dimanche, décembre 22, 2024
AccueilMarquesWithingsScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez Withings

ScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez Withings

-

Présentation de la montre ScanWatch

Aujourd’hui je vais vous présenter la dernière montre de chez Withings la ScanWatch, la première montre au monde qui détecte la fibrillation auriculaire et les perturbations respiratoires du sommeil. Withings propose une montre élégante sertie d’un verre saphir, à l’autonomie exceptionnelle de 30 jours et combinée à des capteurs ultra précis pour réaliser des mesures médicales.

Cette montre a été récompensée par trois CES Innonvation Awards 2020 et bénéfice de la certification CE médicale. Il est désormais possible de prévenir depuis chez soi des maladies largement répandues et encore sous diagnostiquées.

ScanWatch enregistre un électrocardiogramme certifié médicalement ! Elle dispose d’un algorithme exclusif basé sur une analyse du taux d’oxygène dans le sang, de la fréquence cardiaque, des mouvements et de la fréquence respiratoire, collectés par l’accéléromètre de la montre et le capteur optique.

ScanWatch permet également aux utilisateurs d’identifier si leur rythme cardiaque est lent, élevé ou montre des signes de FA et devient un capteur santé proactif. Grâce à son capteur PPG intégré, ScanWatch surveille la fréquence et le rythme cardiaque, ce qui lui permet d’alerter l’utilisateur d’un événement cardiaque potentiel même s’il ne ressent pas de palpitations. Lorsque ScanWatch détecte un battement de cœur irrégulier, l’utilisateur reçoit une notification sur l’écran de sa montre qui l’invite à enregistrer un ECG en seulement 30 secondes.

 

Déballage de la montre connectée SwanWatch

Withings continue dans les emballages écoresponsable, c’est très bien ! On avait vu cela lors du test de la montre Move .

scanwatch-8485-1000x750 ScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez WithingsLa montre est bien protégée dans une pochette, c’est très bien pensé de la part de Withings.

scanwatch-8486-1000x750 ScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez Withings

Voici la montre, elle est belle non ? On a ici un bijou de technologie, mais surtout un style classique avec un bouton central, qui reprend la tradition horlogère avec un design inspiré par des montres de 80 ans ! Sobre et élégante, mais maintenant elle est connectée.

La montre dispose d’un boîtier en acier inoxydable monté d’un cadran de bronze laqué avec des index chromés appliqués, un sous-cadran guilloché (sauf sur le modèle 42mm noir), aiguilles chromées, verre saphir et un bracelet en fluoroélastomère souple, durable et résistant à l’eau.

scanwatch-8487-1000x750 ScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez Withings

C’est ici que l’histoire change… la ScanWatch est dotée d’un capteur PPG à Multi longueurs d’ondes.

  • Capteur cardiaque : Les mesures de la fréquence et du rythme cardiaques sont obtenues par le capteur PPG qui utilise la lumière réfléchie par le sang et la peau pour mesurer la variation du flux sanguin vers les veines.
  • Capteur SpO2 : Cette méthode non invasive fonctionne par émission puis en absorbtion d’une onde lumineuse réfléchie par les vaisseaux sanguins. Comme la saturation en oxygène entraîne des variations de la couleur du sang, ces variations déterminent la mesure de la SpO2.

scanwatch-8488-1000x750 ScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez Withings

On retrouve dans la boite, une petite notice de configuration sur l’application disponible sur Android et iOS.

scanwatch-8489-1000x750 ScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez Withings

Le câble de chargement permet en 2 heures d’avoir une charge à 100 %, et en 1 heure une charge à environ 80 %. La montre ScanWatch dispose d’une autonomie record de 30 jours environ, en fonction de l’utilisation de celle-ci.

scanwatch-8497-1000x750 ScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez Withings
Configuration et utilisation de la montre ScanWatch.

Pour configurer la montre, il faut utiliser l’application Healt Mate. J’utilise déjà celle-ci pour ma balance connectée, et aussi pour le capteur de sommeil Sleep.

Dans mes appareils, il faut appuyer sur le + en haut à droite et choisir « montres » et « ScanWatch ». Le processus d’ajout est simple, il faut penser à activer le Bluetooth de votre téléphone car cela ne fonctionnera pas !

scanwatch-8490-231x500 ScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez WithingsIl faut maintenant installer votre montre.

scanwatch-8499-231x500 ScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez Withings

Il est possible que les aiguilles de votre montre ne pointent pas vers le haut, il est important de bien repositionner les 2 aiguilles.

Il est important de suivre le processus de navigation sur votre montre afin d’activer l’électrocardiogramme, la saturation en oxygène, …

Le capteur PPG intégré au design exclusif et les algorithmes propriétaires analysent votre cœur sans perturber votre vie. Vous n’avez pas besoin de lancer des mesures, ni d’activer des fonctionnalités. Tout est automatique.

Même si cette montre permet de surveiller votre santé, elle reste une montre connectée, pour cela vous pouvez recevoir une notification en cas d’appel et aussi de lire votre sms sur l’écran.

Test de la montre Scanwatch

Bon, une fois la montre au poignet celle ci ne passe pas inaperçu, c’est sur ! Sur l’utilisation de la montre vous avez l’écran qui va vous donner les informations nécessaires.

scanwatch-8792-1000x750 ScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez Withings

En appuyant sur le bouton de la couronne, les 2 aiguilles vont bouger pour afficher l’écran,  et en tournant le bouton, vous pouvez parcourir les données sur l’écran de la montre (date, fréquence cardiaque, nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées, étages montés), lancer une mesure (taux de saturation en oxygène, électrocardiogramme, mode entraînement), recevoir des notifications (battements irréguliers, fréquence cardiaque basse ou haute, notifications du smartphone) et ajuster vos paramètres ou gérer l’horloge (alarme, chronomètre et minuteur).

MODE ENTRAÎNEMENT
Appuyez sur le bouton couronne de votre montre pour réveiller votre ScanWatch.
Cherchez le mode entraînement en faisant tourner la molette, puis sélectionnez-le par un
appui bref. Lancer le mode entraînement active la prise en continu de la fréquence cardiaque ainsi que le GPS connecté, l’élévation et l’indice de forme cardio lors de la course.

scanwatch-8794-1000x750 ScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez Withings

SATURATION EN OXYGÈNE
Sélectionnez le mode, placez votre main sur la montre, détendez-vous et patientez 30
secondes sans bouger ni parler.

ÉLECTROCARDIOGRAMME
Pour enregistrer un ECG, asseyez-vous dans un endroit calme, appuyez sur le bouton couronne et parcourez le menu pour sélectionner le mode ECG. Appuyez encore une fois, puis placez vos doigts en contact avec l’électrode à l’avant de la montre pendant 30 secondes.

scanwatch-8793-1000x750 ScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez Withings

Un petit retour sur les entrainements, je n’ai pas rencontré de problème sur le suivi de ma course à pied, lors de mon test j’avais de l’autre coté ma montre Garmin pour vérifier si j’avais les mêmes données.

scanwatch-8789-231x500 ScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez WithingsMalheureusement il faut votre smartphone pour obtenir le GPS, c’est juste le petit point négatif de cette montre, mais elle ne peut pas tout faire..  on est d’accord ?

Dans l’application on retrouve les informations sur votre coeur maintenant.

scanwatch-8791-231x500 ScanWatch, présentation et test de la montre connectée de chez Withings

Pour conclure

Pour moi nous avons ici une montre connectée hybride avec électrocardiogramme, capteur de fréquence cardiaque et oxymètre ! Elle dispose d’un boitier haut de gamme et sincèrement j’aime la porter ! Lors d’une journée de travail vous pouvez facilement chausser vos chaussures de running et vous lancer dans une séance sans problème ! Idem pour une séance de natation.
Après si vous souhaitez vous lancer dans un run le week end, autant partir sur une montre comme la garmin ou alors la fitbit que nous avons testé ici car la fonction GPS va manquer un peu pour vos entrainements. Après si vous avez la possibilité d’avoir votre smartphone avec vous, il va venir gommer ce manque.

Le suivi cardiaque est vraiment impressionnant mais c’est surtout son autonomie qui est un record !

Pour terminer son prix est de 299€, où à 349€ si vous souhaitez un bracelet en cuir pour donner encore plus de classe à votre poignet.

Promo
Withings Scanwatch - Montre Connectée Hybride avec ECG, Fréquence Cardiaque, SPO2 et Suivi du...
  • ÉLECTROCARDIOGRAMME - Détectez la fibrillation auriculaire ou le rythme cardiaque normal et surveillez la fréquence cardiaque faible et élevée en seulement 30 secondes via l'ECG
  • OXYMÈTRE AU POIGNET - Accédez à votre taux de saturation en oxygène (SpO2) médical en seulement 30 secondes

ScanWatch

9.8
Qualité 10.0
Fonctionnalités 9.0
Autonomie 10.0
Design 10.0

Avantages

  • Une belle montre
  • Autonomie
  • Qualité

Inconvénients

  • Pas de GPS

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Kragg
Kragghttp://www.nord-domotique.com
Fort de 22 années d'expertise dans le domaine de l'IT, Je suis responsable des réseaux et télécoms, j'ai été séduit par la domotique et les objets connectés dès 2009, une passion qui n'a cessé de croître depuis. Explorez avec moi une décennie d'aventures et de découvertes sur mon blog, où je partage mes expériences et analyses.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez Nous !

728FansJ'aime
212SuiveursSuivre
1,857SuiveursSuivre
1,000AbonnésS'abonner

Nos articles les plus consultés en ce moment

Grand Jeu Concours de Noël 2024 avec Nord Domotique

Découvrez notre Grand Jeu Concours de Noël 2024 Cette année encore, nous avons décidé de marquer les fêtes de Noël avec notre plus grand jeu...

Test du Shelly Pro 3EM avec le Kit Zendure SolarFlow

Présentation du Shelly Pro 3EM Dans l'univers de la domotique et de la gestion énergétique, le Shelly Pro 3EM se distingue comme un produit innovant...

Test du Roomba Combo 10 Max : L’excellence du ménage autonome

Présentation du Roomba Combo 10 Max : Une avancée majeure dans le nettoyage robotisé Aujourd'hui, je vous propose le test du Roomba Combo 10 Max,...

Test du Smart Wi-Fi Thermostat MTS200 de Meross

Présentation du Smart Wi-Fi Thermostat MTS200 Dans le dernier colis que j'ai reçu, il y avait un deuxième objet de la marque Meross. Il s'agit...

Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

Présentation du routeur solaire Arsun Arsun est un optimiseur routeur disposant d'une sortie et d'une entrée contact sec ou horloge. Celui-ci est destiné aux personnes...