Présentation du SwitchBot Hub Mini
Aujourd’hui je vais vous présenter le SwitchBot hub mini la première brique connectée Wi-Fi nécessaire pour utiliser l’écosystème des produits SwitchBot. Je préfère commencer par ce premier module pour ensuite vous proposer d’autres petits articles de tests concernant les autres modules.
SwitchBot dispose de nombreux produits, comme le SwitchBot Bot qui est un petit robot qui appuie sur les boutons et allume / éteint les choses pour vous !
Mais également la sonde de température et d’hydrométrie ou le robot pour votre tringle à rideau.
Switchbot dispose également d’une API et on retrouve un plugin sur la solution de domotique Jeedom.
L’ensemble des modules Switchbot fonctionne à piles, sauf les 2 robots de tringles à rideau qui peuvent fonctionner avec des panneaux solaires.
Déballage du SwitchBot Hub Mini
Comme vous pouvez le voir, le hub va vous servir également de télécommande pour contrôler tous vos appareils, que ce soit votre climatiseur, téléviseur, et d’autres appareils infrarouges.
Le SwitchBot Hub mini est la passerelle de l’écosystème SwitchBot.
Celui-ci va se connecter à votre réseau Wi-Fi 2.4 Ghz uniquement.
Il ne dispose pas d’alimentation particulière, simplement d’un câble micro usb / usb qui vous permettra de l’installer rapidement un peu partout dans votre maison.
Le Hub mini, dispose d’une petite encoche à l’arrière si vous souhaitez le fixer au mur ou alors le poser sur votre meuble tv.
Le module dispose d’un bouton qui vous permettra de faire l’association avec l’application SwitchBot compatible sur iOS et Android.
Configuration et test du SwitchBot Hub Mini
Pour configurer le module, il faut télécharger l’application Switchbot, puis créer votre identifiant si vous souhaitez par la suite utiliser l’API pour une connexion avec une box de domotique.
Sur l’écran d’accueil de l’application il faut appuyer sur le petit + en haut à droite pour ajouter vos modules.
Il faut activer votre connexion Bluetooth de votre smartphone, pour configurer le Hub Mini. Celui-ci est automatiquement détecté par l’application.
Il faut presser le bouton du module pendant 3 secondes pour initier la recherche de votre SSID, puis il vous suffit de sélectionner votre Wi-Fi et saisir votre mot de passe.
Le module est bien connecté, Eero détecte un nouvel appareil sur mon réseau.
Une fois que le Hub Mini est connecté, il est possible d’utiliser celui-ci comme télécommande universelle pour un équipement.
Pour le test j’ai utilisé ma télécommande de télévision qui est une Samsung.
L’apprentissage est rapide, il faut placer votre télécommande en face du module, appuyer sur le bouton de votre smartphone que vous souhaitez dupliquer et ensuite appuyer sur le bouton correspondant sur votre télécommande.
Voila je peux contrôler ma tv avec le SwitchBot Hub Mini, et surtout disposer d’une passerelle Wi-Fi pour le reste des équipements à tester.
Un petit teasing pour la suite 🙂
Maintenant que le hub est connecté, vous pouvez utiliser Alexa, Google Assistant, Siri et IFTTT. Cela va vous permettre de contrôler vos appareils SwitchBot et vos appareils ménagers à l’aide d’une simple commande vocale, (il faudra activer le Skill sur Alexa si vous voulez l’utiliser).
Pour conclure
On a ici un module nécessaire si vous voulez vous lancer dans la domotique à distance avec SwitchBot Hub mini. L’installation du module prendra 5 sec, et la configuration 5 minutes chrono !
Le prix de celui-ci est de 35€, et il est même possible d’avoir une réduction de 25% sur Amazon.
Si vous voulez en profiter avec une box de domotique il faudra utiliser l’API
Le rayon d’action du Hub Mini est assez large mais il faut bien le placer dans la direction du périphérique que vous souhaitez contrôler.
- Facile à utiliser - Le Hub Mini est facile à configurer dans le SwitchBot App. Avec le mode « Apprentissage Intelligent », il peut imiter votre télécommande actuelle en 5s. Alimenté par USB et...
- Une télécommande pour tous vos appareils - Associez votre climatiseur, téléviseur et d'autres appareils infrarouges au Hub Mini. Tous les appareils dans une application. Profitez de la commodité...
Pour moi pas de chance mon compte switchbot est installé Mais. La connexion avec mon switchbot hub Mini. Cherche en permanence mais n’est pas trouvé
Comment faire Rougeur free pop
Me Loyer