Présentation d’ICO SPA
Suite au lancement d’ICO Pool, que nous avons testé sur le blog pour la surveillance de l’entretien de votre piscine, lla startup aixoise Ondilo enrichit sa gamme, et propose ICO Spa.
ICO Pool faisait un peu l’affaire pour me donner des informations sur l’entretien de mon SPA mais maintenant qu’une version existe spécialement pour mon SPA autant en profiter !
Afin de maximiser la durée de vie de votre spa et profiter d’une très bonne qualité d’eau une surveillance régulière et un entretien spécifique est nécessaire. Se démarquant de la piscine, le spa se caractérise par son faible volume en eau et une température élevée (35 40°C). Deux facteurs qui favorisent la prolifération des bactéries et autres micro-organismes, et nécessitent ainsi une attention particulière.
Déballage
Ondilo utilise le même concept mais également le même packaging !
Cependant sur l’arrière de la boite, on voit directement qu’il s’agit d’un modèle pour le spa et non pour une piscine.
Il est de même taille que la version pour la piscine, la seule chose visible qui change est la couleur sur la partie basse. ICO Spa est un petit îlot connecté qui analyse à distance, via une application mobile dédiée, les seuils de pH, de désinfectants et autres produits de traitement de votre spa.
Il se transforme en un compagnon du quotidien qui va vous guider sur les bons gestes à effectuer, et dont vous pouvez partager facilement la supervision avec votre famille, vos proches.
Très simple d’usage, ICO Spa vise à offrir à ses utilisateurs toujours plus de confort et de sérénité.
Dans la boite vous avez :
- Le ICO Spa
- 1 chargeur 5V avec câble USB (1 charge suffit pour un minimum de 4 mois).
- Un petit tournevis (Ondilo s’il vous plait !)
- Le manuel d’utilisation.
Les différentes sondes sont situées sur le bas de l’ilôt, elles sont protégées par des embouts qu’il faudra retirer avec soin.
Ondilo utilise de nouveau le système de twist & lock autonomise, comme cela vous pouvez changer vous même les capteurs !
Les sondes sont protégées par des capuchons en plastiques qu’il faudra retirer une fois la configuration effectuée.
Les trois capteurs brevetés (amovibles & rechargeables) ICO Spa sont capables de mesurer et analyser en continu les principales caractéristiques de l’eau, notamment le pH, la température, la concentration en désinfectant et en minéraux.
Sur le dessus du ICO Spa, il faudra retirer les deux couvercles pour le recharger mais également pour appuyer sur le bouton pour lancer sa configuration.
Le système est parfaitement étanche en cas d’immersion totale prolongée.
Configuration du ICO Spa
Il faut télécharger l’application ICO sur votre smartphone, si vous avez déjà l’application installée pour suivre votre piscine alors pas de problème l’application est la même !
Ensuite il faut rajouter un nouveau SPA.
Il est important de bien renseigner le type d’installation (intérieur ou extérieur), et surtout le type de désinfection utilisé (Brome, Sel, Chlore)
Il faut maintenant identifier votre ICO.
Pour cela l’application vous propose de scanner un QR Code qui se trouve à l’intérieur de la boite.
Une fois le QR Code scanné, il faut maintenant allumer l’ICO.
Celui-ci va se mettre à jour automatiquement depuis l’application.
Il est maintenant temps de retirer les protections des capteurs.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ICO est encore connecté à mon smartphone en Bluetooth. La dernière étape de la configuration consiste à le connecter sur votre réseau Wi-Fi.
Encore une fois ma box Bitdefender Box 2 fait le job lors d’une nouvelle connexion sur mon réseau !
Utilisation du ICO SPA
Une fois la configuration terminée, il faut patienter 3 à 5 minutes environs pour obtenir une première analyse de votre eau.
La première analyse ne va pas vous apporter de conseil, mais vous donnera un retour sur l’acidité, la désinfection, et la minéralité de votre eau.
Ensuite vous allez obtenir des courbes de tendances actualisées environs toutes les 5 minutes.
Avec la température, le PH, le redox, la conductivité, et la dureté de votre eau.
ICO surveille ces différents paramètres et interprète ces données pour proposer aux utilisateurs un bulletin adapté. ICO Spa propose ainsi de manière précise, individualisée, les actions nécessaires à faire pour optimiser l’usage des produits chimiques (type et dosage) pour maintenir la qualité de l’eau et réaliser des économies.
Comme ci-dessous avec l’ajout de 22g de pH+, mais surtout un temps de filtration recommandé.
Un voyage ou un déplacement professionnel vous empêchez de suivre l’évolution de la qualité de l’eau de votre spa ? Vous prêtez ou louez votre maison quelques jours à des personnes peu habituées à s’occuper d’un spa ?
Avec un seul compte utilisateur sur l’application mobile, il est possible de suivre la qualité de l’eau de plusieurs spas et de partager les notifications et recommandations avec votre famille ou locataires. Vous pouvez ainsi déléguer l’entretien en toute simplicité et garder un œil serein à distance.
Pour conclure
Propriétaire d’un spa c’est actuellement le seul modèle connecté que je connaisse sur le marché ! J’apprécie vraiment sa simplicité de configuration et d’utilisation.
Il se recharge comme un téléphone avec son câble USB mais surtout une charge correspond à 4 mois d’utilisation.
L’application est bien réalisée et vous permettra d’obtenir les informations pertinentes rapidement sur la santé de votre eau dans votre SPA. Mais également de votre piscine si vous avez le modèle Pool.
Son prix est de 399euro, cela n’est pas donné pour ce genre de produit qui est au prix d’un spa maintenant gonflable… mais si vous voulez profiter d’une eau saine pour profiter de votre spa je ne peux que vous le recommander !
Bonjour
Comment se comporte l’ICO dans les remous du spa ? Faut-il le retirer du bain quand le Spa fonctionne ?
Sinon ne va-t-il pas être « aspirer par la filtration » ?
Quelles sont ses dimensions ?
Merci
Bonjour
Il se comporte trés bien 😉 nous ne le retirons jamais du Spa.. il n’est pas aspiré car il est vraiment assez lourd et sa flottaison est top !
110mm x 150mm et environ 700 grammes
Bien à vous
Kragg
merci pour votre réponse
bernard
Bonjour
Faut il calibrer les sondes, ou sont-elles calibrer pour leurs durée de vie
Merci
Bonjour,
Je pense car avec la nouvelle mise à jour il est possible de les calibrer maintenant.
bien à vous
Kragg
Bonjour,
Finalement il à les mêmes spec. que l’Ico Pool,
hormis la couleur, quelle est la différence entre les deux?
Bien à vous.
Bonjour,
Les capteurs ne sont pas tout à fait les mêmes et les analyses sont différentes.
Bien à vous
Kragg
[…] Nous avons testé sur le blog des produits similaires (Ico pour la piscine, et Ico Spa l’îlot connecté qui veille sur votre spa) […]
[…] avait testé la solution ICO pour la piscine et ICO pour le spa, on vous propose aujourd’hui le test de la sonde EcO de chez Iopool. La sonde Eco est […]
Bonjour.
Super article.
J’arrive un peu tard mais du coup vous aurez peut-être un meilleur recul.
Avez vous une idée de la durée de vie des sondes. Ce genre d’appareils m’intéresse beaucoup pour ne plus avoir à utiliser mon photomètre mais le prix des sondes me fait peur.
Merci d’avance