Présentation du Boxing Sensor System par PIQ et Everlast
Lors de notre visite au salon Vivatech 2017 de Paris mi-juin, nous avons fait une belle rencontre ! En effet nous nous sommes arrêtés sur le stand de PIQ, où ils présentaient leur nouveau trackeur développé en collaboration avec Everlast : le PIQ Robot Blue – Boxing Sensor System.
Quelle belle surprise pour moi que cette rencontre, puisque je suis licencié à l’USOBL qui est le club de boxe anglaise de Bruay la Buissière dans le Pas de Calais.
J’ai pu tester sur leur stand leur produit pendant quelques minutes ! Après ces quelques minutes d’essai, j’ai de suite voulu le tester en conditions réelles et donc PIQ m ‘a envoyé deux capteurs à la maison.
Présentation
Pour commencer, PIQ est une société Française qui a développé le trackeur d’activité PIQ Robot.
Bien plus qu’un simple trackeur d’activité, PIQ Robot est un puissant nano-ordinateur qui analyse des milliers de données en temps réel.
PIQ Robot affiche ensuite en temps réel les détails de vos performances lors de votre session, tels que la vitesse, la force ou la précision… et bien plus encore.
Au fil des ans, PIQ a su s’associer à de grands groupes tels que Babolat, Mobitee, North Kiteboarding, Rossignol et dernièrement Everlast afin d’adapter leur PIQ Robot à des sports spécifiques comme le golf, le tennis, le ski, le kitesurf et la boxe.
Avec l’aide d’Everlast, PIQ a mis au point PIQ Robot Blue – Boxing Sensor System. Il s’agit d’un trackeur d’activité spécifique à la pratique de la boxe.
PIQ et Everlast ont intégré dans le PIQ Robot Blue un accéléromètre, un gyroscope et un altimètre pour un capteur capable de collecter pas moins de 190 000 points de données à la minute. Cela permet d’évaluer la vitesse à laquelle vous frappez, à laquelle vous reprenez votre garde, la force de l’impact, le type de mouvement, la cadence des coups ou le nombre de calories brûlées.
Toutes ces informations sont évidemment présentées dans une application dédiée : Everlast and PIQ
Parfait pour apprendre la boxe ou pour perfectionner votre technique si vous êtes déjà un habitué des rings.
Caractéristiques Fonctionnelles :
- Analyse de vos séances d’entrainement :
- Shadow boxing
- Pattes d’ours
- Sac
- Combat
- Mesurer vos coups :
- Vitesse
- Force G
- Vitesse de rétraction
- Détection des différents types de coups
- Récapitulatif des « Winnings Factors » et des points d’amélioration
- Comparez vos résultats à d’autres boxeurs
Caractéristiques Techniques :
- Protection: IP 67 waterproof
- Communication: Bluetooth low energy
- Energie: Batterie lithium pour 8h d’autonomie
- Application IOS et Android gratuite
- Taille: Taille unique
- Poids: 9,8 g
- Dimensions : 38,8 x 44 x 5,4 mm (Largueur x longueur x épaisseur)
J’ai hâte de tester ce PIQ Robot Blue car sur le papier il est prometteur ! Mais passons d’abord à l’ouverture du carton …
Ouverture du pack
Le packaging est vraiment classe ! Il met vraiment dans l’ambiance de la boxe avec les 2 yeux au regard noir et le nez portant un strip !
Il est sobre, tout en noir avec, avec juste ce qu’il faut d’info.
En ouvrant la boite on découvre le PIQ Robot Blue ainsi qu’une bande à laquelle il viendra se fixer !
On peut également apercevoir la phrase « L’intelligence mène à la victoire ». C’est d’ailleurs ce qui tout le temps mon coach « Combat d’abord avec ta tête avant de combattre avec tes poings ! »
Une boite comprend un PIQ Robot Blue, une bande servant à le placer sur le poignet, et un chargeur.
Un pack sert à équiper un poignet ! Dans mon cas j’en ai reçu deux afin que l’expérience soit totale.
Le chargeur se branche en USB. Le PIQ Robot Blue se pose et est rechargé grâce à deux petites connectiques en environ 2h30 pour une charge complète. Une fois chargée à 100% vous pourrez effectuer pas mal de sessions avant de devoir la recharger. L’autonomie est vraiment top !
Sur chaque bande se trouve un schéma expliquant comment placer le PIQ Robot Blue sur votre poignet. A savoir que la pointe du PIQ Robot Blue doit toujours être dirigée vers la paume de votre main. Ceci est bien expliqué dans la notice !
Ce qui est bien également, deux petites vignettes autocollantes sont fournies avec le PIQ Robot afin d’identifier rapidement s’il s’agit du capteur pour la main gauche ou la main droite une fois que vous les aurez configurés !
Voyons maintenant comment positionner les capteurs !
Positionnement des capteurs
Les bandes sont vraiment faciles à positionner. Il suffit de lire la notice fournie avec le PIQ Robot Blue !
Il est possible de les positionner de trois manières :
- Directement sur les mains nues.
- Sur les bandes.
- Sur les gants. Vous pouvez par contre positionner les PIQ Robot Blue sur vos bandes et mettre les gants par dessus mais je trouve cela un peu moins confortable que de les mettre directement sur les gants !
Je dois avouer que le système est vraiment bien fait car on ne sent pas du tout le capteur, la bande, … et je n’ai ressenti aucunes gênes par rapport à d’habitude !
Application et récupération des mesures
Comme tout bon objet connecté, le PIQ Robot Blue a une application dédiée. Il s’agit de l’application « Everlast and PIQ ». Elle pourra être installée afin de suivre en direct votre entrainement, où de rapatrier les mesures faites pendant une séance.
Commencez par télécharger l’application.
Dans notre cas nous avons des PIQ Robots nous pouvons entrer dans l’application.
Vous allez dans un premier temps devoir entrer votre numéro de téléphone afin de recevoir un SMS de configuration afin que votre application soit configurée automatiquement, ce qui est plutôt pas mal !
L’application va vous demander la permission de lire vos SMS afin de récupérer automatiquement la config. Acceptez !
Des infos sur vous devront ensuite être renseignées : prénom, nom, date de naissance, taille, poids, votre main forte, …
Une fois l’inscription faite, une autre permission va vous être demandée afin d’appairer le PIQ Robot Blue à votre smartphone (ou tablette !).
Vous allez devoir faire un appui long sur le bouton du PIQ Robot Blue afin de l’allumer puis appuyer encore une fois normalement pour l’appairer à votre téléphone.
Une fois appairé, une mise à jour du PIQ Robot Blue vous sera proposée. Lancez là !
Suite à la mise à jour quelques slide de tutoriel vous seront présentés, surtout pour savoir comment positionner le PIQ Robot Blue.
Voilà votre premier PIQ Robot Blue est appairé avec votre téléphone. On peut d’ailleurs le voir facilement grâce à l’icône en haut à droite ! Seul un des deux PIQ Robot est de couleur verte !
Nous allons donc appairer le deuxième capteur en cliquant sur cette icône en question.
Sur l’écran qui s’affiche on peut voir notre PIQ Robot Blue déjà appairé, et nous pouvons même le désappairer si nous le souhaitons ! Ici nous allons appairer notre deuxième capteur. Pour cela il suffit d’appuyer sur l’icône en haut à droite représentant un capteur avec un petit « + ».
De la même manière que pour le premier capteur, il faudra allumer votre second capteur par un appui long, puis appuyer normalement une deuxième fois pour l’appairer !
Voilà. Les deux PIQ Robot Blue sont appairés avec votre smartphone … On peut maintenant voir que l’icône est passée à deux capteurs verts !
Utilisation de l’application
La page qui s’ouvre par défaut est votre « Dashboard ». Depuis celui-ci vous pourrez voir :
– Votre meilleur PIQScore.
– Vos stats totales (le nombre de coups, nombre de calories perdues)
– Vos records (meilleure Force G, meilleurs rétractation, coup le plus rapide)
– Votre progression en voyant vos résultats par jours, semaines ou mois.
En cliquant sur l’icône en haut à gauche vous pourrez dérouler le menu de l’application.
A partir de celui-ci vous pourrez :
Voir vos PIQScores
Dans cette section vous verrez la moyenne de vos PIQScores sur les x dernières sessions et avoir plus de détail sur ceux-ci en faisant glisser les écrans vers le haut.
Voir vos exercices
Vous verrez dans cette section vos exercices réalisés.
En sélectionnant un exercice vous pourrez voir les statistiques détaillés de celui-ci. Vous y retrouverez un détail de vos coups par minute ainsi que des conseils sur différents points (le rythme et l’intensité, pour avoir des coups plus puissants, …)
Vous verrez également le nombre de coups et surtout le type de coup que vous avez mis. Cette section est vraiment bien faite et très complète.
Vous pourrez également à partir de cette section démarrer un nouvel exercice en appuyant sur le « + » en bas à droite afin de prendre de nouvelles mesures.
Gérer vos sessions
Dans cette section vous pourrez aller revoir vos PIQScores sur des sessions passées via un système de calendrier.
Une fois une session sélectionnée vous y verrez les mêmes éléments que dans la partie « Exercices ».
C’est juste la manière de recherche qui change. Au lieu de chercher par exercice on cherche par session !
Par contre vous pourrez, via l’onglet « En attente », enregistrer ou supprimer les sessions que vous venez de réaliser. Vous pourrez y renseigner le lieu de votre session, votre état de fatigue, le type d’exercice (shadow, sac, …) …
Gérer les paramètres
Dans cette section vous pourrez :
- Modifier les informations sur votre profil.
- Gérer le système de mesure.
- Voir la version de l’application.
- Déclarer un problème rencontré avec l’application.
- Vous déconnecter de votre profil
Avoir accès à une rubrique d’aide
Vous trouverez dans cette section une FAQ avec les réponses aux questions les plus souvent posées !
Plutôt utile pour apprendre à maîtriser l’application même si celle-ci est vraiment intuitive.
Conclusion
PIQ a encore étoffé sa gamme de PIQ Robots avec le PIQ Robot Blue. Ce dernier est un capteur vraiment performant. J’ai vraiment était bluffé, et je pèse mes mots, par la sensibilité des capteurs. Celui-ci permet d’avoir des mesures vraiment fines ! Je m’en suis aperçu lors de ces premiers tests en faisant varier mes coups et le PIQ Robot Blue a capté parfaitement tout ce que j’ai fait.
De plus l’application est hyper complète, il n’y a vraiment rien à dire ! On peut tout y voir : Force, type de coups, vos points forts, des conseils de progression, …
Vous trouverez le PIQ Robot Blue aux alentours de 100€ pour un capteur sur internet.
J’ai vraiment hâte de vous présenter un test réel en salle lors d’un vrai entrainement et également essayer de vous proposer, dès la reprise de la saison de mon club, un test par deux champions que sont Thomas Masson et Vincent Legrand. Rendez-vous est pris dans le prochain article 😉
bonjour,
merci beaucoup pour cet article.
Je suis intéresse par ce gadget, qui peut apporter une aide pour s’améliorer en boxe et surtout par curiosité de connaitre ses statistiques de frappe.
Néanmoins 200€ c’est une petite somme j’attends avant de me décider le 2e article promis avec l’avis suite a un vrai entrainement.
Tu penses le faire pour septembre?
Cedric.
Sportivement.
Bonjour Cédric.
Désolé pour la réponse un peu tardive je suis rentré de congés lundi dans la journée !!
Les entraînements de mon club ne reprenant que le 11 septembre, et ceux s’y n’étant principalement que du physique, je ne sais pas si le deuxième article sera fait pour septembre. Je pense plus pour courant octobre !
Merci pour ton retour.
ceux-ci *
Bonjour, je viens de les essayer, c’est assez cool. En revanche, pour le mode exercice, je nai pas trouver le son pour signaler le repos, dommage