Présentation de la TicWatch Pro 5 de Mobvoi
La TicWatch Pro 5 est la dernière montre intelligente de Mobvoi, équipée de la plateforme Snapdragon® W5+ Gen 1 Wearable Platform et du système d’exploitation Wear OS by Google™ (Wear OS 3). Elle se distingue par des caractéristiques très intéressantes !
La TicWatch Pro 5 est la première de la série à intégrer la nouvelle plateforme portable Snapdragon® W5+ Gen 1. Cette plateforme prend en charge divers capteurs, des algorithmes de santé précis et offre une autonomie de batterie prolongée.
La montre est conçue pour être un copilote de santé portable. Elle collecte des données liées à la santé, les analyse localement ou via le modèle LLM de Mobvoi en back-end, et fournit des informations et des conseils personnalisés sur la santé.
Elle est fabriquée avec les matériaux extérieurs les plus solides de toutes les TicWatch à ce jour. Elle dispose également d’une nouvelle couronne rotative pour une navigation plus facile.
La montre conserve la conception d’écran à double couche caractéristique de la série TicWatch. Elle inclut un écran à ultra-basse consommation d’énergie qui permet aux utilisateurs de voir des métriques essentielles sans réveiller la montre. De plus, le mode Essentiel amélioré prolonge l’autonomie de la batterie jusqu’à 80 heures en planifiant stratégiquement l’utilisation de la batterie.
Avec une charge rapide de 30 minutes, la TicWatch Pro 5 peut atteindre 65% de charge de batterie, assurant une connectivité continue pendant les activités quotidiennes.
Déballage de la montre TicWatch Pro 5
La montre est bien protégée dans son emballage. Ma première réaction concerne la taille de l’écran et surtout la qualité de son alliage en aluminium.
La couleur de la montre est Shadow Black, très sobre et passe-partout. Le verre de protection dispose d’un traitement anti-empreintes digitales Corning Gorilla, ULP. Concernant le bracelet, celui-ci est en silicone (interchangeable), de 24 mm de large, et il existe en 5 coloris…
La montre est équipée de nombreux capteurs : accéléromètre, capteur gyroscopique, capteur de fréquence cardiaque PPG HD, capteur de SpO2, capteur de température de la peau, capteur Arrêt du corps à faible latence, baromètre, boussole…
Elle se porte très bien au poignet et ressemble assez à une Garmin je trouve.
L’écran AMOLED couleur est systématiquement en marche, mais il est possible d’avoir un affichage à faible consommation d’énergie.
Concernant sa batterie elle est annoncée à 80 heures ! Soit plus de 3 jours d’autonomies.
Configuration et test de la montre TicWatch Pro 5
La TicWatch est malheureusement compatible uniquement avec Android pour le moment, ce qui est dommage. Il faut télécharger l’application Mobvoi Health.
Le processus de démarrage de la montre est assez simple, et je n’ai pas rencontré de problème de configuration.
Une fois la configuration de votre compte Google terminée sur votre montre, il faut attendre 3 à 4 minutes pour qu’elle soit prête.
Dans l’application, on retrouve toutes les informations de la montre.
Il s’agit d’une montre connectée offrant de nombreuses activités possibles : course, marche, cyclisme, alpinisme, football, pilate, badminton, tennis de table, rameur, yoga, natation, etc.
Avant d’utiliser la montre il est nécessaire d’installer la dernière mise à jour Wear OS.
Les points forts de cette montre sont :
L’autonomie car la Ticwatch Pro 5 est équipée d’une batterie de 628 mAh.
Une recharge ultrarapide… en 30 minutes seulement la montre récupère environ 65% d’autonomie.
La localisation car la montre reçoit des informations des satellites GPS, Beidou, Glonass, Galileo et QZSS.
Pour conclure
Je n’ai malheureusement pas pu profiter pleinement de cette montre à 100%, car j’ai eu un smartphone sous Google en prêt pendant seulement 2 jours pour jouer un peu avec la montre et l’application.
Cependant, lors d’une utilisation normale de la montre pour des activités sportives comme la marche, l’autonomie m’a vraiment impressionné ! La montre est rapide dans son utilisation. La couronne permet de naviguer rapidement dans les menus, un peu comme sur une Apple Watch.
Vivement que celle-ci soit compatible sous iOS !