Mise en place d’un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

Mise en place d’un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

Je profite d’une journée d’automne pour écrire cet article. Eh oui nous sommes le 31 Mai, il fait 8°C, il pleut comme pas possible et les enfants font la sieste, il faut donc bien s’occuper !

Mon interrupteur variateur Legrand de mon salon ayant rendu l’âme, je me suis dit pourquoi ne pas en profiter pour le remplacer par un nouveau variateur mais domotisé cette fois !

Cela me permettrais entre autre de pouvoir allumer la lumière coté salon le soir lorsque je suis en vacances, ceci afin de simuler ma présence !

Pour cela, notre partenaire Domadoo m’a prêter le module variateur Qubino (Flush Dimmer) ainsi qu’un interrupteur Edisio 2 boutons afin de tester l’interaction entre les deux !

2 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

Installation et configuration du flush dimmer Qubino

Pour installer le variateur Qubino je vous conseille de couper l’alimentation électrique afin de ne pas vous électrocuter !

Mon point lumineux est géré par allumage à deux interrupteurs (un bouton à l’entrée de la pièce et un bouton au dessus du canapé) indépendants (non va et vient). J’ai donc dû m’adapter au câblage existant qui était le suivant !

avant-2 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

Pour fonctionner, le module Qubino a besoin de l’alimentation en neutre, qui évidemment n’existait pas au niveau de mon interrupteur. J’ai donc du tirer un câble de ma boite de dérivation jusqu’à mon pot d’encastrement, ce qui était la seule contrainte de mon installation mais qui n’était pas insurmontable !

Une fois cette opération réalisée je me retrouve avec le branchement suivant.

apres-2 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

Voilà ce que ça donne au niveau de la boîte d’encastrement !

5 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

On peut maintenant passer à l’intégration du flush dimmer sur la Eedomus !

Pour cela réenclencher le disjoncteur afin d’alimenter le module Qubino. Une fois sous tension, mettre la Eedomus en mode inclusion et appuyer rapidement 3 fois sur le bouton d’appairage du flush dimmer. La Eedomus va détecter celui-ci et l’appairer ! Ne reste, comme d’habitude, qu’à donner un nom, l’affecter à une pièce et lui donner un usage « Lampe » !

6 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

On peut remarquer qu’il y a des canaux liés ! Nous pouvons masquer les canaux « Interrupteur I2 » et « Interrupteur I3 » car nous n’avons rien branché sur les entrées du flush dimmer. Et faire de même pour le canal « Température » car nous n’avons pas branché de sonde sur la connectique prévu a cet effet. Pour cela il suffit de mettre la « Pièce » et l' »Affichage personnalisé » en « Invisible ».

7 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

En masquant ces canaux nous ne seront donc pas polluer par ceux-ci dans notre interface de gestion, mais ils seront toujours visibles via le paramétrage des canaux utilisés (le petit oeil sera barré par une croix rouge).

On pourra ensuite afficher toutes les valeurs que l’on souhaite (selon les propres besoins de chacun) en affichant les valeurs cachées. En effet par défaut seules quelques valeurs sont affichées. Pour ma part je voulais toutes les valeurs de 0 à 100 %.

8 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

Le variateur est maintenant opérationnel. Par contre, dans un soucis de facilité d’utilisation, il serait bien d’appairer un interrupteur pour ne pas a avoir à allumer et faire varier la lumière avec uniquement le téléphone portable !

Pour cela j’ai appairé un interrupteur 2 boutons Edisio !

 

Installation et configuration de l’interrupteur Edisio

Il faut posséder un dongle USB Edisio pour pouvoir utiliser cet interrupteur.

Une fois le dongle Edisio branché sur un port USB de la Eedomus, pour appairer l’interrupteur rien de plus simple ! Il faut commencer par insérer la pile plate dans celui-ci. Ensuite appuyer sur un des deux boutons de l’interrupteur afin que la Eedomus le remarque. Une notification apparaîtra sur le portail Eedomus !

10 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

Là il faut appuyer sur « créez le automatiquement ». La Eedomus va appairer d’elle même l’interrupteur. Comme pour le module Qubino, il restera a renseigner un nom, une pièce et un usage. Pour ma part j’ai mis un affichage « Invisible » car une fois les bonnes règles créées, je ne vois aucuns intérêts de voir l’interrupteur sur le portail Eedomus.

Par contre, la base de l’interrupteur étant la même pour un interrupteur 1 bouton ou un interrupteur 5 boutons (seule la façade change), il y a pas mal de valeurs créées automatiquement que nous pouvons supprimer !

12 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

Pour connaître les valeurs à laisser, affecter l’interrupteur à une pièce temporairement, puis afficher le sur le portail. Une fois cela fait, appuyer sur un bouton, puis sur l’autre. Vous verrez alors quelles valeurs il faut garder. Pour ma part c’était les boutons 4 et 6 !

13 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

Une fois les valeurs inutiles supprimées, j’en ai profité pour renommer les valeurs de mes boutons 4 et 6 afin que ce soit plus explicite ! Ce sera quand même mieux pour créer mes règles, …

Voilà ce que ça donne !

14 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

Nous pouvons maintenant créer les règles qui vont bien !

 

Création des règles

Le protocole utilisé par l’interrupteur Edisio n’étant pas du Z-Wave, il n’est pas possible de l’appairer en direct avec le module Qubino ! Il faut obligatoirement faire transiter l’ordre par la box et gérer l’allumage/extinction via des règles. Ce qui apporte un léger temps de latence entre l’appui sur le bouton et la réalisation de l’action, mais qui est nettement négligeable 🙂

Je me suis posé pas mal de questions sur comment j’allais faire interagir au mieux l’interrupteur avec le module Qubino ! Chaque bouton peut supporter 3 actions : « Clic simple », « clic long » et « relâché »

Pour moi il était clair que le « clic simple » servirait à allumer complètement (à 100%) l’ampoule ou l’éteindre. J’ai donc créer les deux règles suivantes !

15 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

Ensuite pour la variation j’ai pensé, dans premier temps, passer par un « appui long » et fonctionner avec des macros qui toutes les secondes ferait augmenter de 10% l’intensité de la lumière et au « relâché » du bouton le stop de la macro pour avoir l’intensité désiré. Mais je me suis dit que pour avoir une intensité de 80% je devrais rester pendant 8 secondes avec le doigt sur le bouton. De plus, au vue de la petite latence dans le traitement de l’appui/relâché, je me suis dit que je n’aurais jamais l’intensité lumineuse désirée.

Puis en réfléchissant à mes habitude avec l’ancien variateur, nous allumions la lumière soit à faible intensité (20 à 30%), soit  à moitié (50 à 60%), soit à 100%.

A partir de ce constat c’était devenu clair, j’allais utiliser « l’appui long » sur un des boutons pour allumer l’ampoule à 30% et « l’appui long » sur l’autre bouton pour l’allumer à 60% ! Et la valeur « relâché » ne me servirait a rien 🙂 Et quand nous voudrons exceptionnellement  une autre intensité, nous utiliserons le téléphone ou la tablette !

J’ai donc créer les 2 règles suivantes !

16 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

 

Transformation en va et vient

Après quelques jours d’utilisation, le mode de fonctionnement est très satisfaisant. Par contre avec le branchement du Qubino réalisé, il n’est pas possible d’éteindre la lumière avec l’interrupteur normal si elle a été allumée via l’interrupteur Edisio et inversement. Mais c’était déjà le cas avec l’ancienne installation.

Je me suis donc penché sur la question afin de transformer mon installation en va et vient en utilisant la sortie I1 du module Qubino !

Je n’avais qu’à changer la position du câble existant de l’interrupteur normal. au lieu de le laisser sur le wago, je l’ai mis sur la sortie I1 du module.

apres-3 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

Il ne me restais plus qu’à configurer la sortie 1 pour spécifier qu’il s’agit d’un interrupteur bi-stable (2 positions) et non d’un interrupteur monostable (poussoir) !

Pour cela il faut mettre la valeur « 1 » sur le paramètre 1 du module Qubino !

17 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

 

Pour les ampoules très basse consommation

Utilisant une ampoule dimmable très basse consommation, mon ampoule scintille à l’allumage et à l’extinction et a du mal à tenir l’intensité demandée d’une manière constante !

Il faut pour cela rajouter un bypass au niveau de la douille de l’ampoule !

18 Mise en place d'un variateur de lumière domotisé sur une ancienne installation et Eedomus

 

 

Au final …

…pour un prix pas excessif (environ 100€) j’ai domotisé un point lumineux en utilisant un câblage existant sans faire de gros changement. En effet je n’ai dû tirer qu’un câble pour amener le neutre au module et changer le branchement d’un autre câble !

Qui plus est j’ai amélioré mon installation car j’ai créé un va et vient alors qu’avant il s’agissait d’un allumage simple à deux boutons indépendant !

 

[email protected]

Chef de projet dans l'informatique je me suis lancé dans la domotisation de ma maison il y maintenant un peu plus plus de trois ans. Je touche maintenant à plusieurs box et test pas mal de produit pour Nord-Domotique.

View more articles Subscribe
Leave a response comment4 Responses
  1. juin 26, 07:32 #Actualités : Les DomoNews de la semaine du 19/06 au 25/06

    […] MISE EN PLACE D’UN VARIATEUR DE LUMIÈRE DOMOTISÉ SUR UNE ANCIENNE INSTALLATION ET EEDOMUS : Nord-domotique […]

    reply Reply this comment
  2. daivy9kens
    novembre 27, 08:27 daivy9kens

    Très bel article, très utile pour prendre en compte les limitations techniques et pratiques rencontrées ainsi que les solutions pour y pallier.

    reply Reply this comment
mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu