Découvrez l’upgrade de mon imprimante Dagoma DiscoVery200 en DiscoEasy200
Dagoma vient de sortir sa nouvelle imprimante Neva, seulement pendant ce temps là j’étais en train de faire un petit upgrade de mon imprimante Discovery200 en DiscoEasy200 ! Si vous n’avez pas lu mon test de la D iscovery200 c’est par ici…
Voici le contenu du pack que j’ai reçu :
- 1 carte électronique Makerbase
- 1 adaptateur Makerbase > SD
- 1 Lecteur de Carte SD + Nappe de connection pour lecteur SD
- 1 carte SD
- 1 lecteur SD USB
- 1 câble USB Type A
- 4 câbles moteurs
- 8 patins
- 9 cosses pour 4 prises : interrupteur de fin de course, palpeur et sonde de température
Avec également 2 ventilateurs pour la tête de votre machine ! J’aime bien également la petite attention avec la petite carte Merci 😉
Il faut dire que chez Dagoma ils sont forts en communication et en publicité.
Dans un premier temps, il vous faut imprimer la structure de votre DiscoEasy200, grâce aux fichiers .stl que vous trouverez ici : fichiers DiscoEasy200
Je vous conseille d’avoir du temps devant vous car il y a de nombreuses pièces à imprimer… plus de 20 pièces… pour réaliser les impressions j’ai mis mon imprimante dans mon garage pour éviter de faire du bruit pendant la nuit 😀
La première pièce à imprimer est la face avant.
Une fois que vous avez toutes vos pièces imprimées, et que vous avez reçu votre pack électronique, référez-vous à la notice de montage pour assembler votre machine : notice de montage DiscoEasy200.
La tête de votre Discovery200 s’adapte telle quelle sur votre nouvelle machine. Si vous souhaitez monter la nouvelle, un tutoriel pour guider le montage sera très bientôt disponible !
(Pas besoin d’acheter la tête d’impression DiscoEasy200 si vous commandez le pack évolution, car tous les composants nécessaires à l’upgrade sont déjà dedans) !
On dit au revoir à mon imprimante Discovery200 ? Car si vous pensez qu’il va vous rester quelque chose suite à l’upgrade c’est mal pensé… vous allez devoir démonter totalement votre imprimante Discovery200….
L’ensemble des pièces au montage est mis sur ma table de salle… j’ai voulu avoir de la place et du temps pour effectuer le démontage et le remontage de l’imprimante.
Il faut compter 2 bonnes heures pour faire cela, voir un peu plus…
Je vous conseil de vous armer pour effectuer les différentes étapes 😉
Voila mon imprimante Discovery200 est en pièces….
Je ne vais pas vous expliquer l’ensemble des opérations à effectuer mais plus vous montrer les grandes étapes du montage. Ici la base
Cela prend forme
A 1 heure de montage :
Au bout d’une heure et demi voici le résultat avec l’installation de la carte mère.
La nouvelle tête est bien installée, elle change beaucoup vis a vis de la précédente.
Sur mon palpeur j’ai du installer les 3 fils sur un nouveau bornier, je n’avais pas reçu cela dans le pack suite à un appel au support Dagoma cela s’est vite réglé.
Je peux maintenant commencer à brancher les différentes nappes.
Voila le résultat final … ouf… si je peux vous donner un conseil prenez votre temps, l’ensemble des vis de votre Discovery200 sera utilisé pour le remontage en DiscoEasy200 du coup il faut bien mettre tout cela de coté.
Maintenant je vais pouvoir passer au test de ma nouvelle imprimante !
Je vous conseil de télécharger la dernière version du logiciel Cura et également l’application pour calibrer/mettre à jour l’imprimante : elle s’appelle Dagom’app.
Dagom’app va vous permettre de faire le calibrage de votre imprimante, et sincèrement il faut le faire 😉
Voici 2 réalisations avec l’imprimante discoeasy200, :
Un nouveau support pour mon pluviomètre Netatmo.
Et un support sèche cheveux pour Madame 😉
L’imprimante imprime toujours aussi bien, il faut dire que la tête d’impression n’a pas changé, c’est le support de celui ci qui a changé avec maintenant 2 ventilateurs. Cela permet de refroidir pendant l’impression et ensuite d’extraire l’air chaud de la tête quand l’imprimante a terminé d’imprimer.
Voici une vidéo pour terminer.
Pour conclure
J’ai l’impression que cet upgrade permet à l’imprimante d’être un peu plus silencieuse…
L’avantage du pack est son prix 89 euros pour s’offrir une nouvelle imprimante c’est bien placé en prix je trouve, même si vous allez devoir imprimer des pièces cela doit revenir à 100 euros environ PLA compris.
Je suis encore une fois très satisfait du travail de chez Dagoma, le guide de montage est bien réalisé, le support en cas de problème est performant…
Je recommande vraiment cette imprimante Discovery200 que vous pouvez trouver au prix de 299 euros si vous voulez la monter vous même, ou alors au prix de 399 euros si vous souhaitez que la Dagoma Team s’occupe de vous !!!
Personnellement maintenant en ayant complètement démonté et remonté une imprimante cela est totalement à la portée de tous, il faut juste du temps, de la patience, et de la place 😉