J’ai reçu de la part de Somfy un thermostat connecté. Il s’agit du thermostat connecté filaire ! Je ne vous présente plus la société Somfy 🙂 Pour tester ce nouveau thermostat je vais le connecter à la box TaHoma.
Il faut savoir que, si vous ne voulez pas ou n’avez pas investi dans une box domotique Somfy, le thermostat peut également très bien fonctionner grâce à la Gateway seule fournie avec le thermostat.
Présentation
Parce que tout le monde n’a pas la même conception du confort, Somfy a imaginé un thermostat connecté qui personnalise votre confort en fonction de votre habitat et de vos habitudes. Ceci tout en vous aidant à réduire votre facture d’énergie.
Vous pourrez ajuster la température sur le thermostat via l’interface tactile ou via l’application gratuite pour smartphone Android et iOS. Vous pourrez également le programmer et le faire fonctionner via une box domotique comme la TaHoma par exemple.
Le thermostat Somfy possède plusieurs avantages et fonctionnalité intéressantes !
Redécouvrez le confort grâce à l’association température et taux d’humidité
Le thermostat connecté Somfy intègre un capteur de température et un capteur d’humidité. Il prend ainsi en compte à la fois la température et le taux d’humidité de votre habitation, pour être au plus proche de la température ressentie et vous apporter un maximum de confort.
Maitrisez votre consommation et agissez sur votre facture grâce à un coaching personnalisé
Le thermostat connecté Somfy analyse la performance énergétique de votre habitat, les conditions climatiques de votre lieu de vie ainsi que vos habitudes d’utilisation. Vous pouvez ainsi visualiser en temps réel, sur l’application smartphone, le montant estimatif de votre facture. Sur la base de cet estimatif, des conseils personnalisés vous sont proposés pour améliorer votre consommation et réduire son impact sur votre facture.
Ayez l’esprit libre grâce à la géolocalisation et au contrôle à distance
Le thermostat connecté Somfy s’adapte automatiquement à votre agenda et à vos horaires. En activant la fonction géolocalisation, lorsque vous vous éloignez de votre domicile, la température diminue, et lorsque vous vous rapprochez, elle augmente. Et grâce à l’application pour smartphone, vous pouvez modifier la température de votre thermostat où que vous soyez.
Profitez des dernières innovations Somfy
Des mises à jour intégrant des nouvelles compatibilités, ainsi que des améliorations ou des ajouts de fonctionnalités sont réalisées régulièrement. Vous bénéficiez ainsi d’une solution évolutive intégrant les dernières innovations Somfy.
Associez votre thermostat à vos volets motorisés pour encore plus d’efficacité
Parce que la fenêtre est la plus grande source de chaleur, la combinaison thermostat et volets accroit la performance énergétique de votre habitat. Avec TaHoma, vous pouvez créer une programmation « smart » associant thermostat, capteur de soleil et volets. Dès que le soleil chauffe, les volets s’ouvrent pour profiter de la chaleur gratuite du soleil…
[amazon_link asins=’B00DQ8P8ZA,B077MHRK7V,B01HY2RLWQ’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’bee28f4e-15b6-11e8-9117-491173b7a44b’]
Déballage
Comme d’habitude chez Somfy le packaging est très soigné ! On y voit apparaitre pas mal d’infos en plusieurs langues.
En ouvrant la boite on découvre le thermostat bien emballé dans un bloc de mousse.
[amazon_link asins=’B075LY9ZMD’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c9fc82b7-15b6-11e8-b318-cb1f0ca291c9′]
Je trouve le thermostat plutôt classe avec une forme vraiment bien travaillée par rapport au thermostat rectangulaire de d’habitude. Et en plus il reste assez discret avec ses dimensions correctes ((H) 102,00 x (L) 90,00 x (P) 35,00 mm) et ses couleurs sobres (blanc et gris).
En enlevant le bloc de mousse on découvre en dessous la Gateway qui servira à accéder à distance au thermostat.
La boite contient :
- 1 thermostat
- 1 passerelle
- 2 piles AA
- 1 notice
- 1 guide quickstart
Caractéristiques fonctionnelles :
- Intègre une sonde de température et une sonde d’humidité.
- Fonction géolocalisation.
- Calcul de l’inertie et de l’isolation du domicile.
- Détection de fenêtre ouverte.
- Gestion des accès : comptes enfant/adulte.
- Compatibilité avec gaz, fioul, bois, électrique, pompe à chaleur.
Caractéristiques techniques :
- Dimensions : (H) 102,00 x (L) 90,00 x (P) 35,00 mm
- Poids : 116 gr
- Compatibilité : TaHoma (Sept.), IFTTT, Amazon Alexa (fin 2017)
- Capteurs : Température – Humidité
- Batteries/alimentation : 2 piles AA
- Connectivité : 2.4 Ghz protocole propriétaire – wifi
- Régulation : PID – Hystérésis
- Connectique : Contact Sec 230 V – 5 A
- Applications mobiles : IOS et Android
- Type de chauffage : Chaudière / PAC / Plancher chauffant / Fioul / Gaz / Bois / Electrique
- Sensibilité au déclenchement : +/- 0.1°
- Certification, norme et réglementation : ISO 14 0001, 90001, BS OHSAS 18 001, EN 62479:2010, RT 2012
- Couleur : Blanc et gris
Passons maintenant à son installation !
Installation du thermostat au mur
Vous pouvez voir comment installer facilement le thermostat connecté filaire Somfy dans une de leur vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=YxPwUhmIQGM
Pour commencer vous pouvez couper l’électricité. Ensuite enlevez votre ancien thermostat en repérant sur quelles bornes les fils étaient branchés !
Malheureusement j’ai complètement oublié de prendre des photos lors du montage à la place de mon thermostat actuel. J’ai donc reproduit le montage sur ma table pour vous faire des photos de tout cela 😉
Ouvrez le thermostat connecté filaire Somfy grâce au bouton prévu à cet effet !
Enlevez le cache gris pour voir apparaitre le bornier de connexion.
Passez vos câbles dans le trou du thermostat puis fixez-le au mur. Raccordez ensuite les fils sur le bornier.
Insérez les piles dans le thermostat puis reclipsez le sur sa base !
Voilà le thermostat connecté filaire Somfy est installé au mur. Voyons maintenant comment y accéder à distance.
Raccordement du thermostat à votre réseau via la Gateway
Commencez par télécharger l’application « Thermostat app » de Somfy. Pour cela vous pouvez utiliser les QR codes fournis dans la boite !
Une fois installée, lancez l’application. Cliquez sur « Activer le thermostat » ! Vous serez renvoyé vers le site de chez Somfy. Renseignez votre pays et la langue utilisée puis cliquez sur « Activer mon produit ».
Choisissez le périphérique à activer, en l’occurrence le thermostat !
Saisissez le code PIN du thermostat qui se trouve à l’intérieur sur la partie noire.
Si vous avez déjà un compte Somfy vous allez devoir saisir vos identifiant et mot de passe, sinon il faudra créer un compte !
Vous devrez entrer vos informations personnelles puis valider les conditions d’utilisation.
Pour terminer l’activation il vous faudra cliquer sur le lien envoyé par mail par Somfy.
Une fois le compte validé et le thermostat connecté vous pouvez revenir sur l’application et vous connecter avec votre compte en cliquant sur « Se connecter ».
A partir de là l’application vous guide en trois étape pour installer votre thermostat au mur et le connecter à votre réseau WiFi.
Lancez l’étape 1 qui est la « Désinstallation de votre ancien thermostat » et suivez le guide. L’étape 1 et 2 correspondent à l’installation que j’ai décrite un peu plus haut !
Lancez ensuite l’étape 2 qui est le « Câblage de votre thermostat Somfy ».
Lancez enfin la dernière étape qui est « l’Appairage WiFi » et suivez le tuto.
Voilà votre thermostat connecté filaire est utilisable et accessible à distance !
Il reste à le localiser et, si vous le souhaitez, définir une programmation.
Voyons maintenant comment l’intégrer à la TaHoma.
[amazon_link asins=’B00DQ8P8ZA,B071KT8JJ2,B075LY9ZMD’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’49472e3f-15b7-11e8-a0c3-a1b1a7b8940a’]
Intégration du thermostat à la box TaHoma
Le thermostat connecté filaire Somfy est 100% compatible avec leurs solutions domotique. Ayant une TaHoma de chez Somfy à disposition, je vais essayer d’intégrer le thermostat à cette box.
Pour cela il faut commencer par se connecter à son compte TaHoma via l’adresse suivante https://www.tahomalink.com/enduser-mobile-web/steer-html5-client/tahoma/?
Une fois connecté sur votre compte vous pouvez cliquer sur l’icône « Menu » puis choisir « Configuration ».
Sur la page qui s’ouvre, allez sous l’onglet « Autres Somfy » puis cliquez sur le + vert « Ajouter » !
Là choisir le type d’équipement « Chauffage ».
Choisir l’équipement « thermostat connecté Somfy ».
Entrez vos identifiant et mot de passe utilisés avec le thermostat.
Renommez votre thermostat pour le repérer plus facilement et appuyez sur OK pour valider sa création.
Votre thermostat sera maintenant disponible dans la liste de vos périphériques connectés à la TaHoma.
Gestion du thermostat …
… via l’application « Thermostat app »
Depuis l’application Thermostat app sur la page principale vous pourrez voir facilement la température qu’il fait, le taux d’humidité, en quel mode le thermostat se trouve. Vous pourrez, si vous êtes en mode manuel, régler la température souhaitée en faisant glisser vers la droite ou la gauche les degrés !
Tout en bas de l’application vous avez accès à 4 icônes. La page d’accueil, ensuite la page des modes, la page des programmes et une page coaching qui est pour le moment en beta.
Sur la page des modes vous pourrez paramétrer les différents modes. Par exemple dire qu’en mode maison la température doit être de 20°C, en mode absent de 17°C, …
Sur la page de programmation vous pourrez gérer tout ce qui est programmation. Vous pourrez créer une programmation journée au travail et une programmation journée à la maison par exemple pour que votre chauffage s’allume et s’éteigne sans actions de votre part.
Enfin le dernier onglet propose du coaching afin de vous faire faire des économies d’énergie cela en vous apprenant à mieux gérer vos températures en fonction de vos habitudes ! Je trouve cela pas mal, mais cette section est pour le moment en beta et sera amener à évoluer je pense.
L’application Thermostat app possède comme toute application un menu depuis lequel vous pourrez avoir accès à un tableau de bord, aux paramètres du thermostat, à la gestion de votre compte, aux accès autorisés (créer un compte pour vos enfants par exemple), au guide d’installation si vous souhaitez le revoir et à une rubrique d’aide.
… via la TaHoma
Vous pourrez également gérer le thermostat filaire Somfy depuis l’application TaHoma si vous l’avez intégré à celle-ci.
En entrant dans la gestion du thermostat vous pourrez passer en mode « Programmation » / « Dérogation ».
En mode « Dérogation » vous pourrez ainsi basculer entre les différents modes et notamment en mode manuel avec lequel vous pourrez réglez votre température de consigne grâce à la barrette de réglage !
Conclusion
Après un mois d’utilisation à la maison je dois avouer que Somfy a sorti un bon produit, comme à leur habitude, même si l’application peut encore bénéficier de quelques améliorations par la suite.
Le thermostat connecté filaire est disponible au environ de 170€ dans les différentes boutiques.
[amazon_link asins=’B075LY9ZMD’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’dac53b4b-15b6-11e8-8b42-63f93acc816f’]
Il s’avèrera être un allié utile pour faire des économies d’énergie notamment grâce à sa section coaching et encore plus si vous le couplez avec une box de chez Somfy par exemple la TaHoma.
Bonjour,
ça aurait été intéressant de tester concrètement les fonctionnalités du thermostat plutôt que décrire le mode d’emploi.
Est-ce que la fonction géolocalisation est pertinente ?
Que se passe t-il se je pars et que ma femme reste à la maison ? que se passe t-il si j’éteins mon téléphone la nuit ?
Est-ce que la fonction d’apprentissage de l’inertie et des habitudes de vie est satisfaisante ? Quel est votre avis sur les conseils donnés par le thermostat pour optimiser sa consommation ?
Le problème est que sur le papier les fonctions sont toujours alléchantes, mais en réalité ce n’est pas toujours fiable. C’est ça qu’il faudrait tester. Tester la pertinence des fonctions.
Bonjour Tout à fait d’accord avec le commentaire de JérémyF. Le déballage et la lecture du mode d’emploi sont un premier pas, mais le plus intéressant est un vrai retour d’utilisation en conditions réelles. Et là ça manque cruellement. Dommage l’intention était louable. Faudrait pas tomber dans du publireportage quand même. Merci en tout cas pour cette présentation.
Bonjour. Je vois cela avec M@d62 pour vous apporter une réponse et également voir si un complètement d informations est possible sur l article. Bien à vous. David.
Bonsoir. Ce sont des très bonnes questions 😉 nous allons y répondre au plus vite 😉
Bonjour et merci pour vos commentaires qui nous serviront à améliorer l’écriture de nos articles !
Concernant la fonction géolocalisation il est vrai que je ne l’ai pas vraiment utilisé pendant le mois de test, ma femme travaillant à la maison. J’ai très largement utilisé la fonction programmation avec des dérogations manuelles ponctuellement. Cependant la fonction géolocalisation fonctionne plus que correctement l’ayant testé avec seulement mon téléphone au moment où toute la famille sortait du domicile.
Pour ce qui est de l’apprentissage de votre mode de vie celui-ci est vraiment optimisé et j’avoue qu’il est appréciable d’avoir un rez de chaussée chaud lorsque l’on se réveille à 6h00 le matin et que le thermostat s’est déclenché une dizaine de minutes avant.
En ce qui concerne la partie coaching, celle-ci était en version beta au moment de mon test et ne dispensait que des conseils que l’on connait déjà du type « Baisser de 1°C votre chauffage permet d’économiser X% de votre facture … ». J’avouais même que cette partie pouvait être intéressante si elle était amené à être étoffée !
Je vais essayer de rebrancher ce thermostat afin de répondre au mieux aux points soulevés et voir si des améliorations ont été apportées côté application, coaching, …
Merci encore pour votre retour.
Damien
Super ! Merci pour ce retour.
Essayez d’imaginer les différents modes de vie possible du type (quelqu’un qui vit seul, couple « connecté », couple avec l’un des deux qui n’a pas de smartphone, couple avec enfants etc..) et dites nous dans quel cas les fonctions sont pertinentes et dans quel cas ça ne marche pas. De mon point de vue, c’est ce genre d’info que je trouve intéressante. Est-ce que le produit a bien été pensé ?
Bonjour,
j’ai une pompe à chaleur Chapee qui alimente un chauffage au sol et celle ci est réversible. Or mon plombier m’a installé un thermostat qui ne gère que le chauffage.
Est-ce que ce thermostat est compatible avec les pompes réversibles ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour
Oui j’ai réalisé un test sur le site :
https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/choisir-votre-type-energie/
Pour le chauffage pompe à chaleur Chapee.
Je vous invite à tester pour y mettre le bon bon modèle.
Bien à vous
David
Bonjour,
Une question pour les utilisateurs :
Doit-on laisser branché la passerelle même dans le cas d’une utilisation avec la box Tahoma ?