Présentation
Le Sonoff 4CH Pro du fabricant ITEAD est la version évoluée du Sonoff 4CH, ce module comme les autres modules de la gamme est fourni avec l’application mobile Ewelink disponible sous iOS et Android le tout pour un prix attractif aux alentours des 23€. Nous voici maintenant avec un produit des plus intéressant et intrigant vu son prix pour se permettre de se lancer dans la domotique.
[amazon_link asins=’B0751B6WX5,B071JB5LXR,B074PL41HG,B072Q71PST’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’42a57644-102e-11e8-96be-31e1ee7a6683′]
Le Sonoff 4CH Pro est un boîtier à 4 relais pilotable pouvant s’intégrer dans un tableau électrique grâce à son format rail DIN.
Caractéristiques techniques
Comme souvent chez Itead on retrouve un module domotique accès autour d’un ESP d’Espressif, ici c’est un ESP8285 un SOC wifi fort similaire à son cousin l’ESP8266. A cela j’ajoute un récepteur 433MHz sur la version pro cela nous permettra de piloter les relais par le biais d’une télécommande. L’ensemble est composé de 4 relais indépendants HUIKE, chaque relais peut alimenter un appareil en 220V/10A soit 2200W max. On pourra ainsi sans soucis piloter un volet, des prises ou même les lampes de la maison. Du point de vue adaptabilité, le produit s’adapte à toutes nos attentes avec ses 3 modes de fonctionnement. Dans l’ensemble le plastique et les attaches semblent plutôt robuste, la finition est quant à elle plutôt satisfaisante.
Son installation est vraiment simple, mais attention une fois les mains dans votre tableau électrique il faut faire très attention ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité demandé de l’aide à votre électricien.
Comme vous pouvez le voir il prend pas mal de place dans mon tableau, si vous désirez effectuer une installation à base de Sonoff dans votre maison, le mieux est peut être de repartir dans un nouveau tableau électrique. L’ensemble fait 15*9*4 cm et donne un bon rendu une fois tout correctement installé.
On voit ici les deux clips en plastique qui vont vous permettre d’intégrer le module dans le tableau électrique. L’installation est très simple et rapide, il ne reste plus qu’à relier les disjoncteurs aux relais et le tour est joué.
Coté alimentation c’est aussi une bonne surprise, car le Sonoff 4CH PRO peut être alimenté soit depuis directement le 220V du tableau électrique soit depuis une alimentation externe 5-24VDC c’est particulièrement pratique pour les petits projets.
Le sonoff 4CH Pro vient aussi avec son application mobile Ewelink disponible sous iOS et Android, après l’ouverture d’un compte vous pouvez piloter le module depuis votre téléphone ou tablette et cela de chez vous ou de l’extérieur. De plus il est compatible avec les assistants vocaux comme le Google Home, le thermostat Nest et l’assistant Amazon Alexa.
Modes de fonctionnement
Nous l’avions évoqué plus haut, le SONOFF 4CH Pro propose 3 modes de fonctionnement.
- Le mode d’inter verrouillage (mode Interlock) : C’est le mode par défaut. Un seul des 4 relais peut être activé à la fois, par exemples, si le relais 1 est activé, lorsqu’on on active le relais 2, alors le relais 1 est désactivé puis le relais 2 est activé. On préconisera se mode dans le cas où on pilote un moteur réversible par exemple un portail ou un volet électrique.
- Le mode autobloquant (mode Self-locking) : chaque relais peut être allumé et éteint indépendamment. C’est ce que l’on retrouve le plus souvent, c’est parfait pour piloter un arrosage de jardin ou les ampoules de la maison.
- Le mode Inching: Ici chaque relais est activé pour une durée définie lorsqu’il est activé depuis l’appli, le bouton de commande ou une télécommande 433MHz. C’est très utile pour commander l’ouverture d’un portail ou la gâchette électrique d’un portillon.
Itead propose également d’autres exemples de montage pour commander deux moteurs. Il est possible de piloter au maximum 2 moteurs 90-250V ou 2 moteurs à courant continu 5-30VDC.
Configuration
Afin de changer le mode de fonctionnement, il est nécessaire d’ouvrir le boîtier afin d’accéder aux switch sur la carte mère. Après avoir devisé 4 vis et retirer quelques clips en plastique, la carte mère se livre à nous. On remarque la présence de 2 switch DIP ici noté K5 et K6, K5 pour changer le mode de fonctionnement des relais et K6 pour modifier le délai d’interruption des relais. Une fois fini il ne reste plus qu’à remonter le boîtier.
De plus amples détails sont disponibles sur le site officiel de Sonoff.
Installation de l’application mobile
L’application mobile à l’avantage de fonctionner avec tous les modules Sonoff. Il vous faudra d’abord vous créer un compte sur l’application, cela ne prend que quelques minutes. Passez le premier écran d’information pour accéder à la saisie du mot de passe. Sélectionnez le réseau Wifi puis indiqué le mot de passe réseau et continuez.
Appuyez le sur + en bas de l’écran pour démarrer l’ajout de l’appareil à votre compte la configuration de votre module se termine en quelques secondes.
Vous pouvez maintenant donner un nom à l’appareil pour le retrouver plus facilement si vous en avez d’autres et c’est terminé votre boîtier 4CH Pro est prêt à fonctionner !
L’interface est pas mal pour un produit à 23 euro vis à vis de certain module à plus de 90 euro…
Le paramètre de l’appareil est simple et très fonctionnel !
Quelques fonctionnalités intéressantes se cachent, vous pouvez définir jusqu’à 8 minuteurs qui pourront s’exécuter une seule fois ou à intervalle régulier. Pratique pour déclencher les volets tous les matins à 8h ou allumer une lampe pour simuler une présence.
Le compte à rebours comme son nom l’indique permet d’activer ou de désactiver un relais après une certaine durée. Pratique pour arrêter un appareil automatiquement après votre départ.
Et enfin, vous pouvez donner accès à vos appareils Itead à d’autres membres de votre famille ou des amis, par exemple quand vous partez en vacances.
Conclusion
Le retour est dans l’ensemble très positif, le sonoff 4CH Pro fonctionne simplement et se montre adaptable à toutes les situations. La possibilité de le monter dans le tableau électrique rend l’installation propre et la compatibilité avec les assistants vocaux est très intéressante.
On regrette juste le fait qu’il faut ouvrir le boîtier pour changer le mode de fonctionnement, mais bon cette opération est très rare.
C’est globalement un bon plan pour démarrer une installation sans se ruiner. Et cela reste un terrain de jeux très intéressant pour les bidouilleurs qui souhaitent le reprogrammer avec un firmware alternatif comme Tasmota ou ESPEasy.
[amazon_link asins=’B0751B6WX5′ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’4be5eebc-102e-11e8-a7f6-6b73add44fce’]
Les plus
- Modèle abordable aux alentours des 23€
- Bonne finition dans l’ensemble et plastique solide
- Le support à la fois du Wifi et du 433 Mhz
- Modulable et facilement reprogrammable
- Double alimentation disponible
Les moins
- Pas de mesure de consommation d’énergie comme le SONOFF POW
- Les connecteurs pour reprogrammer l’ESP ne sont pas soudés.
- Il faut ouvrir le boîtier pour changer le mode de fonctionnement.
Bonjour,
Merci pour ce test!
Par contre je n’ai pas compris à quoi sert l’alimentation en 5-24V ?
Que peut-on faire une fois que le sonoff est branché en 5v ?
uniquement y connecter des appareil qui consomme eux-même du 5V ?
Ou bien peut-on se servir de lui uniquement comme interrupteur et non comme relay ?
C’est à dire pourrais avoir un montage qui me permet de piloter 4 appareil aux voltages différents ?
Vu les questions, il vaut mieux que soit tu fasses appel à un professionnel soit que tu te tourne vers un produit plus grand public.
Alors l’appareil peut fonctionner soit en 220v soit en 12v par exemple si tu désire l’utiliser dans un véhicule.
Pour commander les appareils il y a des relais à contacte sec indépendants de ce fait on peut faire ce que l’on veut
Bonjour,
Le module en lui même peut être alimenté soit directement en 220V ou via une alimentation 5-24v.
Vous pouvez bien sur piloter 4 équipements qui utilise des voltages différents. Les 4 relais étant isolés les un des autres.
Bonjour,
Je viens de recevoir SONOFF 4CH PRO R2, j’aimerai le mettre en SELF LOCKING MODE mais je ne sais pas comment faire. Dois dessouder et ressouder quelques choses? Je ne comprends pas trop « TOGGLE K5 TO 1100 » etc.
J’ai eu ma réponse, sur le pro R2 les TOGGLES sont recouvert d’un plastique jaune donnant l’impresession que les sélecteurs ne sont pas accessible.
Alors l’appareil peut fonctionner soit en 220v soit en 12v par exemple si tu désire l’utiliser dans un véhicule.
Pour commander les appareils il y a des relais à contacte sec indépendants de ce fait on peut faire ce que l’on veut
Bonjour
Serait-il possible d’avoir une photo sur le branchement dans le tableau électrique
Par avance merci
Bonjour
Malheureusement je n’ai plus ce module pour faire une photo 🙁
Le schéma ne vous convient pas ?
Cordialement
Bonjour,
Je recherche à connecter un module Sonoff à mes portes de garage pour les contrôler avec google home je ne sais vraiment pas comment procéder si quelqu’un pouvait m’aider ça serait sympathique
Salut,
J’aimerai savoir s’ils ont l’installe sur le tableau elect. Les interrupteurs seront fonctionnels? Imaginons j’éteins la lumière avec l’application.
Est ce que je peux la rallume avec l’interrupteur ?
Merci
Bonjour, merci pour ces infos précieuses.
Pensez-vous que ce module pourrait être utilixé pour un télérupteur avec un mode inching et une tempo très courte ? L’idée de faire agir le télérupteur existant en rajoutant un bouton poussoir commandé. Je ne trouve pas d’autre solution.
Merci d’avance pour vos éclairage 😉
Comment faire pour apairer le Sonoff 4 ch avec la telec9fournie ?
Bonjour,
J’ai tester a vide le boîtier en mettant juste phase neutre. J’ai tout paramétrer, à vide ça marche.
Je connecte à l installation, sur de l éclairage. Ça ne marche pas. Si j’appuie sur les boutons en direct ça ne réagit pas. Est ce qu’il faut faire les branchements à vide ? Et plus rien déconnecter ?
Merci d’avance.
Décider de ne pas me laisser abattre j’ai débrancher le tout et rebrancher à vide. Et la plus rien. J’ai tester le fusible d’entrée il est ok.
Que faire :/
Merci
Bonjour Ace,
Quand tu dis plus rien c’est à dire ? plus de jus sur le module ? ou alors tu n’as plus la main avec l’application ?
Bonne journée.
Kragg
peut-être ton rules, voici le mien si cela peut-être utile:
lors de l’appuie sur l’in des boutons le relais monte ou redescend.
// initialisation des relais au démarrage
on System#Boot do
GPIO,15,0
GPIO,12,0
GPIO,5,0
GPIO,4,0
endon
//Action des boutons sur les relais
on BP1#BP1=1 do
if [relais1#relais1] = 0
GPIO,12,1
else
GPIO,12,0
endif
endon
on BP2#BP2=1 do
if [relais2#relais2] = 0
GPIO,5,1
else
GPIO,5,0
endif
endon
on BP3#BP3=1 do
if [relais3#relais3] = 0
GPIO,4,1
else
GPIO,4,0
endif
endon
on BP4#BP4=1 do
if [relais4#relais4] = 0
GPIO,15,1
else
GPIO,15,0
endif
endon
// Reboot du sonoff tout les jours à 2:40
On Clock#Time=All,2:40 do
Reboot
endon
Bonjour
Boitier relais pas fiable, lâche au bout de trois mois, j ‘en suis au troisième boitier,
Pourtant alimente éclairage max 30 watts.
RAYMOND
[…] 9. Test Du Module Sonoff 4CH PRO – Blog.Nord-domotique.com […]
[…] vous voulez le découvrir en détail, lisez la description complète sur ce blog, je ne vais pas répéter. Si vous lisez cet article, c’est que vous le connaissez déjà mais […]
[…] vous voulez le découvrir en détail, lisez la description complète sur ce blog, je ne vais pas répéter. Si vous lisez cet article, c’est que vous le connaissez déjà mais […]