Domotique : pour une sécurisation optimale de son domicile

 

Le système domotique est la solution la plus pratique et la plus efficace optimisant la protection d’une maison contre les éventuelles intrusions.

En quoi consiste la domotique orientée protection d’une habitation?

Image-2-640x373 Domotique : pour une sécurisation optimale de son domicile

Un système domotique est un dispositif pouvant assurer la protection d’une habitation contre les risques d’intrusion et de cambriolage. Associé à des alarmes filaire disponibles chez 123alarme.fr ou des alarmes sans fil, ce dispositif vise à communiquer tous les équipements électriques ainsi que les systèmes de verrouillage d’ouverture bricardde la maison entre eux, afin de les piloter à distance via une unité centrale qui peut être un ordinateur, une simple tablette tactile ou un smartphone équipé d’un logiciel de domotique. Aujourd’hui, les systèmes de domotique sont accessibles à tous.

Une efficacité optimale

Le système de domotique est le dispositif par excellence qui assure la protection d’un domicile contre les intrusions, aussi bien de jour que de nuit. En cas d’intrusion, les différents capteurs installés au sein même des lieux à protéger envoient un signal d’alarme à l’unité centrale. L’anomalie sera ensuite signalée, en temps réel, aux occupants de la maison et éventuellement, à l’entreprise chargée de la surveiller à distance. Certains équipements domotiques ont même la capacité d’avertir directement les forces de police ou de gendarmerie les plus proches, en cas de cambriolage.

Image-3 Domotique : pour une sécurisation optimale de son domicile

Simuler une présence

Le système domotique est une arme de dissuasion particulièrement efficace. Elle permet en effet à ses utilisateurs de simuler une présence au sein de leur domicile, en leur absence. Le système domotique peut ainsi ouvrir et fermer automatiquement les volets, à des heures préalablement définies, ou mettre en marche l’éclairage d’une ou de plusieurs pièces. Les modèles les plus performants ont même la capacité d’émettre quelques sons simulant à la perfection la présence de quelques occupants, tels que l’aboiement d’un chien ou une conversation préenregistrée.

 

Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter

 

 

 

Kragg

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J'ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique.

View more articles Subscribe
Leave a response comment1 Response
  1. Enr37
    août 20, 02:28 Enr37

    Je ne suis pas expert. J ai pourtant la betise de croire que comme tout ce qui est onde se pirate “facilement” (wifi, BT…) les voleurs sont devenus maitres en bidouillage d alarme voiture a telecommande. Pourquoi pas la domotique? Parce qu elle n est pas assez democratisee. Je pense en fait que c est sa confidentialité qui la protege. Je crois d ailleurs que guiguiabloc avait fait un article la,dessus.
    Bref, chez moi j ai en plus une alarme lambda a rolling code. Si je rajoute des alarmes ou des camera, ce sera en plus mais pas pour remplacer.
    Dernier point, la peur fait vendre. Quand elle est de plus adjointe au malheur, là c est jackpot. Regardez bien le demarrage de myfox: sureté, les pub avidsen ou sfr, sureté encore. Dommage. La domotique merite une plus belle image. Du reve, pas un remede a la peur…
    😉

    reply Reply this comment
mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu