Présentation
Le GPS Garmin Edge 1030 est le dernier GPS vélo présenté sur le marché par Garmin. Un design classe et épuré. Avec un tas d’accessoires. Dans la lignée de ces prédécesseurs il a tout pour s’imposer comme une référence sur la marché. mais quand est-il réellement ?
- Ordinateur à cycle de 3, 5 pouces offrant de nombreuses fonctions de navigation, de performance et de contrôle de l'environnement pour les cyclistes
- La carte de cycle Garmin préinstallée fournit des instructions détaillées et de nouvelles alertes de navigation
Caractéristiques
- Fonctionnalité TrendLine : générateur de parcours basés sur leur popularité
- Ecran tactile haute résolution (3,5’’)
- Navigation GPS et GLONASS perfectionnée
- Fonctionnalités Strava intégrées
- Autonomie de 20 heures, 40 heures avec l’auxiliaire de batterie Garmin Charge
- Résistance à l’eau IPX7
- Altimètre barométrique
- Smart Notifications
- Fonctions d’entrainement, de planification et d’analyse : entraînements fractionnés, VO2 max, Training effect, Virtual Partner
Paramétrage
Le paramétrage est comme tous les appareils Garmin extrêmement intuitif. Tout se fait rapidement en quelques étapes en suivant pas à pas les indications illustrées.
Test
Le GPS Garmin Edge 1030 reprend toutes les fonctionnalités classiques d’un GPS.
Le GPS est très réactif et le côté tactile très pratique lors d’une session. Il est configurable à volonté en fonction des données que vous souhaitez voir apparaître.
Sa fonction Smart Notifications est un réel plus car il permet lors d’une séance de recevoir les sms ou autres besoins sans avoir à sortir le téléphone de sa poche. Pratique pour ne se soucier que des notifications importantes.
Vous l’aurez compris il s’agit d’un GPS haut de gamme très complet qui ravira les plus exigeants. Le tout couplé à l’appli Garmin connect pour analyser toutes les données recueillies à l’aide des différents capteurs fournis.
Deux fonctions ont attirées toute mon attention : l’intégration de parcours et la création automatique de parcours.
Pour la première, intégration de parcours, il suffit d’importer dans le GPS un tracé GPX pour pouvoir ensuite le suivre lors de votre sortie. Cela particulièrement efficace et intéressant. En effet, cela permet de faire des parcours déjà réalisés par d’autres sportifs et ainsi varier vos sorties et vous confronter aux performances des autres.
Pour la seconde, création automatique de parcours, mon retour est mitigé. Il s’agit en fait de rentrer quelques données sur le GPS et celui-ci vous calcule automatiquement 3 parcours répondant à vos critères.
Vous devez donc lui indiquer le lieu de départ, la distance souhaitée, la direction et la discipline souhaitée. il s’agit là d’un vrai plus en terme de fonctionnalités car il vous aide à varier vos parcours tout en répondant au critère de distance souhaitée selon la forme ou le temps de disponible. Si en plus vous acceptez de bouger un peu pour ne pas toujours partir de chez vous, cela augmente considérablement les possibilités.
Le seul bémol à cette fonction est que pour une activité VTT, les chemins ne sont pas une réelle priorité pour lui. On se retrouve alors souvent sur le bitume alors qu’à quelques mètres en parallèles se trouve souvent un sentier ou chemin cabossé qui serait bien plus sympa en VTT. Ce problème ne se rencontre pas sur une sortie vélo route où là le GPS est juste parfait. Avec également la possibilité de faire « retour maison » si le besoin d’écourter la séance se fait sentir.
Conclusion
Ce GPS Garmin Edge 1030 est un GPS haut de gamme suréquipé destiné à des sportifs exigeants. le seul bémol se trouve sur la partie création automatique pour la discipline VTT uniquement. Si vous ne l’achetez pas pour ça, foncez.
Dispo à l’achat :
- Ordinateur à cycle de 3, 5 pouces offrant de nombreuses fonctions de navigation, de performance et de contrôle de l'environnement pour les cyclistes
- La carte de cycle Garmin préinstallée fournit des instructions détaillées et de nouvelles alertes de navigation
Retrouvez nos articles sur Garmin sur le blog