La Sonos Beam est née de la volonté de fournir une expérience d’écoute à la fois simple et riche pour tous les contenus audio majeurs (des films et émissions de télévision à la musique en passant par les podcasts)
La Sonos Beam a été mise au point par une équipe d’ingénieurs en acoustique de renommée internationale en collaboration avec des experts du son du monde du cinéma, de la musique et de la télévision. Cette collaboration a donné naissance à un produit qui restitue aussi fidèlement que possible le travail des artistes sur le son, délivrant ainsi une expérience d’écoute sans équivalent. La Beam produit une scène sonore étonnamment large pour une enceinte de sa taille, avec quatre woofers elliptiques dédiés et conçus sur mesure, ainsi que trois radiateurs passifs délivrant des basses profondes, intenses et des médiums de qualité supérieure, tandis qu’un tweeter assure la clarté et la précision des dialogues.
Déballage de la sonos Beam
Comme vous pouvez le voir la sonos Beam est bien protégée, et Sonos arrive même à mettre leur logo à l’intérieur du carton !
Tout est bien rangé et bien protégé ! Dans cette boite on va retrouver la partie connectique pour la Sonos Beam.
Il y a le câble d’alimentation, le câble HDMI et si vous pensez trouver un câble optique comme avec la playbase ou la la playbar il n’y en a pas.
Utilisez le câble HDMI pour connecter la Beam au port HDMI-ARC de la TV. Si votre TV ne prend pas en charge HDMI-ARC, utilisez l’adaptateur audio optique inclus pour connecter la Beam à la sortie audio optique de votre TV.
[amazon_link asins=’B07DLFP8KS,B07DLGXHW4′ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’04438743-d30d-11e8-936f-d35f86cbe7a9′]
Comme toujours avec les produits sonos il y a un une petite notice.
Voila la bête ! Elle est belle non ? il existe deux couleurs, noir et blanche.
Avec son format compact et élégant, la Beam a été pensée pour être installée sur des meubles de type buffet, ou bien placée sous une TV fixée au mur. Avec seulement 65,1 cm de long, la Sonos Beam ne risque pas de dépasser de votre mobilier, de gêner la vue de votre écran ou d’encombrer votre pièce.
Sur le dessus de la barre de son, on retrouve les mêmes boutons que la Sonos One.
La forme de la Beam n’est pas plate sur le dessus également, les bords sont un peu relevés.
Son réseau linéaire de cinq micros à grande portée est exploité par la fonctionnalité de suppression avancée du bruit et des échos sur plusieurs canaux, tant pour la musique que pour le contenu home cinéma.
Il y a le bouton play / pause, le bouton pour activer / désactiver le micro pour Alexa, et également les boutons pour augmenter / diminuer le volume sonore.
Par contre attention au traces de doigts, cela va vite se voir comme vous pouvez le voir sur la photo. (Pourtant j’avais les mains propres :D)
La Beam compte trois ports : alimentation, Ethernet pour connecter l’enceinte sur votre réseau via un câble réseau et HDMI-ARC.
Dernière étape avant de passer à la configuration, il faut alimenter la Beam ! Attention il faut bien insérer le câble d’alimentation.
Configuration
Pour configurer l’enceinte, il faut télécharger l’application Sonos, si vous suivez nos articles sur le blog, alors vous savez que cette application est à demeure sur mon téléphone car je suis FAN de cette marque.
Dans les paramètres, il faut aller ensuite sur Ajouter des hauts parleurs.
Ensuite il suffit de suivre les indications pour ajouter votre haut parleur.
Une fois l’enceinte découverte par l’application, il faut choisir la barre de son Beam.
Il faut appuyer sur le bouton situé à l’arrière de la Beam et attendre le petit carillon retentir.
L’application vous permettra de mettre à jour la barre de son. Vous pouvez voir également que ma Bitdefender box 2 que j’ai testé ici, a scanné la Beam lors de sa première connexion sur internet.
Il faut maintenant connecter la Beam à la TV.
Vous pouvez ajouter des hauts parleurs Sonos pour créer un Surround, ainsi les utilisateurs ont la possibilité d’ajouter deux Sonos One pour obtenir un son surround, un SUB pour améliorer les basses, ou d’intégrer la Beam à leur installation multi-room Sonos existante.
Dans l’application vous allez voir l’exemple de branchement pour l’adaptateur Optique / HDMI.
Comme sur la playbase, ou la playbar, vous allez pouvoir utiliser votre télécommande de télévision comme télécommande de Sonos.
Cette fonction native est top ! Car cela vous évite d’avoir toujours votre téléphone avec vous… Même si maintenant Alexa est disponible sur la Beam et donc un petit coup de Alexa met le volume à xxx pour faire ce que vous voulez !
En parlant d’Alexa, c’est maintenant le moment de le configurer sur votre Sonos, si vous souhaitez voir comme j’ai configuré Alexa sur mes Sonos One je vous invite à lire cet article, c’est très simple !
Je peux maintenant profiter du son de la Beam sur ma télévision et surtout augmenter le nombre d’équipement sous Amazon Alexa !
Test du Sonos Beam
Pour commencer je me suis amusé avec mon service de musique en ligne Amazon Music… Cela m’a permis de tester le service Alexa et Amazon Music.
Sachez que vous pouvez utiliser plus de 30 services en lignes (Spotify, Deezer, Google Play, SoundCloud….).
De plus si vous possédez des produits Apple, vous pouvez utiliser la Beam car celle-ci est compatible avec le protocole AirPlay 2, comme vous pouvez le voir ci-dessous depuis mon Mac !
Ou ici sur mon Iphone depuis l »application Amazon Music.
Parlons maintenant du son !! Le son est puissant, les aigus et les médiums sont équilibrés cela ressemble fortement à la Play 5 que nous avons testé sur le blog.
Vis à vis de la playbase, j’ai un petit penchant pour la beam les graves sont bien présents surtout pour une barre de son aussi compact.
La performance sonore est vraiment bonne et je suis très surpris du rendu de cette barre de son ! Pas besoin de pousser le son au maximum pour se faire plaisir.
Par contre elle dispose elle est compatible Dolby Digital et PCM Stéréo, mais elle ne lit pas les différents dérivés du DTS 🙁
Sonos a décidé d’aller à l’essentiel pour faire une barre de son accessible de tous, afin d’éviter d’avoir un tarif dans les 900 €.
Les hauts parleurs de votre télévision vont pouvoir se reposer maintenant, cependant, si vous devez regarder un bon film avec un bon surround il faut débourser pour avoir 2 Sonos One et un petit sub… le prix ne sera plus le même ….
Pour conclure
La sonos Beam est une belle réussite, je suis surpris par le son de celle-ci tellement la barre de son est compacte. L’encombrement est réduit et passera facilement sur le meuble TV ou alors en accroche sur votre mur.
Son design passera très bien avec les 2 couleurs disponibles, l’ajout d’Alexa dans le salon en dessous de la Télévision est une bonne chose, seulement j’ai eu plusieurs fois des reconnaissances d’Alexa, pendant que la télévision était allumée.
Le seul petit défaut que je trouve à la barre de son c’est qu’il faille investir une belle somme d’argent pour obtenir un système de son Surround 5.1.(1600 euro)
La sonos Beam est vendu à 449 euro.
- BARRE DE SON SONOS BEAM : Une enceinte connectée et intelligente
- SON PUISSANT/DISTORSION FAIBLE : Un son d'exception et puissant, elle conviendra à toutes les pièces de votre maison.
[…] du dessous la Sonos Ray ressemble un peu à la Beam, mais pas de voyant avec l’assistant vocal… C’est la grande différence avec les […]