Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

Parmi le carton que j’ai reçu de la part de Devolo, on m’a également permis de tester le détecteur de fumée Home Control. Je l’ai donc testé pour vous et je vais vous en faire une petite présentation dans cet article.

 

Présentation

En ouvrant le carton, j’ai tout de suite reconnu ce détecteur de fumée ! Il s’agit du même modèle que celui de chez Vision Security. C’est un détecteur à la norme NF, plutôt esthétique malgré le fait qu’il soit un peu plus grand que certains autres détecteurs sur le marché. J’en ai moi-même 2 dans mon domicile ! Je connais donc déjà sa fiabilité 🙂

L’emballage est identique à celui des autres produits de la gamme Home Control : Soigné et bien détaillé !  On peut y voir apparaitre les infos principales ainsi qu’un schéma d’un possible scénario !

1 Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

2 Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

En ouvrant l’emballage, on s’aperçoit que le détecteur est bien emballé. Il est livré avec une notice. Ce qui est bien chez Devolo c’est que les notices sont assez conséquentes et on y trouve toutes les infos nécessaires !

3 Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

 

Caractéristiques principales

  • Portée : jusqu’à 30 m à l’intérieur de la maison, jusqu’à 100 m en plein air
  • Type de capteur : Capteur photoélectrique
  • Puissance d’émission : < 1mW
  • Dimensions : Diamètre : 120 mm  / Hauteur : 53mm
  • Boutons :  2, dont 1 avec DEL
  • Pile : CR123 3V fournie
  • Signal d’alarme : 85dB à 3m
  • Garantie : 3 ans

 

Installation

Pour fonctionner de manière connectée (car il peut être utilisé sans box domotique, mais dans ce cas là aucun intérêt à acheter un détecteur connecté), le détecteur de fumée a évidemment besoin d’être associé à la box Home Control disponible dans le Starter Kit que j’ai présenté précédemment !

Pour faciliter son association, nous allons l’associer à la box avant de le fixer au plafond.

Pour cela ouvrir le portail Home Control Devolo à l’adresse suivante https://www.mydevolo.com/fr

4 Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

Se rendre ensuite sur l’onglet « Appareils » et cliquer sur le « + » afin d’ajouter le détecteur.

5 Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

Choisir le détecteur de fumée afin de commencer l’installation.

6 Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

Chez Devolo l’association d’un module à la box est très simple car tout est bien expliqué et détaillé, grâce notamment aux petites vidéos insérées sur chaque déroulement d’étape !

L’étape 1 nous explique seulement comment insérer les piles dans le détecteur et comment le placer. On peut rapidement appuyer sur le bouton « Continuer » !

7 Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

Dans l’étape 2, c’est là que l’association va se faire. Pour cela il faut juste appuyer brièvement une fois sur le bouton LED du détecteur et attendre que çà passe automatiquement à l’étape suivante. Effectivement il n’y a pas de bouton « Continuer » à cette étape !

8 Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

L’étape 3 nous préviens que l’association est faite et il nous est demandé d’effectuer un test du détecteur. Pour cela il faut appuyer pendant 1 seconde sur le bouton LED du détecteur et attendre que celui-ci déclenche sa sirène. Ensuite appuyer sur le bouton « Continuer ».

9 Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

L’étape 4 sert à définir un nom, un emplacement, … afin de finaliser l’installation. Une fois fait on peut appuyer sur le bouton « Terminer ».

10 Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

On verra alors apparaître le détecteur de fumée sous l’onglet « Appareils » ! C’est sur cet écran que nous pourrons retourner dessus pour changer son paramétrage !

11 Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

 

Bon à savoir :

Il se peut qu’après l’association du module, celui-ci ne soit pas reconnu (il apparaît avec un petit panneau rouge) !

12 Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

Pas de panique ! Il suffit juste de le désinstaller depuis l’onglet « Appareils » puis de recommencer la procédure d’inclusion. Le fait de le désinstaller aura pour effet de complètement le réinitialiser !

 

Du côté des règles

Lors de l’inclusion du module à la box, Devolo prévoit d’office une règle pour vous prévenir qu’il y a une détection de fumée à votre domicile, et probablement un incendie !

13 Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

On peut également créer les règles selon son imagination et ses besoins. Par exemple, lors d’un incendie, on pourrait allumer automatiquement la prise connectée placée à l’entrée du domicile et sur laquelle serait branchée une lampe, ce qui permettrait de repérer au mieux la sortie !!

14-1 Présentation et test du détecteur de fumée Home Control de chez Devolo

 

Conclusion

Le détecteur de fumée de chez Devolo s’installe avec une simplicité enfantine et surtout très rapidement. Il est très bien géré par la box Home Control. Ce module fiable et efficace est disponible pour environ 60 € selon les boutiques.

J’ai hâte de découvrir et de vous faire découvrir les autres modules compatibles avec cette box !

[email protected]

Chef de projet dans l'informatique je me suis lancé dans la domotisation de ma maison il y maintenant un peu plus plus de trois ans. Je touche maintenant à plusieurs box et test pas mal de produit pour Nord-Domotique.

View more articles Subscribe
comment No comments yet

You can be first to leave a comment

mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu