Test du détecteur de mouvement zigbee Motion Sensor V2 de Xiaomi5 min de lecture pour cet article.

0
Motion Sensor V2

Présentation du détecteur de mouvement zigbee Motion Sensor V2 de Xiaomi

J’ai reçu dernièrement un nouveau détecteur de mouvement communiquant en zigbee à tester. Il s’agit du Motion Sensor V2 de chez Xiaomi.

Découvrons le tout de suite au travers de cet article.

Xiaomi est une marque maintenant bien connue dans la téléphonie mobile et les objets connectés. Aujourd’hui c’est le détecteur de mouvement Motion Sensor V2 de la marque que l’on va tester.

Le détecteur de mouvement Xiaomi Motion Sensor V2 (RTCGQ11LM) est le compagnon de sécurité idéal. Comme dans tous les systèmes d’alarme traditionnels, il peut être utilisé pour surveiller les mouvements ou les actions indésirables dans votre maison ou votre bureau.

Il sera également possible de l’utiliser pour contrôler les éclairages et bien plus encore.

Toutes les notifications peuvent être configurées pour alerter votre smartphone via l’application MiJia (Mi Home) mais également via une box domotique comme Jeedom ou Eedomus, à condition que celle-ci soit équipée d’une clé zigbee.

Ainsi, peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez avoir la tranquillité d’esprit que votre propriété soit sécurisée et qu’elle soit économique énergiquement.

Utilisez le détecteur de mouvement Xiaomi en combinaison avec d’autres modules de votre environnement domotique pour créer une véritable maison intelligente !

Caractéristiques fonctionnelles

  • Détecteur de mouvement
  • Mesure la luminosité
  • Automatisez votre lumière
  • Sécurisez votre maison
  • Petite taille et facile à installer
  • Compatible avec le dongle USB ZigBee ZiGate
  • Compatible avec les contrôleurs domotique Jeedom et eedomus (via ZiGate)

Caractéristiques techniques

  • Modèle : RTCGQ11LM
  • Alimentation : Batterie CR2450
  • Communication : ZigBee
  • Distance de détection : 7m
  • Angle de détection : 170 °
  • Température de fonctionnement : de -10 à 45 ° C
  • Dimensions : 3 x 3 x 3,5cm (Détecteur) et 3 x 3 x 4cm (Support orientable)
  • Poids : 18 g

Déballage du Motion Sensor V2

Le packaging est commun aux autres produits de la gamme Aqara de la marque. C’est un packaging bleu et blanc sur lequel apparait un visuel du détecteur de mouvement. Il n’y a pas beaucoup plus d’infos sur la boite, c’est très simple comme packaging.

01-1-1000x751 Test du détecteur de mouvement zigbee Motion Sensor V2 de Xiaomi

En déballant le module j’ai été très étonné des dimensions du capteur et je ne m’attendais pas à cela ! Il est tout petit par rapport à certains autres détecteurs du marché.

Il fait 3 x 3 x 3,5cm pour le détecteur en lui-même et 3 x 3 x 4cm pour le support orientable.

02-1-751x1000 Test du détecteur de mouvement zigbee Motion Sensor V2 de Xiaomi 03-1-751x1000 Test du détecteur de mouvement zigbee Motion Sensor V2 de Xiaomi

Il est livré avec un support, une notice et un double face 3M.

04-scaled Test du détecteur de mouvement zigbee Motion Sensor V2 de Xiaomi

On trouvera sur le côté du détecteur un bouton qui nous servira pour l’inclusion.

05-1-scaled Test du détecteur de mouvement zigbee Motion Sensor V2 de Xiaomi

Le détecteur pourra être fixé seul juste à l’aide du petit rond double face fourni ou sur le support orientable qui se fixera lui aussi avec un adhésif double face. Je trouve cela un peu dommage de ne pas pouvoir le fixer à l’aide d’une petite vis, j’ai peur qu’avec le temps l’adhésif ne tienne plus !

Intégration dans la Eedomus

Pour pouvoir utiliser le Motion Sensor V2 de Xiaomi avec la Eedomus il vous faudra une clé Zigbee compatible Eedomus de connectée à cette dernière.

Pour ma part j’ai la Zigate qui est très bien supportée par la Eedomus.

Pour inclure votre Motion Sensor V2 il faut aller sur votre portail eedomus puis cliquez sur « Configuration » puis « Ajouter un périphérique ».

06-1 Test du détecteur de mouvement zigbee Motion Sensor V2 de Xiaomi

Cliquez ensuite sur « Inclure un périphérique Zigbee (Permit Join) » pour lancer l’inclusion.

07-1 Test du détecteur de mouvement zigbee Motion Sensor V2 de Xiaomi

Attention, il faudra avoir spécifié d’afficher une notification lors de la detection d’un nouveau périphérique zigbee. Cela se fait directement dans la configuration de la box.

08-1 Test du détecteur de mouvement zigbee Motion Sensor V2 de Xiaomi

Une fois en mode inclusion, il suffit d’appuyer 3 fois rapidement sur le bouton du Motion Sensor V2. Celui-ci va clignoter en bleu pour indiquer que le module est en mode appairage.

Vous devriez alors voir deux notifications apparaitre comme quoi un nouveau module Détecteur et un nouveau module Luminosité sont détectés. Appuyez alors sur « créer le automatiquement » pour créer les 2 widgets !

10-1 Test du détecteur de mouvement zigbee Motion Sensor V2 de Xiaomi 09-1 Test du détecteur de mouvement zigbee Motion Sensor V2 de Xiaomi

Voilà le Motion Sensor V2 est intégré sur la Eedomus… Vous pourrez savoir si quelqu’un viste votre domicile 😊 Vous pourrez également mettre en place des scénarion avec vos points lumineux à partir d’un certain seuil de luminosité… Tout est histoire d’imagination et de besoins qui vous sont propres !

11 Test du détecteur de mouvement zigbee Motion Sensor V2 de Xiaomi

Conclusion

Le Motion Sensor V2 de Xiaomi est un module que j’ai réussi à intégrer à l’Eedomus très facilement. Vous pourrez l’utiliser dans des scénarios selon vos besoins.

Ce module à l’air correctement géré par la box Eedomus, en tout cas je n’ai pas eu de soucis sur le temps où je l’ai testé. Les mouvements été détectés précisément et quasiment instantanément…

Par contre j’ai un petit doute sur la remontée de la luminosité qui n’étais pas exactement la même que mes autres modules…

Le Motion Sensor V2 est disponible dans les boutiques aux alentours des 20€. C’est un prix plutôt attractif pour un détecteur de mouvement.

Xiaomi Mi Motion Sensor
  • Détecte les mouvements de personnes et d'animaux
  • Petit et discret. Facile à installer.

Motion Sensor V2 de Xiaomi

9.4
Prix 9.0
Simplicité d'installation 10.0
Fonctionnalités 9.0
Qualité du produit 9.0
Intégration Domotique 10.0

Avantages

  • Prix

Inconvénients

  • Remontée de la luminosité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.