vendredi, avril 19, 2024
AccueilObjets connectésSmarthomeTest du graveur laser Sculpfun S9

Test du graveur laser Sculpfun S9

-

Présentation du graveur laser Sculpfun S9

C’est un nouveau produit que je vous propose en test sur notre blog, le graveur laser Sculpfun S9. Après les imprimantes 3D, c’est un nouveau jouet un peu geek qui est capable de découper du bois, des métaux, mais aussi de graver ! Mais surtout, avant de vous présenter le produit, je vous rappelle qu’on est face à un laser et donc il faut faire attention quand vous utilisez ce genre de produit.

Le laser est de classe 4, donc de forte puissance. Sa vision directe ou celle des réflexions diffuses, comportes des risques oculaires majeurs ! Le port de lunettes de protection professionnelles adaptés est obligatoire. De même l’utilisation de cet appareil présente un risque d’incendie dû au fait de sa haute température engendrée par le laser sur la surface de contact. Il faut donc rester à proximité du Sculpfun S9 pendant son utilisation.

Voici les caractéristiques techniques du graveur :

CaractéristiqueValeur
Taille Gravure41 * 42 cm
Surface extensibleOui en option
Règle sur profiléOui
A AssemblerOui > 20 minutes
Vitesse maximalenc
Alimentation12 V
Carte mèreDLC 1.0
Système EmbarquéGRBL 1.x
Capteur fin de courseOption en DIY
Controleur Hors ligneNon
Bouton arret urgenceNon (interupteur présent)
Capteur flammeNon
Autre sécuritéNon
Laser livré sortie5.5 w
FocaleFixe
Distance Focalenc
Accessoires/consommablesLunettes, plaques de balsa, plaque métal

 

 

Déballage et montage du Sculpfun S9

Le graveur est livré en kit à assembler, la notice est vraiment bien faite et surtout bien détaillée.

sculpfun-s9-8419-scaled Test du graveur laser Sculpfun S9

Les illustrations sont claires et nets, tout est bien précisé et surtout, il suffit de prendre les petits sachets qui sont numérotés.

sculpfun-s9-8420-scaled Test du graveur laser Sculpfun S9Ici on retrouve les sachets avec les numéros d’étapes. De ce fait il est presque impossible de se tromper lors du montage du graveur Sculpfun S9.

sculpfun-s9-8422-scaled Test du graveur laser Sculpfun S9Les pièces sont de qualités, je suis vraiment surpris ! Et de plus l’ensemble des profilés sont bien emballés dans un film plastique possèdent chacun une étiquette indiquant son positionnement pour le montage.

sculpfun-s9-8421-scaled Test du graveur laser Sculpfun S9La première grande étape est le montage du châssis. Il faut faire attention à ce que les coins soient bien à l’équerre.

sculpfun-s9-8428-scaled Test du graveur laser Sculpfun S9

Puis la seconde consiste à passer une courroie dans les trous des profilés. Cela permettra au support du laser d’avancer et de reculer sur le châssis.

sculpfun-s9-8430-scaled Test du graveur laser Sculpfun S9

Il ne faut pas avoir peur de bien serrer les vis qui vont maintenir les courroies.

sculpfun-s9-8433-scaled Test du graveur laser Sculpfun S9Voici la bête ! Le fameux laser S9 qui est un modèle de 12V avec une puissance lumineuse (optique) de 5.5W.

Voici ses caractéristiques :

  • Puissance du laser à diode : 5.5W (énergie lumineuse ≠ énergie électrique (30W max ; 12V / 3A)
  • Longueur d’onde du laser : 455±5nm
  • Précision de la gravure : 0,1 mm

sculpfun-s9-8435-scaled Test du graveur laser Sculpfun S9Le graveur Sculpfun S9 utilise une tête de gravure laser à focale fixe, de ce fait la mise au point se fait en ajustant la hauteur par rapport aux matériaux à graver.
sculpfun-s9-8437-scaled Test du graveur laser Sculpfun S9Pour régler la focale, il faut placer la petite cale fournie (20 mm de hauteur) sous le radiateur et serrer les vis à l’arrière du bloc laser.
Une fois le montage et le réglage terminé, je me suis lancé à la recherche de logiciel compatible avec mon Mac.

La machine de gravure laser S9 est compatible avec divers logiciels, tels que LaserGRBL, LightBurn, Benbox, GrblController, LiteFire.

sculpfun-s9-8438-scaled Test du graveur laser Sculpfun S9

 

Utilisation du logiciel LightBurn avec le graveur Sculpfun S9

Ce logiciel est payant sur Mac, mais vous disposez d’une période de 30 jours pour le tester.
J’ai regardé de nombreux tutos sur le net pour comparer un peu les logiciels et celui-ci ressort à chaque fois dans le top 3.

capture-decran-2023-01-21-a-11.58.08-scaled Test du graveur laser Sculpfun S9

Une chose importante à savoir pendant l’utilisation du graveur, c’est que votre PC doit toujours être allumé car le graveur est connectée en USB dessus.

capture-decran-2023-01-21-a-12.03.07 Test du graveur laser Sculpfun S9

Le graveur est bien détectée par l’application.

capture-decran-2023-01-21-a-12.25.21 Test du graveur laser Sculpfun S9

Pour mes débuts je n’ai pas cherché un truc bien compliqué… un petit logo du blog pour voir le rendu 🙂

capture-decran-2023-01-21-a-13.52.39-scaled Test du graveur laser Sculpfun S9

Comme je vous l’ai dit plus haut, attention à vos yeux pendant la gravure et surtout ne la lancez pas sur une table à manger par exemple, car si vos réglages ne sont pas bons alors il va y avoir des dégâts… 
L’idéal pour moi c’est d’essayer dans le garage

sculpfun-s9-8445-scaled Test du graveur laser Sculpfun S9

Bon ce n’est que le début d’une grande histoire de tests de gravures, il faut également que je continue à me former sur l’application car les réglages sont un peu complexes.

sculpfun-s9-8448-scaled Test du graveur laser Sculpfun S9

 

Pour conclure

J’aime utiliser mon imprimante 3D et je commence à prendre du plaisir à me lancer dans la gravure ! Il y a des années je rêvé d’avoir un kit de pyrogravure pour bois, mais maintenant, avec l’informatique c’est beaucoup plus simple pour moi de me lancer.
C’est le premier laser que je teste, de ce fait je ne peux pas le comparer avec d’autres modèles, mais pour moi la qualité de construction est vraiment au rendez vous !

La consommation électrique pour ce graveur est de 30 watts !

Il vous permettra de vous lancer sans problème dans la gravure.
Son prix est de 295 euros mais actuellement il y a des promos sur le site de Geekbuying à 230 euros voir moins avec le code promo suivant : 

NNNFRSOLDES9210

Sculpfun S9

8.8
Prix 9.0
Simplicité d'installation 9.0
Qualité d'impression 9.0
Utilisation avec un logiciel 8.0

Avantages

  • Qualité de gravure
  • Simplicité de montage

Inconvénients

  • Prise en main du logiciel

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Kragg
Kragghttp://www.nord-domotique.com
Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux :

712FansJ'aime
141SuiveursSuivre
1,857SuiveursSuivre
199AbonnésS'abonner

les articles les plus lus actuellement :

Test du robot tondeuse Husqvarna Nera 320

7
Présentation du robot tondeuse Husqvarna Nera 320. Aujourd'hui je vous présente le test du robot tondeuse Husqvarna Nera 320 de la nouvelle gamme Automower® NERA....