vendredi, mai 17, 2024
AccueilMarquesEcovacsTest du robot Ecovacs Deebot X2 Omni

Test du robot Ecovacs Deebot X2 Omni

-

Présentation de l’Ecovacs Deebot X2 Omni

Aujourd’hui, je vous propose le test du robot Deebot X2 Omni de chez Ecovacs, le robot de forme carrée aux caractéristiques techniques impressionnantes !

Nous aimons beaucoup les produits Ecovacs sur notre blog et le dernier produit que nous avons testés remonte déjà à 2 ans avec le Deebot N8 Pro+. Il faut dire en 2 ans qu’Ecovacs n’a pas chomé en innovations technologiques !

Avec son design carré, une puissance d’aspiration impressionnante de 8 000 Pa, une intelligence accrue, et un tout nouveau télémètre laser placé stratégiquement, ce modèle promet de redéfinir les normes du haut de gamme.

La navigation précise est alimentée par la technologie AIVI 3D 2.0 et la technologie Lidar à double laser.

Voici les caractéristiques essentielles à savoir sur ce nouveau robot aspirateur laveur : 

  • Détection des obstacles
  • Détection du type de sol
  • Détection du vide
  • Fonction caméra de vidéosurveillance
  • Programmable
  • Spécial Animaux
  • Navigation intelligente alimentée par l’IA
  • Tampons de nettoyage
  • Sac à poussière de 3L
  • Séchage à air chaud
  • Contrôle vocal via ‘Yiko »
  • Réservoir d’eau d’une capacité de 180ml pour le robot
  • Réservoir d’eau propre de 4l dans la station
  • Réservoir d’eau sale de 3.5 L dans la station
  • Puissance de 8000pa
  • Autonomie de 210 minutes en mode silencieux

Déballage du Deebot X2 Omni

C’est la première fois que je reçois un carton aussi volumineux pour un robot aspirateur ! Autant maintenant de nombreuses marques se lancent dans des robots aspirateurs avec station de vidage, mais là, c’est vraiment un sacré gros carton !

ecovacs-omni-x2--4177 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniSur les bords du carton, on retrouve une petite présentation et utilisation du produit

ecovacs-omni-x2--4179 Test du robot Ecovacs Deebot X2 Omni

Déballage du Robot Deebot Omni X2

Je vais commencer le déballage du le robot. Celui-ci est bien protégé, comme vous pouvez le voir.

dji-20231101-104034-684 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniVoici la bête avec son design carré inhabituel (35,3 x 32 cm), offre une esthétique haut de gamme avec une finition métallique grise sur le dessus et une conception élégante.

Le seul bouton en forme de croix permet de lancer ou d’arrêter un cycle de nettoyage, ou alors lors d’un appui long sur celui-ci, le robot retournera à la station.

ecovacs-omni-x2--4219-2 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniSous le capot aimanté, on retrouve l’accès au bac à poussières. Comme sur l’ensemble des robots Ecovacs, celui-ci est simple à retirer.
On retrouve également le bouton ON / OFF.

ecovacs-omni-x2--4221-2 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniVoici le bac à poussière d’une capacité de 420 ml. Si vous recherchez le bac à eau du robot, il n’est pas accessible… Celui-ci est intégré dans le X2 Omni.

ecovacs-omni-x2--4224 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniJe vous conseille de retirer le capot aimanté quand vous devez intervenir sur le dessous du robot pour éviter que celui-ci ne tombe.
Le robot dispose de roues crantées, d’une large brosse à rouleau, ainsi que d’une brosse latérale non installée encore sur cette photo.

ecovacs-omni-x2--4226 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniVoici les deux serpillières circulaires qui peuvent se soulever sur une hauteur de 15 mm lorsque le robot n’est pas en mode lavage ou alors quand celui-ci détecte un tapis.

ecovacs-omni-x2--4230 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniLa brosse centrale mesure 20 cm de long. Elle est couplée à une aspiration de 8000 Pa, alors autant dire que sur sol dur, il aspira 90 à 95% des résidus et de 80 à 90% sur un tapis à fils courts.

ecovacs-omni-x2--4233-e1699874056503 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniSur le côté gauche de l’appareil on retrouve le télémètre laser. C’est la première fois qu’il se trouve sur le côté… Habituellement on le retrouve sur le dessus du robot.

Avec une batterie de 6 400 mAh, le Deebot X2 Omni offre une autonomie moyenne de 3 heures 30. Cependant, la charge est longue, nécessitant 5 heures 30 pour passer de 0 à 100 %.

ecovacs-omni-x2--4235 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniLe robot dispose aussi de la navigation AIVI-3D 2.0. Les deux capteurs LiDAR permettent au robot de reconnaitre les objets dans les pièces ! La cartographie des pièces est établie rapidement et le robot adopte un schéma de déplacement efficace, longeant les murs puis nettoyant le centre en zigzag.

ecovacs-omni-x2--4237 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniLa brosse latérale est installée, je peux passer à la station maintenant.

ecovacs-omni-x2--4238 Test du robot Ecovacs Deebot X2 Omni

Déballage de le station de recharge Deebot X2 Omni

Quand ma femme a vu la station de recharge, elle m’a dit tu vas pas mettre cela dans la salle, c’est trop grand et trop gros… bon vous allez bien voir, cela passe sans problème !

dji-20231101-104116-312 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniOn retrouve à l’arrière une poignée de transport et également un passe câble pour éviter que celui-ci traine partout.

dji-20231101-104341-726 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniLa trappe en façade cache le sac à poussières d’un volume de 3L.

ecovacs-omni-x2--4201 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniSur le bas on retrouve un plateau qui permet de nettoyer les serpillères après chaque lavage mais également pendant un cycle de lavage. C’est à dire que pendant un lavage le robot retournera à sa base pour vider son eau sale et reprendre de l’eau propre mais il fera également un nettoyage de ses serpillères pour un nettoyage encore plus propre.

De plus il y a également en dessous une petite soufflerie pour sécher les serpillères.

ecovacs-omni-x2--4203-2 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniCette partie se retire facilement, je vous recommande de le nettoyer à l’eau propre une fois par semaine pour éviter l’apparition des moisissures.

ecovacs-omni-x2--4255-2 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniCe n’est pas des poubelles de tri sélectif, mais l’idée est un peu la même ! A gauche, un réservoir d’eau sale, et à droite celui d’eau propre. Quand on dit eau propre, c’est de l’eau avec du détergeant.

ecovacs-omni-x2--4205-2 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniOn voit mieux ici la profondeur du bac qui intègre les deux réservoirs, ainsi que les systèmes d’aspirations.

ecovacs-omni-x2--4211 Test du robot Ecovacs Deebot X2 Omni

Les réservoirs disposent d’une poignée qui vous permet de les remplir et de les transporter sans risque de faire une bêtise !

ecovacs-omni-x2--4206-2 Test du robot Ecovacs Deebot X2 Omni

Configuration et test de l’Ecovacs Deebot X2 Omni

Pour configurer le robot, il faut utiliser l’application Ecovacs sur votre smartphone.

J’utilise celle-ci depuis des années pour mes 2 robots.

Sur l’application, il suffit de faire « Ajouter » pour lancer le processus d’intégration et d’activer votre Bluetooth.

ecovacs-omni-x2--4240-231x500 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniIl suffit de mettre l’interrupteur du Robot sur I pour que celui-ci soit automatiquement détectée par l’application.

ecovacs-omni-x2--4241-231x500 Test du robot Ecovacs Deebot X2 Omni

Il faut ensuite choisir votre SSID et votre mot de passe pour que le robot se connecte sur votre réseau et à Internet.

C’est un appareil récent qui dispose de nombreuses MAJ de la part d’Ecovacs. Une fois celles-ci téléchargées, vous pouvez choisir entre 3 voix : Brigitte, Eloise ou Alain… pour ma part j’ai mis Alain pour changer un peu.

Le robot aspirateur, dispose lui aussi d’un Assistant vocal ! De ce fait en activant cette fonction, vous pouvez dire « OK Yiko, lance le nettoyage » par exemple, ou de passer dans la cuisine. Il n’est pas possible de couper les micros avec un bouton physique comme nous pouvons le retrouver sur nos enceintes connectés.

Avant de profiter de votre Deebot X2 Omni, il faut installer la mise à jour.
ecovacs-omni-x2--4257-2-231x500 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniLa première étape du robot sera de cartographier son environnement. Il va dans un premier temps faire les 4 coins de votre pièce en une dizaine de minutes environ et utiliser sa technologie de reconnaissance AIVI 3D 2.0 pour déterminer où sont les murs et aussi pour délimiter les différentes pièces.

ecovacs-omni-x2--4258-2-231x500 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniSi vous avez des Animaux, il est possible d’activer le mode « Animal de Compagnie ». Quand cette fonction est activée, le robot va nettoyer stratégiquement les grosses particules de saleté pour qu’elles ne soient pas projetées par la brosse latérale.

De plus le robot va éviter stratégiquement les excréments d’animaux.

Il est possible également d’activer l’Hébergement IA Intelligent, autant dire que c’est une belle avancée de chez Ecovacs car le Deebot X2 Omni va générer automatiquement les paramètres de nettoyage pour différentes pièces en fonction de vos types de pièces et des matériaux de sols.

Avant de lancer le premier nettoyage, il faut remplir le réservoir d’eau propre avec une solution de nettoyage. (celle-ci n’est pas incluse…)

ecovacs-omni-x2--4256-2 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniOn peut suivre depuis l’application le cycle de nettoyage. Au bout de 15 minutes, le robot  est revenu à la station pour vider son réservoir d’eau sale et se remplir à nouveau.

Même si celui-ci n’a pas encore fini le nettoyage complet, il lance un cycle de nettoyage des serpillères pour que celles-ci restent toujours propre pour poursuivre son travail.

ecovacs-omni-x2--4338-231x500 Test du robot Ecovacs Deebot X2 OmniQuand le robot termine sa tâche, il vide automatiquement la poussière dans son bac, puis lance un lavage des serpillères et un séchage des serpillères.

Il est possible également d’activer le verrouillage enfants afin de désactiver les opérations sur la station et le bouton du Deebot X2 Omni.

ecovacs-omni-x2--4347-231x500 Test du robot Ecovacs Deebot X2 Omni

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo de notre test, le design carré du Deebot X2 Omni se révèle judicieux pour longer les murs mais également pour rentrer facilement dans sa station de recharge.

Les quatre niveaux de puissance d’aspiration, du « Silencieux » au « Max+ », s’adaptent à toutes les situations. En mode « Standard », l’aspirateur récupère efficacement les gros débris, et en poussant vers les modes supérieurs, il dévoile une performance impressionnante.

Concernant le lavage de sol, les résultats sont un peu mitigés. Si votre sol est peu sale alors pas de problème, mais face à des résidus incrustés, l’efficacité diminue.

Pour terminer la qualité de la caméra est vraiment top !

ecovacs-omni-x2--4253 Test du robot Ecovacs Deebot X2 Omni

Pour conclure

L’Ecovacs Deebot X2 Omni est un robot aspirateur laveur haut de gamme de chez Ecovacs ! Il se distingue par son design carré optimal, un moteur puissant, et des fonctionnalités très avancées.

L’application est vraiment simple à utiliser, on retrouve rapidement l’accès au flux vidéo, la personnalisation des cycles de nettoyage, …

C’est le robot le plus cher que nous ayons testé sur notre blog ! 1 399 euros… Malgré ses performances exceptionnelles en aspiration, son lavage des sols laisse à désirer face à des salissures tenaces.

Si le tarif n’est pas un problème pour vous et que vous recherchez l’un des meilleurs robots aspirateurs laveurs, alors vous pouvez y aller les yeux fermés !

ECOVACS DEEBOT X2 OMNI Aspirateur laveur, Station Tout-en-Un, Aspiration 8000Pa, Design carré...
  • NOUVEAU DESIGN MINCE ET CARRÉ: Le nouveau design carré et compact du DEEBOT X2 OMNI offre une propreté adaptée à vos besoins quotidiens. Le design ultra-mince à profil bas permet au robot de se...
  • LEVAGE INTELLIGENT DE 15MM DES SERPILLIÈRES: En utilisant des sons ultrasoniques, le système de nettoyage automatique intelligent Auto-lift soulève les plaques de 15 mm lorsqu'un tapis est...

Ecovacs Deebot X2 Omni

9.6
Tarif 8.0
Aspiration 10.0
Qualité du produit 10.0
Format du robot pour le nettoyage 10.0
Station d'accueil complète 10.0

Avantages

  • Qualité d'aspiration
  • Mode de surveillance du logement
  • Format carré
  • Entetien facile

Inconvénients

  • Le lavage sur sol sale un peu compliqué

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Kragg
Kragghttp://www.nord-domotique.com
Fort de 22 années d'expertise dans le domaine de l'IT, Je suis responsable des réseaux et télécoms, j'ai été séduit par la domotique et les objets connectés dès 2009, une passion qui n'a cessé de croître depuis. Explorez avec moi une décennie d'aventures et de découvertes sur mon blog, où je partage mes expériences et analyses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux :

717FansJ'aime
145SuiveursSuivre
1,857SuiveursSuivre
211AbonnésS'abonner

les articles les plus lus actuellement :

Sunology Play Max

Test du panneau solaire Sunology Play Max

0
Présentation du nouveau panneau solaire Sunology Play Max Aujourd'hui je vous propose le test complet du nouveau panneau solaire Sunology Play Max avec batterie hybride...