Dio REV-SHUTTER
6 min de lecture pour cet article.

Présentation du DiO REV-SHUTTER

En même temps que le module DiO Rev-Light pour gérer les lumières, j’ai également reçu le module DiO Rev-Shutter dédié à la gestion des volets.

Domotiser les volets peut vite se rendre utile ! Plus de volet à ouvrir ou à fermer tous les matins et tous les soirs, c’est vraiment appréciable. Sans parler de la possibilité de simuler une présence lors des vacances en ouvrant et fermant les volets automatiquement 😉

Avec ce nouveau module DiO Rev-Shutter tout cela est possible.

Nous allons donc le découvrir au travers de cet article.

 

Déballage du module

Comme pour le module DiO Rev-Light testé récemment, l’emballage est typique à DiO. On voit l’interrupteur à travers l’emballage ! On voit de suite qu’il a l’air de bonne facture également 😊

01-751x1000 Test du DiO Rev-Shutter, un module abordable pour gérer vos volets

Comme pour le Rev-Light, pour le Rev-Shutter le module domotique est directement intégré dans l’interrupteur et il rentre dans une boite de d’encastrement standard, mais pour le Rev-Shutter je vous conseille vivement de prendre une boite de 50mm de profondeur.

Attention pour ce module il vous faudra par contre le neutre pour faire fonctionner le module. Pas d’inquiétude car en général dans les installations standard 4 fils redescendent jusqu’à l’interrupteur (1 pour la montée, 1 pour la descente, 1 pour la phase et 1 pour le neutre).

01-1-1000x751 Test du DiO Rev-Shutter, un module abordable pour gérer vos volets

Donc la plupart d’entre vous auront juste à débrancher l’ancien interrupteur pour brancher le Rev-Shutter 😉

Le module est livré seul avec une notice bien écrite.

03-1000x751 Test du DiO Rev-Shutter, un module abordable pour gérer vos volets

Au niveau du design celui-ci est très simple et ressemble également fortement à la gamme Lexman de chez Leroy Merlin, et du coup au DiO Rev-Light. De ce fait, si vous avez les deux interrupteur côte à côte chez vous ca ne sera pas choquant…

04-1000x751 Test du DiO Rev-Shutter, un module abordable pour gérer vos volets

 

Caractéristiques fonctionnelles

  • Installation rapide : L’interrupteur s’adapte à toutes les installations
  • Programmation horaire via Smartphone
  • Possibilité de créer une simulation de présence
  • Visualisation à distance de l’état du volet
  • 100% compatible avec la gamme DiO 1.0 (possibilité d’ajouter des interrupteurs sans fil DiO 1.0)
  • Aucune box domotique ou Hub supplémentaire n’est nécessaire

 

Caractéristiques techniques

  • Puissance max : 2 x 600 W
  • Branchement : Filaire (montée, descente, phase et neutre)
  • Type de contrôle : Montée / Descente / Stop
  • Connectivité : Wifi 2,4GHz 802,11 b/g/n
  • Distance de transmission : 50m
  • Nombre d’émetteur max : 6
  • Programmation horaire : illimité via l’appli
  • Pilotable à la voix : Via Alexa (Skill « One 4 all») et Google Home
  • Pilotable à distance : Oui – App mobile DiO One

 

Le module DiO Rev-Light se veut facile d’installation et c’est le cas. L’installation peut donc se faire dans le neuf comme dans la rénovation en moins de 5mn ! Ca c’est top.

Concernant le paramétrage tout se fait depuis l’application smartphone DiO One disponible sur IOS comme sur Android.

Ce nouveau module est compatible avec les éléments DiO 1.0, ce qui peut être intéressant dans le cadre d’un va et vient. On pourra donc ajouter un interrupteur sans fil DiO 1.0 facilement afin de venir contrôler le Rev-Shutter depuis un autre coin de la pièce. Vous pourrez ajouter jusqu’à 6 interrupteurs supplémentaire.

Voyons maintenant comment l’installer.

 

Installation du DiO Rev-Shutter

Concernant l’installation du DiO Rev-Shutter rien de plus simple.

ATTENTION de bien couper l’alimentation de votre circuit électrique avant toute intervention.

Si vous souhaitez le mettre sur une installation existante, il vous suffit de débrancher l’interrupteur actuellement installé, puis de brancher les quatre câbles que vous avez sur le Rev-Shutter.

02 Test du DiO Rev-Shutter, un module abordable pour gérer vos volets

Voilà l’installation est faite, vous pourrez déjà ouvrir ou fermer votre volet normalement depuis l’interrupteur.

Si vous voulez agir à distance sur celui-ci il va falloir maintenant configurer le Rev-Shutter 😉

Je vous passe la partie création de compte DiO One. Pour ajouter l’interrupteur, il suffira de cliquer sur le petit + en haut à droite de l’application puis de choisir « Domotique » puis « Inter volet DiO Connect » pour ajouter le Rev-Shutter.

05 Test du DiO Rev-Shutter, un module abordable pour gérer vos volets

Pour connecter le DiO Rev-Shutter, la led de celui-ci doit être éteinte au départ. Si elle est bien éteinte il vous suffit de cliquer pendant 3 secondes. Me concernant j’ai du réinitialiser le module pour pouvoir correctement connecter le Rev-Shutter.

06 Test du DiO Rev-Shutter, un module abordable pour gérer vos volets

Une fois en mode appairage, il suffit de suivre le petit tuto via l’application pour connecter l’interrupteur à votre wifi.

07 Test du DiO Rev-Shutter, un module abordable pour gérer vos volets

Vous pourrez donner un nom à l’interrupteur et l’affecter à une pièce pour le retrouver plus facilement dans l’application si vous possédez plusieurs modules.

08 Test du DiO Rev-Shutter, un module abordable pour gérer vos volets

Voilà votre volet est prêt à être ouvert / fermé depuis l’application et depuis n’importe où.

09-231x500 Test du DiO Rev-Shutter, un module abordable pour gérer vos volets

 

Utilisation de l’application DiO One

Pour pouvoir contrôler correctement votre volet via le DiO Rev Shutter il va falloir commencer par calibrer votre volet. Il suffit de suivre l’application pour cela 😉

11-231x500 Test du DiO Rev-Shutter, un module abordable pour gérer vos volets

Voilà, en quelques minutes vous pouvez maintenant vérifier l’état de votre volet et le commander à distance via l’application DiO One !

10 Test du DiO Rev-Shutter, un module abordable pour gérer vos volets

En entrant sur l’onglet « Planning » vous pourrez aller plus loin dans la configuration en paramétrant un minuteur, une simulation de présence ce qui peut être très utile lors de vos vacances loin de chez vous et en créant des programmes d’ouverture / fermeture.

12 Test du DiO Rev-Shutter, un module abordable pour gérer vos volets

 

Conclusion

L’interrupteur connecté DiO Rev-Shutter est extrêmement simple d’installation et celle-ci est à la portée de tout le monde, même les non bricoleurs !

Quant à l’appairage avec l’application DiO One et la calibration de mon volet roulant, cela ne m’a pris que quelques minutes en suivant le tuto de l’application.

Comme pour le module éclairage testé récemment, la réactivité de la prise en compte par le Rev-Shutter des commandes lancées à distance est au rendez-vous, c’est de l’instantané !!

Le point positif se situe également au niveau de son prix qui est de 35€ environ selon les revendeurs, ce qui est top quand on doit équiper tous les volets d’une maison car on peut vite en avoir une dizaine à acheter.

Par contre pour celui qui possède une box domotique, comme la Enki par exemple qui est compatible DiO, et qui souhaite tout gérer depuis une seule et même application, je n’ai pas réussi à connecter le DiO Rev-Shutter à cette dernière, comme pour le Rev-Light. J’espère avoir le plaisir de vous faire un article prochainement sur cette partie suite à une mise à jour de la Enki, qui sait 😉

Pour résumer c’est un très bon produit, facile d’installation, à un prix abordable et qui tient largement ses promesses.

Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi + 433Mhz DiO 1.0. Compatible avec Alexa et Google Home -...
  • Pas de course nécessaire · Wi-Fi (2,4 GHz) + DIO 1.0 , fréquence radio (433 MHz) · Compatible avec Google Home et Amazon Alexa
  • Remplacez simplement votre interrupteur de volet roulant existant par la version intelligente DIO Connect pour ouvrir tous vos volets roulants simultanément depuis le lit ou en fermer un de n'importe...

DiO Rev-Shutter

9.4
Installation 10.0
Compatibilité avec les box de domotique 7.5
Prix 10.0
Simplicité d'utilisation 10.0

Avantages

  • Prix
  • Simple d'installation et d'installation

5 Commentaires

    • Bonjour Nik,

      En effet je n’ai pas ce phénomène !
      Avec la crise et surtout la pénurie de composants, énormément de constructeurs ont dû trouver une alternative pour continuer à produire.
      Peut-être qu’un des composants n’est plus le même et occasionne ce dysfonctionnement.
      Je vous invite à contacter le SAV afin de faire prendre ce problème en charge, car j’imagine bien que ce doit être pénible et stressant comme bruit…

      Bonne journée

    • Bonjour, Moi aussi j’ai eu des sifflements assourdissant et je n’arrive pas à les connecter ça fonctionne manuellement monté/descentes mais le restes rien du tout… j’ai fait une multitude de tentatives de co via les deux formules proposées.

      Si quelqu’un peu m’aider à trouver la solution.

      Merci.

      • Bonjour, Appui 3 secondes + 2 appuis bref le voyant clignote rapidement re appui en maintenant l’appui jusqu’à le voyant clignote lentement allez dans le menue WiFi cliquer sur APC….. retourner dans dans l’application DIO ONE ET SUIVRE LES INSTRUCTIONS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.