Présentation de la prise connectée Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315
J’ai reçu dans le dernier colis des prises connectées. Sur le blog nous en avons testé déjà pas mal, et là il s’agit d’une marque que je ne connais pas !
Il s’agit de la marque Meross.
Meross propose également une large gamme d’objets pour la maison connectée et entend bien s’étendre sur ce domaine avec le nouveau standard domotique Matter.
Matter est un protocole de communication open-source conçu pour la domotique (la maison connectée) et l’Internet des Objets (IoT). Il vise à améliorer leur compatibilité et leur sécurité. Il a été annoncé fin 2019 par un groupe de travail constitué d’Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance, sous le nom de « Project CHIP » (pour « Connected Home over IP »). Ce groupe s’appelle maintenant le CSA et a sorti Matter dans sa première version fin 2022.
Ici le produit que je vais tester est la Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315. Il s’agit d’un pack de deux prises connectées via Wi-Fi.
Déballage de la Smart Wi-Fi Plug Mini
Les Smart Wi-Fi Plug Mini sont contenues dans une boite très sobre et ne contenant quasiment pas d’informations dessus. Un visuel de la prise est visible et l’information comme quoi celles-ci utilisent le protocole matter.
Les prises sont plutôt jolies et pas trop imposantes par rapport à d’autres modèles sur le marché. On voit bien que la marque veut mettre l’accent sur l’utilisation du protocole matter car le symbole apparait bien sur le dessus de la prise.
Sur le dessus de la prise est présent également un gros bouton pour pouvoir allumer / éteindre celle-ci manuellement.
Les prises sont livrées avec une notice basique indiquant de suivre les indications sur l’application dédiée pour installer celle-ci.
Passons à l’installation et au test de cette prise.
Installation de la Smart Wi-Fi Plug Mini
Pour commencer, il faut télécharger l’application Meross. Celle-ci est disponible sur IOS et Android !
Comme d’habitude avec les objets connectés, il va falloir créer un compte pour pouvoir utiliser l’application.
Une fois cela fait vous allez pouvoir ajouter vos prises. Pour cela il faut utiliser le petit + en haut à droite de l’application.
Pour ajouter la prise il faudra très logiquement choisir « Prise connectée », puis le modèle « MSS315 » et suivre le tuto, à savoir, allumer la prise et scanner le QRCode qui est collé dessus.
Voila, en quelques seconde la prise Mini MSS315 est ajoutée dans l’application.
Il sera également possible de l’ajouter à votre compte Google Home si vous en possédez un ! Cela vous permettra de la contrôler à la voix. Elle est également compatible Alexa…
Je suis agréablement surpris car les requêtes sont prises en compte très rapidement et sans latences, que ce soit via l’application Meross ou via Google Home.
Coté intégration dans nos systèmes domotiques, la Smart Plug mini semble compatible avec Jeedom grâce au plugin Meross, mais celui-ci ne semble plus fonctionner ! En effet je n’ai pas réussi à paramétrer mon compte Meross. Je vais creuser ce point et si celui-ci fonctionne, cela me permettra de remettre un petit article dessus 😉
Conclusion
Sur les 15 jours d’utilisation que j’ai pu en faire à la maison, je dois avouer qu’il était très agréable d’allumer ou d’éteindre la lampe à côté de mon canapé d’une simple commande vocale ! Les commandes étaient prises en compte instantanément.
Coté design, celui-ci est très raisonnable et on ne prête quasiment pas attention à cette prise connectée une fois installée.
S’il fallait émettre une petite critique sur cette prise Mini MSS315, c’est que la prise se retrouve à l’envers et le bouton de déclenchement manuel de celle-ci se retrouve sur le dessous (dans le cas où votre prise murale est monté correctement 🙂 ).
Le protocole Matter tient ses promesses, l’installation, la configuration et l’utilisation sont d’une simplicité efficace.
Coté prix, celle-ci reste très abordable car on retrouve le pack de deux à 35€
- Exigences pour les utilisateurs Apple iOS, iPadOS 16.1 (ou supérieur), 2,4 GHz et un hub essentiel pour la plateforme tel qu'Apple TV 4K (2e ou 3e génération) ou HomePod Mini
- Exigences pour les utilisateurs d'Android L'application Tuya sur Android ne prend pas en charge Matter pour le moment. Android 8.1 ou supérieur, 2,4 GHz et un hub pour la plateforme choisie, telle...
Bonjour,
vous ne parlez même pas des 2 types de prises qui existent pour ce modèle : type E (avec broche de terre) et type F (standard allemand). Avec celle que vous présentez, il n’y aura pas de terre si on branche une prise française dessus ….
Bonjour,
En effet vous avez raison 🙂
Bien à vous