Introduction
J’ai eu le plaisir de pouvoir tester le boîtier AirSend de chez Devmel.
L’AirSend permet de contrôler très simplement tout appareil utilisant un protocole en 433 mhz depuis son téléphone, le tout accompagné d’un capteur de luminosité et de température.
Voyons ce que ça donne !
Présentation
La boite contient le boîtier AirSend, l’adaptateur secteur, un câble RJ45 enroulable et la notice.
Fonctionnalités
La liste des protocoles et matériels compatibles avec le boitier est longue !
Aluprof, Avidsen, Blyss, Chacon, Conrad, DiO, Dooya, Elro, Equation, Everflourish, Gaposa, Globaltronics, Home Confort Smart Home, Home Easy, Intertechno, Monseigneur, Nice, Otio, Simu, Somfy RTS, X10
Installation
Branchez le boîtier sur votre box internet et sur le secteur. Pas de wifi sur le AirSend, la connexion se fait obligatoirement en filaire. Pour ma part, je préfère car je désactive mon wifi la nuit, la box restera donc accessible.
Il n’y a pas de voyant sur le boîtier, seulement une led verte sur le chargeur indiquant qu’il est sous tension.
Voilà c’est fini. Le reste de la configuration se fera sur le téléphone.
Ensuite il faut installer l’application sur notre smartphone (Android ou Apple).
Lorsqu’on lance l’application, il faut associer notre téléphone au boîtier simplement en scannant le QRcode qui se situe sous ce dernier. L’IP et le mot de passe se renseigneront automatiquement. Un nom est donné à l’AirSend, mais vous pouvez le changer pour le nommer comme bon vous semble.
Il est possible d’associer plusieurs boîtiers AirSend au téléphone.
Petite remarque : le scan du QRcode nécessite l’installation d’une application tierce : Barcode Scanner.
Voilà, notre boîtier est accessible. On voit au lancement de l’application un pavé avec le nom de notre boîtier, la température de la pièce et la luminosité.
[amazon_link asins=’B07B5TPC52′ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’077d45a3-ca7e-4dff-aec9-29f34f032d0b’]
L’association des périphériques
J’ai testé l’association avec tout ce que j’avais en 433mhz : des volets Somfy RTS, des boitiers Blyss de commande d’éclairage et des prises X10 (lot de 3 achetés dans une enseigne de bricolage).
L’association se fait très simplement. On appuie sur le +, puis sur « Capturez et copier une télécommande ».
On appuie sur le bouton de l’application puis l’un des boutons de la télécommande.
La prise X10 est découverte et on lui donne un petit nom parlant.
J’ai fait la même chose avec les autres télécommandes X10 et Blyss. Une petite différence avec les volets Somfy RTS, l’application rappelle que pour définir une nouvelle télécommande sur les volets, il faut l’associer au volet (en se référant à la notice du volet ou de la télécommande Somfy).
Et voilà, après quelques minutes nous avons déclaré plusieurs périphériques que l’on peut commander de son téléphone.
Conclusion
L’Airsend permet très simplement de centraliser les commandes des périphériques en 433 mhz. Pas besoin de s’y connaitre en domotique pour pouvoir associer des périphériques, ce boitier s’adresse à tout public.
Il manque de quoi pouvoir faire des scénarios pour avoir une box domotique vraiment complète. Qui sait, peut-être dans une future version ?
Un petit mot sur le support que j’ai eu l’occasion de les contacter suite à un bug constaté sur le logiciel qui m’empêchait de pouvoir associer des périphériques. En plus d’être en français (normal, pour une boite française), ils répondent en moins de 24h et suivent leurs dossiers. Le bug a été corrigé en 2 jours avec une nouvelle version du logiciel, ce qui m’a permis de pouvoir continuer l’article.
Le prix de la box est de 125€, si on compare cela avec un Rfxcom, ou une clé ush rfplayer on est plus ou moins dans les mêmes tarif seulement ici on peut gérer directement les périphériques depuis la box.
Une api est dispo on en reparle très vite 😀
[amazon_link asins=’B07B5TPC52′ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’073b4f11-9b5c-41d7-9670-82020ba89c8d’]
Sympa!
j’ai hate de voir les possibilités de l’API
Bonjour, Airsend a l’air d’être bien, j’ai portail, porte garage, volets Somfy RTS, donc avec code tournant. Airsend peut copier?… Donc pas besoin de Sonoff ou autre inching? À connecter sur bouton poussoir ou à clé. Wifi et 4G pour commander
bonjour je n’arrive pas a connecter mes volets nice radio est ce que quelqu’un peu m’aider
Bonjour,
avez réussi depuis?
J’envisage l’achat de Airsend pour mes volets NICE, mais si cela ne fonctionne pas….
J’ai vu dans un commentaire sur Amazon que des personnes avaient réussi à le faire fonctionner avec NICE…
J’ai mis une étoile car il n’est pas possible de mettre 0.
Le produit est peu ou pas compatible avec SOMFY IO.
– Il n’y a pas de retour d’état pour les volets –> donc c’est à vous de deviner la position.
– Impossible de connecter le boîtier avec des fils pilote SOMFY IO.
De plus, ne faites surtout pas livrer dans une entreprise car le fabricant ne voudra pas que vous fassiez valoir votre droit de rétractation.
C’est le seul fabricant à faire ça… Preuve que cette entreprise ne va pas bien.
LE fabricant DEVMEL avoue que ce produit n’est pas fini :
« Somfy IO est encore en test, il ne fonctionne qu’à partir de airsend.cloud
L’intégration est pour le moment uniquement unidirectionnelle comme les télécommandes vendues avec les volets.
La gestion bidirectionnelle (avec retour d’état) est complètement différente et bien plus complexe sur cette marque, nous y travaillons mais nous n’aurons pas de résultat tout de suite.
Nous ne savons pas encore s’il est possible (si les commandes existent) de gérer le niveau en % en unidirectionnel mais pour le moment ce n’est pas le cas.
Concernant Home assistant nous avons un component https://github.com/devmel/hass_airsend , évitez l’addon local pour le moment, Somfy IO a des bugs, il vaut mieux passer par le cloud jusqu’à la fin des tests. »
Bonne chance si vous achetez cette M3rD3…
Bonjour, je n’arrive pas à faire marcher tous les volets bubendoff,certains marche mais pas tous.besoin d’aide