Présentation de Diobell de chez DiO
C’est un objet qui arrive de plus en plus chez les Français, un portier vidéo connecté, un interphone connecté ou simplement une sonnette connectée comme la Diobell de chez Dio. Les ventes à distances ont explosé pendant le confinement et les livreurs ne chôment pas pendant cette période. Même si le télétravail s’est démocratisé pendant cette période, on a souvent une livraison qui arrive à la maison quand nous ne sommes pas présents chez nous.
DiO, marque leader de la maison connectée appartenant depuis l’automne 2018 au groupe français Cabasse Group (ex AwoX) et qui équipe plus de 2 millions de foyers connectés, dispose d’une solution de sonnettes connectées 100% sans-fil et connectées (wifi et DiO 433MHz) DIOBELL, permettant de répondre et d’échanger, même à distance, avec vos visiteurs depuis votre smartphone.
DIOBELL, répond à tous vos hôtes où que vous soyez !
Les sonnettes connectées DIOBELL 100% sans fil offrent la possibilité de répondre aux personnes qui viennent sonner à votre porte depuis votre Smartphone ou votre tablette. Lorsqu’un visiteur appuie sur le bouton, vous recevez une notification (avec photo selon le modèle) vous invitant à répondre au travers de l’application.
Le carillon DiO, inclus dans le pack, avertit également l’utilisateur lorsque celui-ci est à domicile. De plus, les clients, déjà équipés d’appareils DiO 433MHz, peuvent interagir avec la sonnette connectée sur le portail, la porte de garage et l’éclairage entre autres depuis l’application DiO One. Simple d’installation, la sonnette DIOBELL est alimentée par piles assurant à minima 6 mois de fonctionnement.
Il existe deux modèles de sonnette, B01 et B02 avec une résolution HD de 2MP et une prise de photo sur le DioBell B02.
Déballe de la sonnette connectée Diobell B02.
La sonnette est livrée avec un petit kit de visserie, une notice et le carillon communiquant en 433Mhz.
Voici les caractéristiques techniques de la sonnette :
- Alimentation :
- Sonnette : 4 piles AA (non inclues)
- Carillon : 2 piles AA (non inclues)
- Résolution caméra : 2 Mega Pixels
- Objectif : 2,4mm
- Angle de vision : 140°
- Protocoles : Wi-Fi et radio 433MHz by DiO 1.0
- Protection : IP54
- Température de fonctionnement :
- Sonnette : -20°C~50°C
- Carillon : 0°C~35°C
- Dimensions Sonnette : 65 x 125 x 35 mm
A l’arrière on retrouve la platine de fixation avec seulement 2 vis, celle-ci est en plastique, il ne faut pas s’attendre à un design en acier ou en alu, Dio a privilégié le plastique et ainsi réduit fortement les coûts.
L’installation est simple, la platine va venir se fixer à votre mur puis ensuite le boitier va venir se glisser dessus et se fixer avec une petite vis sur le bas.
La casquette du carillon est amovible, et celle-ci se retire plus ou moins facilement.
Malheureusement ne cherchez pas les piles dans la boite, celles-ci ne sont pas livrées dans le pack, il vous faudra 4 piles AA, tout comme la carte SD qui vous permet d’avoir un historique des personnes qui ont sonné chez vous.
Le carillon ressemble fortement à celui que j’ai testé avec le portier vidéo Fenotek que vous pouvez retrouver ici.
Celui-ci dispose de 3 niveaux sonores, et aussi de plusieurs mélodies.
Configuration et utilisation de la sonnette DioBell
J’avais testé le DiO cam+ sur le blog, et je pensai que l’application DiO Cam+ était compatible, mais non pour utiliser la sonnette il faut utiliser l’application DiO One.
L’application DiO One, disponible gratuitement et sans aucun frais d’abonnement sur Apple Store et Google Play Store, n’est pas seulement dédiée au contrôle des sonnettes connectées. Elle gère aussi une grande partie des produits DiO. Ainsi, toutes les caméras et la prise DiO Connect entre autres sont pilotables depuis cette seule et même application. Entièrement développée par l’équipe ingénierie Cabasse Group en France, DiO One est également compatible avec les caméras de la marque Chacon.
Nous avons utilisé cette application pour la prise DiO Connect ! Vous vous en rappelez ? Pour ajouter la sonnette il faut choisir le bon modèle soit le B01 ou le B02.
Vous pouvez maintenant mettre les 4 piles dans la sonnette et confirmer que la petite led clignote lentement en route.
Il faut privilégier l’utilisation des piles rechargeables avec ce type d’objet.
L’application dispose de 3 types d’installation, soit par le Qr Code, soit en mode découverte Wi-Fi ou alors pour terminer par le mode point d’accès Wi-Fi. Pour ce test nous avons testé le mode le plus simple d’utilisation qui est le scan du Qr Code par la sonnette.
Le portier dispose donc d’une double connectivité sans fil ! Du 2.4 Ghz pour la connexion wifi et en radiofréquence en 433,92Hz pour les modules Dio / Chacon.
Le Qr Code dispose du SSID et du mot de passe que vous avez confirmé afin que ces informations soient envoyées à la sonnette DioBell.
Il faut ensuite terminer la configuration, vous pouvez prendre une photo de la sonnette installée, et vous pouvez également la renommer dans l’application.
L’installation est terminée, on peut maintenant utiliser la sonnette connectée !
Vous n’avez pas 50 boutons sur la sonnette, un gros bouton entouré d’un cercle lumineux en façade qui permet d’initier l’appel ! La sonnette dispose d’un micro et d’un haut parleur.
Dans la configuration de la sonnette il est possible d’activer le mode miroir sur la prise de photo, d’activer le carillon et également de régler la durée d’enregistrement sur la carte SD.
L’objectif de l’appareil photo dispose d’un grand angle de 145° ce qui vous permet d’avoir une installation assez simple et ainsi de voir assez facilement qui a sonné à votre porte.
Deux modèles à prix grand public pour démocratiser la SmartHome !
Le modèle d’entrée de gamme, DIOBELL –BO1- vendu 59,90€, offre la fonction audio bidirectionnelle, permettant de dialoguer avec son interlocuteur. Les notifications sur smartphone et le contrôle des appareils DiO 433MHz sont déjà présents sur cette version.
Le DIOBELL-B02- vendu 69,90€, ajoute la prise de photo HD du visiteur à toutes ces fonctionnalités. L’image est affichée lors d’une notification d’appel.
La sauvegarde des images et la consultation de l’historique des visites sont disponibles depuis l’application.
Pour conclure
Nous avons ici un modèle d’entrée de gamme qui vous permettra de dialoguer avec votre interlocuteur sans problème ! Simple d’installation et surtout rapide à installer vos livraisons n’auront plus de problèmes.
Vis à vis du modèle Fenotek que nous avons testé ce n’est pas la même chose mais surtout ce n’est pas dans le même budget.
Je vous recommande le B02 si vous avez la possibilité afin d’avoir la prise de photo en HD.
Merci pour votre test il pourra me servir car j hésite entre deux modèles.
Cordialement
Bonjour David
Je viens de lire ton article je suis hésitant
j’ai acheté il y a quelques mois dans le même esprit et la même configuration un X Smart Home wireless vidéo Doorbell ,au début pas de problème tout été parfait cela n’a pas duré longtemps .
une fois les piles (18650 ) déchargées et remises une fois chargées plus aucune possibilité de reconnaissance avec la box en wifi.
Sur le marché que tu connais que me conseil de plus sérieux
cordialement
Bonjour, quand il n’y a pas le wifi (je le coupe la nuit ou quand je pars en vacances), quand un visiteur vient, la sonnette clignote en rouge.
Est-ce possible d’enlever ce fonctionnement ? car sinon ça révèle un peu le rythme de la maison (pas top pour les cambriolages).
Merci
Bonjour,
Grosse déception, mon portail est à 20 m de la maison et il ne marche pas, c’est trop loin. à 18 m il marche….
Modèle avec Cam, B02.
Retour demain à LeroyMerlin .
Bonsoir,
Sinon il faut tenter de mettre un répéteur Wifi sur le chemin ?
Kragg
J’ai la sonnette Diobell B01 j’avais été avertie sur mon smartphone que quelqu’un a sonné à la porte et depuis que j’ai changé de WIFI et changé de piles je ne reçois plus la sonnerie qui m’avertit qu’il y avait une personne qui a sonné