mercredi, décembre 18, 2024
AccueildomotiqueObjets connectésA relire : Présentation et test du kit WeMo LED Smart Light...

A relire : Présentation et test du kit WeMo LED Smart Light de chez Belkin

-

Voici un extrait de notre article pour le blog de Domadoo

Depuis 2012 Belkin propose sa propre solution domotique appelé WeMo. La gamme a bien évoluée depuis, et a vu arriver en 2014 des ampoules connectées pour piloter l’éclairage de la maison. Cette solution permet de gérer l’éclairage automatiquement ou manuellement à partir d’une application smartphone depuis son réseau Wifi et 3G.

1. Présentation du kit WeMo LED Smart Light

Le Kit de démarrage WeMo LED Smart Light se compose de 2 ampoules LED « intelligentes » gérées par un « petit module domotique » baptisé WEMO LINK, annoncé à un tarif de 99,99€.

Ce WEMO LINK permet d’exécuter des scénarios d’éclairage préalablement programmés à différentes heures de la journée avec une ambiance lumineuse plus ou moins tamisée.

Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination pour créer :

  • un éclairage d’ambiance pour regarder la télé,
  • une simulation de présence pour les vacances,
  • un réveil matin en faisant varier progressivement l’intensité lumineuse ou inversement un mode permettant de s’endormir plus facilement en proposant une lumière de plus en plus tamisée jusqu’à l’extinction…

Bref tout un programme 😉

Infographie-Belkin-577x500 A relire : Présentation et test du kit WeMo LED Smart Light de chez Belkin

Comment ça marche ?

Protocoles-Wemo-Link-580x391 A relire : Présentation et test du kit WeMo LED Smart Light de chez Belkin

Les ampoules intelligentes LED WEMO communiquent avec le WEMO LINK, un module domotiquede forme cubique, grâce à un réseau maillé, sans fil, de courte distance : le protocole Zigbee HA1.2 (ondes vertes sur le schéma).

Quel est l’intérêt d’un réseau maillé ? Tous les composants peuvent dialoguer directement entre eux sans hiérarchie centrale. Pratique en cas de panne d’un module, le réseau ne sera pas hors service puisque ses voisins passeront par une autre route pour relayer les données 😉

Dans le monde de la domotique, le Zigbee est bien connu car il est pérenne. Il est soutenu par un groupe d’industriels : la “ZigBee Alliance“.

Le WEMO LINK sert également de passerelle avec un autre protocole : le Wi-Fi.

Ainsi, il fera la liaison avec son réseau Wi-Fi domestique et tous autres modules domotiques de la marque (en rouge sur le schéma). Si on souhaite accéder à ses équipements domotiques en 3G ou en 4G, il est impératif d’associer le WEMO LINK à votre box internet.

Enfin, pour fédérer tout ce petit monde, Belkin a créé une application : la WeMo App. Cette application s’installe sur votre smartphone, votre tablette à condition qu’elle tourne sous un système Android ou iOS.

WeMo App n’est pas une simple interface graphique qui pilote les équipements domotiques Belkin. Elle permet de programmer des petits scenarii pour contrôler vos ampoules LED : simuler une présence selon une contraire horaire, allumer l’éclairage au coucher du soleil et l’éteindre au lever du soleil…

2. Déballage du kit WeMo LED Smart Light

Bref après ce rapide tour d’horizon de WEMO, je vais pouvoir rentrer dans le vif du sujet.

La boite que j’ai reçu n’avait qu’une seule ampoule, car c’est un exemplaire de test prêté par Belkin.

belkin-wemo-lamp-kit-001-580x435 A relire : Présentation et test du kit WeMo LED Smart Light de chez Belkin

Voici le Link.

belkin-wemo-lamp-kit-002-580x435 A relire : Présentation et test du kit WeMo LED Smart Light de chez Belkin

Et l’ampoule.

belkin-wemo-lamp-kit-003-580x435 A relire : Présentation et test du kit WeMo LED Smart Light de chez Belkin

3. Configuration du kit WeMo LED Smart Light

1) Il faut préalablement télécharger WeMo App sur votre smartphone à partir du magasin d’application : Google play ou Apple store. Pour changer je vais faire cela du Google Play.

 

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Kragg
Kragghttp://www.nord-domotique.com
Fort de 22 années d'expertise dans le domaine de l'IT, Je suis responsable des réseaux et télécoms, j'ai été séduit par la domotique et les objets connectés dès 2009, une passion qui n'a cessé de croître depuis. Explorez avec moi une décennie d'aventures et de découvertes sur mon blog, où je partage mes expériences et analyses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez Nous !

728FansJ'aime
212SuiveursSuivre
1,857SuiveursSuivre
1,000AbonnésS'abonner

Nos articles les plus consultés en ce moment

Grand Jeu Concours de Noël 2024 avec Nord Domotique

Découvrez notre Grand Jeu Concours de Noël 2024 Cette année encore, nous avons décidé de marquer les fêtes de Noël avec notre plus grand jeu...

Munbyn 941AP : Test complet de l’imprimante thermique idéale pour vos besoins professionnels

Présentation de l'imprimante Munbyn 941AP Depuis quelque temps, j'étais à la recherche d'une solution compacte et efficace pour l'impression d'étiquettes et de documents thermiques. Après...

Test du Shelly Pro 3EM avec le Kit Zendure SolarFlow

Présentation du Shelly Pro 3EM Dans l'univers de la domotique et de la gestion énergétique, le Shelly Pro 3EM se distingue comme un produit innovant...

Test du Smart Wi-Fi Thermostat MTS200 de Meross

Présentation du Smart Wi-Fi Thermostat MTS200 Dans le dernier colis que j'ai reçu, il y avait un deuxième objet de la marque Meross. Il s'agit...

Roomba Combo i5+ : notre avis complet sur cet aspirateur laveur

Présentation du Roomba Combo i5+ iRobot, leader mondial dans le domaine des aspirateurs robotisés, repousse encore une fois les limites de l'innovation avec le Roomba...