-performance filter - a deeper clean for all