Présentation
Nous avons testé sur le blog fin d’année 2017, la serrure Nuki, aujourd’hui je vous propose le test de la nouvelle serrure Nuki smartlock 2.0 ! Parmi ses nombreuses nouvelles fonctionnalités, la Smart Lock 2.0 intègre le Bluetooth 5 pour une meilleure portée, une puissance de traitement interne améliorée offrant plus de rapidité d’utilisation ainsi qu’une compatibilité totale avec Apple HomeKit et Zigbee. Cette nouvelle version intègre :
- le Bluetooth 5 pour une portée jusqu’à 5 fois supérieure à la version 1.0 et une connexion encore plus stable
- un capteur de porte pour vérifier non seulement l’état de la serrure mais aussi celui de la porte (ouverte / fermée) dans l’application Nuki
- une puissance de traitement interne améliorée offrant une plus grande rapidité
- une compatibilité totale avec Apple HomeKit
- une compatibilité avec Zigbee
La puce de la Smart Lock 2.0 est également compatible avec le standard de communication Zigbee. Les équipes Nuki travaillent déjà avec des partenaires sur de futures intégrations. nous aurons plus d’informations en début d’année prochaine ! Nous allons vite voir dans ce test si la nouvelle serrure est au rendez vous !
Déballage
Dans cet article je vous propose le test de la serrure seulement, puis je vais vous proposer des minis guides avec le Keypad, la Fob, le Bridge…. Le packaging est légèrement revue de la part de Nuki, mais on retrouve dedans l’ensemble des pièces nécessaires à savoir :
- Une Nuki Smart Lock.
- Une platine de fixation par scotch.
- Une platine de fixation par vis.
- Une clé allen.
- Une notice
La nouveauté est l’aimant qui est présent dans la boite ! Cette nouvelle version inclue également un capteur d’ouverture de porte, un petit aimant qui se colle sur le cadre de la porte ou se fixe au mur. Grâce à ce dernier, il est désormais possible de vérifier non seulement le statut de la serrure (verrouillée ou déverrouillée) mais aussi celui de la porte elle-même (ouverte / fermée), pour toujours plus de sécurité. La smart lock est identique à l’ancienne, avec les mêmes dimensions 110 x 60 x 60mm. Sur le bas de la serrure on retrouve l’emplacement pour y mettre les piles, la durée de vie des piles est de 6 mois en comptant 6 fermetures par jour. Une fois la serrure ouverte, il y a un petit bouton poussoir, celui-ci va vous permettre de retirer la Nuki quand celle-ci sera fixée à votre porte, si vous souhaitez changer son emplacement ou alors si vous devez faire une maintenance sur votre porte. Dans le package on retrouve les 2 platines, la A permet d’installer la smart lock sur une serrure qui ressort de votre porte de 3 à 30 mn ou sinon prendre la B pour une serrure qui ne ressort pas de votre porte de 0 à 3 mn. Elle a aussi été mise à jour pour être compatible avec les serrures à cylindre ovale, tout en conservant sa facilité d’installation sur les serrures existantes.
- Activation par smartphone – La Nuki Smart Lock 2.0 se charge de gérer votre porte, de l’ouvrir et de la fermer par smartphone ou automatiquement. Aussi individuelle que vous.
- Sécurité garantie – La communication de la Smart Lock est chiffrée de bout en bout et répond aux mêmes normes de sécurité que les banques en ligne standards. Elle est confirmée par des...
Les piles sont livrées avec la serrure, et surtout elles sont de marque Duracell… c’est toujours important de le rappeler car souvent dans les équipements que nous testons rare sont ceux qui disposent de piles… Le fonctionnement de la serrure est simple… au dos de celle-ci vous avez une encoche, pour y mettre votre clé de serrure. Une fois une action de fermeture / ouverture lancée alors la roue va se mettre à tourner dans un sens ou dans un autre. Pour terminer, une notice simple est livrée également, la durée d’installation est donnée à 3 min ! Nous allons voir cela de suite 😉
Installation
Comme ma serrure dispose d’un petit déport je vais utiliser la platine A. Cette platine vient se fixer sur le déport de ma serrure sans problème il faut bien serrer les 3 vis. Et voila la serrure est installée… 3 min sans forcer !
Passons maintenant à la configuration de la Nuki 2.0
Pour configurer la serrure j’ai utilisé l’application Nuki Smart lock sur mon Iphone
L’application vous permet de configurer votre Smart lock mais également d’inviter une personne à utiliser la serrure. Conçue par les designers autrichiens multi-récompensés d’EOOS.com, fabriquée en Suisse et dotée d’un logiciel de sécurité de niveau bancaire, la Nuki Smart Lock 2.0 est totalement compatible avec Android et iOS et peut être préconfigurée pour accorder des droits d’accès aux amis, à la famille et à des prestataires de services via l’appli associée, même si ces derniers ne possèdent pas de smartphone. L’application dispose d’un petit tuto, si vous n’avez pas encore installé la serrure, mais vu que celle-ci est déjà installée sur ma porte je ne vais pas reprendre cela dans cet article. Passons maintenant à la configuration, pour cela il faut activer le bluetooth sur votre smartphone, et appuyer pendant 5 secondes sur le bouton de la serrure.
Vous pouvez autoriser l’accès à votre position pour bénéficier des services de géolocalisation et d’auto Unlock Nuki. Pour terminer il faut choisir le type de poignée que vous avez si celle-ci est à béquille, bouton ou bar. [amazon_link asins=’B07F1V2BZK,B06ZYH1HLN,B07LCQ7NG3,B0791H69HP,B07F1SWBBH’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’25c7f3e7-0cf8-40cf-beab-58682e0ef933′] J’ai eu des problèmes pour calibrer la serrure, celle-ci ne voulait pas effectuer de calibrage, j’ai du effectuer une mise à jour logiciel de la serrure pour que le calibrage fonctionne.
Pour réaliser le calibrage il faut que la serrure soit bien déverrouillée et surtout mise à jour 😀
Voila le résultat ! la serrure est bien verrouillée.
Utilisation
A l’état actuel il faudra utiliser votre smartphone pour déverrouiller la porte, mais depuis la serrure Nuki, un appui sur le bouton verrouillera ou ouvrira celle-ci. Sur l’application en glissant sur la gauche ou sur la droite cela vous proposera une action que vous pouvez directement changer dans les paramètres. Dans les paramètres de la serrure vous pouvez calibrer à nouveau celle-ci, changer le code pin, gérer l’auto lock…. les options sont vraiment intéressantes à utiliser. Pour activer la gestion de l’aimant, il faut activer celui-ci également dans les paramètres. Cette option est pour le moment en Beta mais elle fonctionne pour le moment sans trop de problème ! Le seul petit problème c’est que l’aimant est assez gros et ce n’est pas très discret sur un encadrement blanc de porte 🙁 Un calibrage est nécessaire pour activer l’aimant.
Il est possible d’enregistrer l’état du capteur dans les logs de l’application. L’activation est simple et rapide, cela permet d’avoir un retour d’état, il faut attendre environ 20 secondes que l’état soit visible sur l’application. Ici ma porte est ouverte 😉
Pour conclure
La nouvelle serrure s’intègre aux solutions smart home sans problème ! Telles que Ring, Nest, ou même Fenotek… mais aussi avec les assistants vocaux somme Siri, Alexa, Google Home ou même Homekit ! Cela fait un mois que j’utilise cette serrure sur l’une de mes portes et je peux dire que celle-ci fonctionne très bien ! Au début j’ai eu des problèmes pour recevoir les notifications et une fois que j’ai réinstallé l’application sur mon smartphone cela à réglé le problème. Le prix de la serrure est identique au premier modèle soit 229 euro ! Il est important pour Nuki d’offrir à ses clients existants la possibilité de passer à la nouvelle génération à un prix attractif. Un programme d’upgrade est donc mis en place permettant aux utilisateurs de la première version de la Smart Lock d’acquérir la nouvelle à un prix spécial ! Plus de détails : https://nuki.io/fr/upgrade/ Concernant les nouveautés je n’ai pas pu tester le Zigbee sur celle-ci mais je vais continuer de creuser cette question assez rapidement 😉 Si je dois faire un comparatif avec la serrure Somfy que je dispose également, c’est que la serrure Somfy ne s’installe pas aussi vite car il faut changer le barrillé de porte. Aprés l’application est vraiment sympa et très sombre je trouve. L’avantage de Nuki c’est que vous pouvez l’installer rapidement et surtout que le système est très ouvert… peut être un peu trop pour les férus de sécurité…
- Activation par smartphone – La Nuki Smart Lock 2.0 se charge de gérer votre porte, de l’ouvrir et de la fermer par smartphone ou automatiquement. Aussi individuelle que vous.
- Sécurité garantie – La communication de la Smart Lock est chiffrée de bout en bout et répond aux mêmes normes de sécurité que les banques en ligne standards. Elle est confirmée par des...
Bonjour,
Merci pour ce test très bien réalisé.
J’ai une question concernant les possibilités de Nuki quand je suis chez moi :
A savoir que j’ai une porte d’entrée avec poignée béquille, et qu’une fois que je suis rentré dans l’appartement (état ouvert avec le pêne demi-tour à fond), je ne souhaite pas pour autant que la porte se referme à double tour derrière moi (état fermé) mais à un état intermédiaire (état ouvert avec le pêne demi-tour qui est relâché).
Est ce que c’est possible ?
J’espère que ma question sera comprise 🙂
Merci !
Bonjour Matt,
Oui je pense que cela est possible tu as réalisé le calibrage ? tu dois pouvoir dans les réglages effectuer la modification de la fermeture automatique.
A ta dispo
David
[…] Smart Lock 3.0 se distingue avec une couleur différente de la Smart Lock 2.0 que nous avons testé sur notre blog de […]