J’ai reçu la caméra Mini O de chez Ezviz. J’ai pu la tester pendant plusieurs semaines.
C’est une caméra d’intérieur dont les caractéristiques techniques sont les suivantes :
- Résolution HD 720p
- Vision nocturne jusqu’à 30 mètres (100 pieds)
- Améliorez l’efficacité de la largeur de bande avec la compression vidéo H.264
- Compatible Alexa (Assistant vocal Amazon)
- Connexion Wi-Fi
- Micro bidirectionnel
- Contrôle d’image Digital Wide Dynamic Range
- Logement pour carte MicroSD (jusqu’à 128 GB)
- Dimensions : 128 x 58 x 38 mm / 120 g
Je vais vous la présenter et vous montrer ses fonctions.
Présentation et déballage
La caméra Mini O est livrée avec son chargeur, un long câble USB, un support en métal, 2 supports autocollants et une notice.
La caméra est petite et discrète avec un design plutôt sympa. Le pied est conçu de telle manière que la caméra est facilement orientable, qu’elle soit posée sur un meuble ou fixée à un mur.
A l’arrière, on trouve le connecteur d’alimentation (micro USB), un bouton reset et l’emplacement pour une carte micro SD.
Le pied est aimanté pour se fixer sur la plaque ou tout autre support métallique.
Installation et configuration
Pour l’installation de la caméra, il suffit simplement de brancher le chargeur. Une led verte sur celui-ci indique qu’il est sous tension.
La configuration se fera via l’application Ezviz que l’on télécharge sur notre smartphone.
Une fois l’application installée, on va pouvoir ajouter la caméra en scannant le QRCode qui se situe sous son pied.
La configuration du réseau va se faire d’une façon assez étonnante : il va falloir approcher son téléphone de la caméra Mini O. Le téléphone va émettre une « onde sonore » (un sifflement strident en fait) que la caméra va interpréter afin de se configurer sur votre Wifi.
Et voilà, la caméra est configurée.
En cliquant sur la petite molette, on peut modifier la configuration de la caméra. On pourra également mettre à jour le firmware de la caméra.
L’application
L’application permet de faire différents réglages et interactions sur la caméra Mini O.
Sous la vidéo en direct, 4 boutons permettent de prendre des clichés, sauvegarder la vidéo, parler en direct et changer la résolution (3 niveaux différents)
On peut régler facilement la détection de mouvement. Tout d’abord on règle, en fonction des jours, les horaires pendant lesquels la détection est active. On peut aussi sélectionner la zone de détection sur l’image de la caméra. Ça peut être pratique dans certains cas, pour éviter des fausses alertes ou ne surveiller qu’une zone.
Une fois la détection de mouvement activée, la caméra émettra un bip lorsqu’elle détectera un mouvement et l’application nous avertira par une alerte sur notre téléphone. Un message dans l’application nous permettra de voir la vidéo du mouvement détecté.
La vision de nuit s’active automatiquement :
L’image sera plus grande lorsqu’on pivote le téléphone :
L’historique vidéo
Je trouve que c’est la fonction la plus sympa de la caméra Mini O. Lorsque la caméra a une carte SD, elle conserve l’historique vidéo de tous les mouvements détectés (à la différence de la détection de mouvement, l’application n’émettra pas de notification et la caméra ne bipera pas).
En allant dans « historique vidéo », on peut naviguer dans le temps, et revoir tout ce qui s’est passé dans l’angle de vision de la caméra.
La quantité de vidéo conservées dépendra forcément de la taille de la carte SD et du nombre d’heures d’enregistrement journalier.
L’accès via le site internet
On peut accéder à la caméra et à la configuration via le site Internet du constructeur : https://www.ezviz.eu/fr/
Il faut se connecter en bas à gauche en cliquant sur Login. Attention, le site ne fonctionne pas sur Chrome et il n’est qu’en anglais ou en mandarin.
Le site permet les même réglages que par l’application, comme :
- d’accéder à l’image de la caméra (ou des caméras)
- d’activer la détection de mouvement
- de permettre à d’autres personnes d’accéder à la vidéo (peut être pratique lorsqu’on part en vacances, pour donner les droits de surveiller sa maison à un proche)
- d’avoir accès au stockage des vidéos archivées (sur la carte SD ou dans le Cloud)
L’intégration dans jeedom
L’intégration dans Jeedom m’a donné un peu de fil à retordre. J’ai trouvé très peu de choses concernant la possibilité d’accéder au flux vidéo sans passer par l’application.
Le mode de capture sera en flux direct. Je le précise, car c’est une méthode très gourmande en ressources pour la box Jeedom.
Tout d’abord, vous allez choisir la Hikvision DS-7216HWI-SH/A comme modèle de caméra (Ezviz est la branche grand public de Hikvision).
Il vous faudra récupérer l’adresse IP de la caméra (sur le serveur DHCP de votre box internet par exemple) puis mettre le port 554.
Le mot de passe du compte admin de la caméra Mini O est écrit sous la caméra.
Placer le mode de capture à Flux.
Pour finir, l’url du flux sera « rtsp://#username#:#password#@192.168.0.XX:554/Streaming/channels/101 » (remplacer 192.168.0.XX par l’IP de votre caméra).
Et voilà… 😀
Le fait d’afficher le flux vidéo sur un grand écran me fait remarquer que l’image est déformée dans le coin en haut à gauche… (oui, normalement mon sapin est droit)
Après vérification, ce défaut apparaît également depuis l’application smartphone.
C’est peut-être à cause de l’insertion du logo Ezviz (mais je n’ai pas trouvé comment l’enlever) ou à cause de l’objectif.
Conlusion
J’ai été ravi de tester la mini O de chez Ezviz. Bien qu’elle soit une caméra Mini O d’entrée de gamme (on la trouve aux alentours des 50€), elle est facile à mettre en œuvre et elle dispose de nombreuses fonctions simples à configurer. L’application est pratique et permet de gérer facilement plusieurs caméra de la même marque.
Avec ses 720p, l’image est correcte. La possibilité de parler et d’entendre à travers la caméra est pratique.
J’ai apprécié le pied aimanté qui permet de fixer la caméra facilement sur les supports métalliques (comme par exemple un bâti de porte en fer ou une armoire métallique) sans percer de trous.
J’ai également une Foscam C1 que j’ai forcément comparé à la mini O. Elle est dans la même gamme de prix, a la même résolution (1 mégapixel = 720p). Je trouve la qualité d’image de la Foscam meilleure et de plus elle dispose d’une prise réseau, ce que n’a pas la mini O. Par contre, la fonctionnalité de conservation de l’historique vidéo de la mini O est un réel plus.
Bonjour, Absence d’image suite paramétrage.