J’ai reçu dernièrement de la part de Danfoss leur nouvelle tête thermostatique.
Il s’agit de leur tête thermostatique nouvellement sortie et fonctionnant sous le protocole Zigbee 3.0. Cela veut dire que vous pouvez la contrôler à distance via la passerelle dédiée Danfoss Ally Gateway ou via une box domotique ayant le protocole Zigbee.
Nous allons la découvrir au travers de cet article.
Déballage de la tête thermostatique Ally
L’emballage est conforme aux autres produits que nous avons l’habitude de recevoir de la part de Danfoss. Un emballage rouge flamboyant 😊
On peut voir de suite dessus que la tête communique avec le protocole Zigbee (3.0 pour être précis)
Le pack contient :
- La tête thermostatique Ally
- Des adaptateurs pour robinet
- Une notice explicative en français
La tête thermostatique est différente de la tête Living Connect que nous avions pu vous présenter il y a un moment maintenant. L’affichage ne se fait plus sur l’avant de la tête mais sur le dessus. Je trouve cela plus pratique !
Les boutons de réglage température ont disparus. La température de consigne peut être modifiée à tout moment en utilisant la molette en avant de la tête électronique. Seul le bouton d’accès au menu est resté sur le dessus de la tête.
Concernant les fonctions que la Living Connect ne possède pas il y a :
- La protection enfants, afin que ceux-ci ne viennent pas modifier la température.
- La détection de fenêtre ouverte qui permet à la tête de se couper pour ne pas gaspiller l’énergie.
- Mesure de la température de la pièce remontée au contrôleur.
Voici les caractéristiques de la tête thermostatique Ally…
Caractéristiques fonctionnelles
- Communication sans fil en Zigbee 3.0
- Poignée tournante pour modification de la consigne
- Fonction fenêtre ouverte pour une économie d’énergie
- Facilité d’installation grâce à ses différents adaptateur fournis
- Fonction anti-grippage se déclenchant régulièrement
- Régulation PID (contrôle précis)
- Programmes hebdomadaires avec retours au point de consigne réglables
- Verrouillage enfant
- Abaissement de la température par paliers de 0,5°C
- Compatible RA2000 et M30x1.5
Caractéristiques techniques
- Alimentation : 2 piles AA 1,5V
- Durée de vie des piles : plus de 2 ans en moyenne
- Afficheur : Numérique LCD orientable
- Portée : 100m en champ libre, environ 30m à l’intérieur d’un bâtiment
- Faible niveau sonore : <30dB
- Plage de température : 4-28°C
- Type de connexion radiateur : RA et vannes à raccords M30X1,5
- Dimensions : 93mm (l) x 82mm (L) x 64mm (h)
- Poids : 123g
- Protection : IP20
- Normes : CE, RoHS, DEEE, certification Zigbee
Vous pourrez ainsi gérer les différentes pièces de votre habitation indépendamment. Grâce à cette gestion intelligente via la régulation PID et par pièce, ainsi que grâce à ses différentes fonctions comme notamment la fonction détection de fenêtre ouverte, Danfoss garantie une économie d’énergie entre 16% et 46% !
Passons à son installation…
Installation de la tête Danfoss Ally
Concernant l’installation de la tête thermostatique Ally, celle-ci est vraiment simple et rapide. Pas besoin d’être un expert pour s’en sortir !
Il vous suffit de démonter l’ancienne tête de votre robinet. Pour cela n’hésitez pas à regarder la notice de votre ancienne tête s’il le faut.
Montez ensuite l’adaptateur correspondant à votre robinet. La notice est bien faite à ce point de vue car elle indique quel adaptateur utiliser en fonction de la marque de votre robinet (les plus grandes marques sont représentées). Attention tous les adaptateurs ne sont pas livrés dans la boîte, il se peut que vous ayez à l’acheter.
Une fois l’adaptateur installé, il vous reste à clipser la tête Danfoss Ally jusqu’à entendre le « click ».
La tête est prête à être utilisée.
Voyons maintenant comment l’utiliser avec la Eedomus 😊
Utilisation de la tête Danfoss Ally avec Eedomus
Pour utiliser la tête thermostatique Danfoss Ally et lui envoyer des ordres à distance vous pourrez utiliser la passerelle dédiée Danfoss Ally Gateway. Je ne vous en parlerais pas plus dans cet article car je ne l’ai pas reçu avec la tête, mais vous pourrez la piloter via une application dédiée Danfoss.
Dans cet article je vais me contenter de vous montrer et tester son intégration dans une box domotique. Pour l’instant la seule box étant capable de supporter la tête thermostatique Danfoss Ally est la Eedomus. Je pense que ça ne va pas tarder à suivre chez Jeedom !
Pour pouvoir utiliser la Danfoss Ally, il vous faudra une clé Zigbee. La Zigate par exemple à brancher en USB sur la Eedomus.
Rendez-vous ensuite sur votre portail Eedomus via https://secure.eedomus.com/
Puis dans configuration. Dépliez les options sur votre box pour entrer dans sa configuration.
Une fois dans sa configuration aller sur le cadre « Zigate ». Profitez-en pour voir si votre Zigate est à jour puis cliquez sur « Permit Join » pour lancer l’appairage pendant 1 minute !
Insérez les piles dans la tête Ally puis appuyer une fois sur le bouton de menu de celle-ci afin que l’écran affiche un « M » clignotant. Ceci aura pour effet de déclencher une notification sur votre portail Eedomus. Cliquer sur « Créez le automatiquement ».
Vous aurez 2 périphériques Zigate de créés.
- Consigne de température
Comme son nom l’indique, via se périphérique vous pourrez envoyer une température de consigne. Vous pourrez ainsi régler via le widget très facilement la température souhaitée par paliers de 0,5°C entre 19°C et 22°C. Vous pourrez également créer d’autres valeurs en allant dans la configuration du widget.
- Température T° souhaitée
C’ est en fait la température mesurée par la tête Danfoss Ally. Je vous invite donc à renommer ce widget en « T° mesurée » par exemple afin que celui-ci soit plus parlant 😊 Après quelques minutes d’étalonnage, la température mesurée est sensiblement la même que celle mesurée par mon thermostat d’ambiance.
Conclusion
Vu les températures actuelles je n’ai pas testé en conditions réelles la tête Danfoss Ally.
Cependant comme les autres têtes de la marque elle s’installe super facilement, notamment grâce aux différent adaptateurs robinet fournis. En quelques secondes c’était fait.
Quant à la compatibilité avec l’Eedomus équipée d’une clé Zigate aucuns soucis. Elle est appairée en quelques secondes également. Les consignes envoyées sont prises en compte dans un délai maximum de 5mn. Si vous souhaitez changer manuellement la consigne de température en tournant la molette la consigne est répercutée instantanément dans Eedomus.
Espérons que les autres box domotique comme Jeedom par exemple deviennent compatibles.
Me concernant je ne suis pas déçu du produit Danfoss comme pour les autres produits de chez eux testés précédemment. A voir en conditions d’utilisation réelles cet hiver pour voir ce qu’elle donne au niveau des nouvelles fonctions comme la détection de fenêtre ouverte.
La tête Danfoss Ally est disponible aux alentours des 60 € dans différentes boutiques.
Bonjour,
Moi au contraire je suis très déçu par ce produit et par Danfoss.
J’ai installé pour un client 5 têtes thermostatiques, 1 Gateway et l’appli sur un Ipad.
1/ L’appairage des têtes n’est pas aussi facile que prévu, procédure aléatoire.
2/ La documentation le l’appli, pas livrée, difficile à trouver et qui reste très succincte.
3/ A force de naviguer dans tous les menus on arrive un peu par hasard à obtenir la page désirée pour pouvoir configurer le mode Absent ou présent.
4/ Le plus gros problème la température ambiante affichée ne correspond pas à la réalité (2 degrés d’écart), techniquement ça se comprend, mais pas moyen de régler un offset.
5/ Joindre un quelconque support technique est à s’arracher les cheveux.