Ce début d’année nous avions testé sur le blog l’alarme Somfy One +, et depuis j’ai craqué pour cette alarme à la maison en complément d’une de mes box de domotique Eedomus.
Aujourd’hui je vous propose le test de la Sirène extérieure Somfy Protect, cette sirène vient s’intégrer facilement dans votre alarme Somfy One +, mais elle est aussi compatible avec la Somfy One, Home Alarm et Myfox Home Alarm.
Présentation
La sirène extérieure Somfy Protect est sans fil et elle dispose d’une puissance de 112 dB, ce qui permet de vite avertir les voisins en cas de problème.
Elle est bien protégée, sa forme est ronde de 220 mm x 220 mm, avec une hauteur de 55 mm.
On voit mieux ici son épaisseur.
A l’arrière on retrouve le compartiment pour les piles de type D qui sont incluses ainsi que la sirène de 120 dB.
Son autonomie est donnée pour 2 ans.
Il y a également dans la boite le support pour fixer la sirène, avec un gabarit pour vous éviter de mal percer votre mur, et la visserie.
C’est toujours un petit plus d’avoir ce genre de gabarit pour réaliser une installation je trouve !
Pour réaliser l’installation, il faut se rendre dans l’application Somfy Protect et suivre les différentes étapes, c’est ce que nous allons voir de suite.
Installation et configuration
Sur l’application Somfy Protect, il faut se rendre dans le menu en bas à droite.
- Sirène extérieure puissante de 112 dB pour alerter le voisinage et empêcher l'effraction avant qu'elle ne se produise
- Flash lumineux dissuasif orange qui se déclenchera en même temps que l'alarme de 112 dB en cas de détection
Puis dans « Mes équipements », choisir « Ajouter un équipement » et choisir « Sirène extérieure ».
Il est maintenant possible de débuter l’installation de la sirène, par contre comme précisé dans le tutoriel, il faut que la sirène ne soit pas fixée au mur dans un premier temps.
Vous pouvez maintenant mettre les piles dans leurs emplacements sous la sirène.
Puis retournez celle-ci.
Voila la sirène extérieure Somfy Protect est désormais connectée à votre Link ! Vous pouvez tout à fait la fixer, en suivant les conseils de pose, ou alors l’accrocher plus tard.
Si vous avez le matériel sous la main pour réaliser l’installation je vous conseil de le faire en suivant les conseils de l’application qui sont vraiment top !
La sirène est maintenant disponible dans l’application, vous pouvez changer son nom, activer l’autoprotection, cela va déclencher la sirène si celle-ci est déplacée même si l’alarme n’est pas activée.
Il est possible également d’activer les notifications sonores et visuelles lors de l’activation ou la désactivation de l’alarme.
Un petit coup de perforateur, et les trous sont réalisés pour la pose du support !
Avant de l’installer je vais vous montrer son système de fixation. Celui-ci dispose d’une petite entrée pour y insérer votre tournevis pour déclipser la sirène.
Sur cette photo, on voit mieux le fonctionnement.
Le design de la sirène est vraiment dans la continuité des premiers éléments de MyFox… et maintenant de Somfy One.
Par contre il faut bien choisir son lieu d’installation car la sirène dispose d’une température de fonctionnement de -10°C à +45°.
Pour conclure
C’est le complément idéal à votre alarme Somfy One, cela vous permet d’alerter vos voisins en cas de tentative de cambriolage, car les intellitag permettent cela ! (vous pouvez retrouver notre test complet).
La puissance de 112 dB est suffisante, je n’ai pas parlé de son flash qui permet aussi d’alerté en pleine nuit, même si je trouve qu’il n’est pas très puissant.
Le fait d’avoir la sirène extérieure Somfy Protect, vous permettra également d’avoir un retour sonore, lors de l’activation et la désactivation de l’alarme, tout comme l’auto-protection qui permet d’être immédiatement alerté en cas de déplacement ou d’arrachement de celle-ci.
Son prix est de 149.99€ mais sur Amazon il y a souvent des promos à 139,90€ voir même plus intéressante parfois !
Abonnez vous au blog pour recevoir nos bons plans, nous ne voulons pas vous spammer mais vous faire profiter des meilleurs offres.
- Sirène extérieure puissante de 112 dB pour alerter le voisinage et empêcher l'effraction avant qu'elle ne se produise
- Flash lumineux dissuasif orange qui se déclenchera en même temps que l'alarme de 112 dB en cas de détection
Dommage que le système de Somfy ne soit pas certifié A2P…