Introduction du détecteur de Mouvement Myfox
Après avoir installé une alarme Myfox (présenté le 3 mars 2016 sur le blog de nord-domotique) je souhaite ajouter un détecteur de mouvement à mon installation.
Ayant des animaux de compagnie, il est préférable de choisir un détecteur de mouvement compatible avec les animaux. Il est en vente au prix de 69,99 €.
Découverte
Le détecteur de mouvement intérieur permet de détecter les mouvements dans un angle de 130° et sa portée est de 7m. Il est compatible avec les animaux de moins de 25Kg. Ce détecteur de mouvement est aussi muni d’un capteur de température. Il fonctionne grâce à une pile (CR123A), dont l’autonomie serai de 2 ans en utilisation normale (10 détections par heure) selon MyFox.
Le détecteur de mouvement vous est livré dans un écrin soigné et élégant.
Après ouverture on découvre le détecteur de mouvement, ainsi qu’un support qui permettra de fixer le module sur un mur. En effet ce n’ai pas une obligation car ce détecteur fonctionne aussi si vous le posez sur un meuble.
Vous trouverez aussi dans la boite la notice d’utilisation.
Connexion
Pour connecter le module à votre alarme MyFox, ouvrez l’application MyFox de votre SmartPhone en appuyant sur l’icône Myfox Security.
Lorsque l’application est ouverte appuyez sur « Menu »
Puis sélectionnez « Réglages »
Appuyez ensuite sur « Mes équipements »
Vous voyez alors apparaitre la liste des équipements Myfox déjà connectés.
Appuyez sur « Ajouter un équipement »
L’application Myfox vous propose une liste d’équipements que vous pouvez ajouter.
Appuyez sur « Détecteur de mouvement »
L’écran « Débuter l’installation » s’affiche.
Appuyez sur « Suivant » pour commencer l’installation.
Suivre les instructions données par l’application.
Il faut ouvrir le capot et retirer la languette de protection de la pile.
Le détecteur est reconnu, il faut maintenant lui donner un nom.
Après avoir renseigné le nom du détecteur de mouvement appuyez sur « Suivant »
L’application Myfox vous donne alors quelques conseils afin de placer correctement votre détecteur de mouvement soit au mur, soit sur un meuble.
L’application Myfox vous propose de tester le détecteur de mouvement.
Si vous souhaitez faire ce test appuyez sur « Tester » sinon appuyer sur « Plus tard ».
Le détecteur de mouvement est maintenant installé et fonctionnel.
Paramétrage
Myfox propose de modifier certains paramètres du détecteur de mouvement.
Pour afficher les paramètres rendez-vous dans « Réglages », « Mes équipements » puis sélectionnez le capteur de mouvement.
- Voyant Lumineux : Permet d’activer ou de désactiver le voyant lumineux du module.
- Autoprotection : Permet d’activer ou de désactiver l’autoprotection.
- Sensibilité de la détection : Permet de moduler la sensibilité du détecteur de mouvement. Vous avez donc 3 Possibilités : Pas d’animaux domestique, Animaux de -10KG, Animaux de +10KG. Par défaut le réglage est fait sur « Animaux de –de 10KG ».
Fonctionnement
Après avoir passé une journée au travail, je rentre à la maison. Pour vérifier le bon fonctionnement de mon détecteur de mouvement je ne déconnecte pas l’alarme. Mes chiens viennent m’accueillir à la porte. Ils ont passés la journée dans la maison sans déclencher l’alarme. Par contre j’ai été capté par le détecteur de mouvement et maintenant l’alarme est déclenchée. Je reçois un SMS pour m’avertir d’une intrusion.
Conclusion
L’installation du détecteur de mouvement est vraiment très simple. Efficace, il fait bien la différence entre les mouvements d’animaux et les mouvements humains. Il est facile à positionner que ce soit sur un meuble, ou grâce au support sur un mur. Le reproche que je peux faire, c’est que le support mural est collé avec des adhésif double face qui pourraient se décoller ou ne pas adhérer sur certaines surfaces.