La domotique au service des panneaux solaires5 min de lecture pour cet article.

0

Lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires sur votre toit, c’est généralement pour l’une ou les deux raisons suivantes : être plus responsable en participant à la transition énergétique et faire des économies d’énergie. Cela, tout en devenant plus autonome par rapport au réseau traditionnel. Pour répondre à ces objectifs, il ne suffit pas d’installer des panneaux solaires, encore faut-il optimiser son autoconsommation ! C’est-à-dire consommer l’énergie dont vous disposez, au moment où elle est produite afin d’éviter les pertes ! Pour cela, la domotique est un outil précieux ! Nous vous expliquons pourquoi.

L’intérêt de la domotique dans le solaire

Avec des panneaux solaires, vous êtes forcément tributaires de la météo. Lorsque le soleil ne veut pas pointer le bout de son nez, vous ne pouvez pas faire fonctionner vos appareils électriques et ça, c’est embêtant. C’est pour cela que vous devez optimiser votre production solaire et compenser l’absence d’une batterie solaire (aujourd’hui encore trop onéreuse).

Pour optimiser sa production solaire

La domotique solaire est plus généralement appelée “gestionnaire d’énergie”. Dans ce sens, l’objectif est clairement de gérer sa consommation énergétique de la manière la plus intelligente possible. Dans le solaire, on parle d’optimisation de la production solaire. Ce qui sous-entend utiliser au maximum les ressources énergétiques lorsqu’elles sont produites et non pas quand cela est aléatoire.

domotique-panneaux-solaires La domotique au service des panneaux solaires

Comment faire ? Pour arriver à combiner sa vie active et  optimiser sa production d’énergie, il existe les  objets connectés. Vous pouvez compter sur eux dans votre quotidien. Parmi eux, les  thermostats connectés, les prises connectées ou encore les machines à laver programmables. Généralement, vous occupez votre logement  en fin d’après-midi, en soirée ou le weekend. Grâce à la domotique, vous pourrez faire fonctionner vos appareils pendant votre absence, alors que le soleil brille !

Pour compenser l’absence d’une batterie solaire

Les batteries de stockages permettent de pallier les aléas climatiques ! En effet, en stockant votre énergie, vous êtes libres de l’utiliser quand vous le souhaitez, de jour comme de nuit. Une solution intéressante qui se heurte pourtant à une limite de taille : son prix ! En effet, même si le marché commence à se structurer, le prix des batteries solaires est encore élevé et n’est pas accessible à tout le monde. Les objets connectés semblent donc être une alternative plus économique et aussi plus intéressante pour éviter les pertes de production.

Les différentes solutions pour la domotique solaire

Les appareils les plus classiques

La domotique solaire fonctionne de la même manière que les objets connectés qui touchent d’autres domaines. Ainsi cela consiste à commander à distance certains appareils. On retrouve différentes solutions :

 

Ces objets permettent de moduler votre  consommation d’énergie afin de l’optimiser et d’avoir des conditions de confort adaptées selon votre mode de vie.

La domotique intelligente

Pour vos panneaux solaires, il existe une domotique toute particulière qui permet d’aller encore plus loin que le simple contrôle des appareils à distance. Il s’agit ici de récolter en temps réel les données de vos panneaux solaires et d’avoir accès à vos données de consommation, directement depuis votre application mobile. Cette domotique intelligente permet notamment d’être au plus près de votre production réelle et ainsi de pouvoir consommer votre énergie de la manière la plus juste possible. Vous pouvez de cette manière piloter vos appareils depuis votre téléphone, alors que vous êtes absents, magique non ? les box de domotique comme la eedomus ou la jeedom sont produits qui cartonnent sur la domotique grand public

ir?t=wwwblognorddo-21&l=alb&o=8&a=B00WN5E49S La domotique au service des panneaux solairesir?t=wwwblognorddo-21&l=alb&o=8&a=B01DRO6BQ2 La domotique au service des panneaux solaires

Les prix et aides dans la domotique solaire

Combien coûte la domotique solaire ?

On constate que la domotique a pris une place importante dans notre quotidien, le marché est très riche et l’on peut trouver des objets connectés dans toutes les gammes de prix ! Le premier prix proposé pour la domotique solaire est autour de 500€ et peut monter jusqu’à plus de 2 000€ selon la complexité de l’objet.

Existe-t-il des aides pour la domotique solaire ?

Puisque l’on parle de panneaux solaires, il est légitime de se demander si la domotique solaire bénéficie elle aussi d’aides venant de l’État. Et effectivement oui, la domotique solaire fait partie du matériel pour la transition énergétique. Voici par exemple les aides que vous pouvez solliciter pour vos gestionnaires d’énergie :

  • La TVA à 5,5%
  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)
  • L’Éco PTZ (éco-prêt taux zéro)

La domotique solaire a toute sa place sur le marché des objets connectés. Ces outils peuvent non seulement vous permettre de commander à distance vos appareils, mais ils pourront vous faire faire de belles économies d’énergie et vous permettre d’exploiter pleinement votre production solaire sans être trop tributaire des aléas météorologiques. Par ailleurs, les aides mises à disposition par l’État sont une bonne excuse pour passer le pas de la domotique solaire, vous auriez tort de vous en priver !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici