Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 26 min de lecture pour cet article.

26

Présentation

Ce second article sur cet objet connecté Tado fait suite au premier qui était une présentation succincte et que vous pouvez retrouver ici. Quelques semaines sont passées et un retour d’expérience sur le produit est à présent possible.

 

Rappel des caractéristiques

  • Contrôle par géolocalisation : Relier à votre smartphone, les têtes thermostatiques utilisent sa position pour gérer votre chauffage -> économie en votre absence et chauffe en votre présence.
  • Plus de contrôle : Remontée permanente de l’état du chauffage et de la température.
  • Economiser : Grâce à l’intelligence des têtes, faites une réelle économie de chauffage sans vous en soucier.
  • Compte-rendu : Suivez l’historique de votre chauffe.
  • Intégration des prévisions météo : Les têtes thermostatiques prennent en compte les prévisions météo pour adapter votre façon de chauffer -> efficacité et économies sont au rendez-vous.
  • Sans effort : Installation facile, intuitive et entièrement automatique.
  • Caractéristiques du bâtiment : Les têtes thermostatiques, par un algorithme complexe, apprennent à gérer votre logement en fonction des caractéristiques de votre logement et de votre mode de vie.
  • Souplesse d’utilisation : Mode automatique basé sur la localisation, mode programmation ou mode manuel, à vous de choisir.
  • Contrôle où que vous soyez : Contrôlez votre chauffage depuis votre smartphone, Ipad ou pc quand vous le souhaitez et depuis n’importe où.

 

Installation

Installation des têtes

L’installation promise comme simple et rapide est tout ce qu’il y a de plus exacte. Et pourtant, dès qu’il s’agit de toucher à quelque chose, pouvant de près ou de loin, avoir un lien avec l’eau et la plomberie me rebute. Hé bien là, la promesse de Tado est avérée. Le montage s’effectue en quelque minutes avec un simple tournevis et vous ne verrez pas une seule goutte d’eau. Pour cela, démonter votre tête actuelle, puis en fonction de l’embout présent sur votre radiateur, choisir l’adaptateur approprié à votre installation parmi ceux fournis dans le kit, fixer le sur le radiateur et venez clipser la nouvelle tête Tado.

Tado-2 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

Ici, j’ai retiré ma tête thermostatique.

Tado-Tetes-T-2-750x1000 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

Et comme vous pouvez le voir celle ci s’installe directement.

Tado-Tetes-T-3-750x1000 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

 

Installation du bridge

Connectez le bridge à votre réseau et téléchargez l’application Tado. Le bridge servira à faire la liaison entre l’application et les têtes thermostatiques !

Tado-1000x270 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

 

Installation de l’application

Après avoir téléchargé l’application, il suffira de suivre les étapes pour créer un compte et obtenir les instructions pour associer chacun des produits Tado.

Pour chacune des têtes, il vous sera demandé le numéro de série, puis vous aurez droit à un tutoriel rapide pour finaliser l’installation avec un calibrage automatique des têtes. Encore une fois, c’est simple et rapide.

Tado-Tetes-T-3-169x300 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

 

Tado-Tetes-T-2-169x300 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

 

Fonctionnement

Vous pourrez gérer vos têtes thermostatiques soit depuis l’application soit directement depuis un PC.

L’application smartphone est intuitive et facile à prendre en main. Vous aurez accès à différentes options à configurer à votre guise selon vos envies et vos besoins. Il suffira dans un premier de temps de gérer le planning : définir les températures en fonction des jours de présence ou d’absence mais aussi des plages horaires. Rien de révolutionnaire. Il s’agit de la base pour tout objet connecté pour le chauffage.

Ensuite, viendra la possibilité ou non d’activer 2 options très intéressantes :

  • Le contrôle basé sur la localisation : si l’application capte votre absence du domicile, les têtes thermostatiques se couperont même s’il s’agit d’une période de chauffe et ce afin de faire des économies. Elles se réactiveront automatiquement dès lors que vous vous rapprocherez de votre domicile afin d‘être à température souhaitée à votre retour. Il est en effet inutile de chauffer en son absence. Très pratique pour des journées typées « à la maison » où la température planifiée est élevée car normalement présent et que vous avez décidé de vous absenter pour faire quelques courses le samedi après-midi, chez des amis un samedi soir ou en pleine séance sportive un dimanche matin. Il sera donc nécessaire de connecter tous les smartphone à l’application pour tirer partie au maximum de cette fonction (Un Iphone sur les 2 présents, les têtes restent ouvertes pour chauffer. Les 2 absents, les têtes se coupent. Un Iphone sur les 2 se rapproche du domicile, les têtes s’ouvrent).

Tado-Tetes-T-4-169x300 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

 

  • La fonction fenêtre ouverte : en cas de chute de température conséquente, les têtes thermostatiques vont automatiquement se couper pour éviter de chauffer si vous avez oublié de fermer une fenêtre. Le proverbe « Ne pas chauffer les rues » prend ici tout son sens.

 

 

Tado-Tetes-T-5-169x300 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

Vous pourrez switcher entre les différentes têtes thermostatiques localisées par pièce.

Vous y verrez :

  • la température (très fiable au demeurant, comparée avec 2 autres capteurs de température : thermomètre classique, capteur de température d’un module domotique) = 25 degrés.
  • le % d’humidité = 54%.
  • la météo locale actuelle = nuageux 22 degrés.
  • la température consigne = 20 degrés.
  • la position de la fonction « contrôle par localisation » = moi à la maison (plus vous vous éloigné, plus vous êtes situé sur l’extérieur du cercle voir à l’extérieur).

 

Tado-Tetes-T-6-169x300 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

Le contrôle depuis le pc est tout aussi aisé, mais dans un monde connecté, le contrôle via smartphone sera privilégié.

Tado-Tetes-T-4-300x225 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

La tête thermostatique peut également être contrôlée directement en la manipulant. Il suffit de tourner la bague de la tête pour ajuster à la température souhaitée.

Tado-Tetes-T-3-225x300 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

 

Conclusion

Le produit qui s’annonçait très prometteur notamment grâce à son « intelligence » est tout simplement une réussite. Nous nous retrouvons avec une automatisation totale du système de chauffe et ce de façon cohérente. Ce qui en plus de vous apporter liberté et confort, vous fera faire des économies.
Le prix du kit de démarrage est de 199€

Ce qu’on retiendra :

  • Avantages :
  1. Rapport qualité/prix dans la moyenne des autres produits similaires sur le marché.
  2. Installation simplissime et rapide.
  3. Paramétrage personnalisé complet.
  4. Utilisation intuitive.

 

  • Inconvénients :

Le seul bémol trouvé à ces têtes thermostatiques est l’absence de fonction Z-Wave permettant à tout possesseur de box domotique de l’intégrer à son système et donc d’inclure les fonctionnalités dans les scénarios pour personnaliser encore plus le système de chauffe ceci pour un confort d’utilisation et un gain d’économie optimal.

26 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article, le produit à l’air design et fonctionnel.
    Mais si j’ai bien lu leur solution ne gère que la partie radiateur avec leur tête mais le bridge n’intègre pas de contact pour gérer la chaudière.
    Je ne vois pas bien l’intérêt de ce genre de solution si elle ne gère pas la chaudière ou si elle n’est pas couplé à un contrôleur domotique qui la gère.
    Il est impensable de faire tourner sa chaudière en cas d’absence toute la journée avec toute les vannes fermés….
    Idem pour la détection de présence qui est une problématique infiniment complexe. Ici sans détecteur de mouvement on s’appuie sur de la geoloc d’app (sans même évoquer l’éternel problème du drainage de batterie) sur lesquels des gens très pointus se casse les dents. Je suis chez le voisin ou j’ai un studio ou un bureau attenant à ma maison ou je suis toute la journée , ma maison chauffe à fond car elle croit que je suis là ?

    Dans vos tests ce produit vous a t il paru supérieur en terme de fiabilité et de finition que les concurrents (danfoss, Netatmo)?

    • Bonjour,
      Les têtes thermostatiques seules ne peuvent gérer la chaudière. Pour cela, il faut les coupler avec un thermostat Tado pour avoir une solution de chauffe complète.
      La localisation est fiable mais présente quelques limites que vous mentionnez dans votre commentaire. Cela est minime et sera résolu dès lors que leur produit répondront à la norme zwave (en cours chez eux) pour pouvoir associer les têtes ou le thermostat ou les 2 à une solution domotique (eedomus, jeedom…) et ainsi inclure ces produits dans des scénarios. Et ainsi coupler la localisation des têtes avec des capteurs de mouvement (mon cas avec les fibaro). À partir de ce moment là les produits Tado seront un must.
      Comparé aux autres produits de ce segment, l’avantage Tado est le côté très design, le désavantage est cette absence d’intégration à un système domotique existant. Côté fiabilité ras. Une fois cela résolu, Tado aura ma préférence.

  2. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si dans le cas d’une utilisation des thermostatiques avec le thermostat Tado, le pilotage de la chaudière est bien effectif.

    C’est à dire, le thermostat coupe-t-il bien la chaudière dans le cas où tous les thermostatique ont atteint leur température de consigne ? Et également, démarre-t-il assi la chaudière lorsqu’au moins un thermostatique est en demande ?

  3. Bonjour, j’ai des radiateurs assez anciens pour lesquels le réglage manuel est un peu grippé et nécessite de forcer pas mal pour les fermer ou les ouvrir.
    Pensez vous que les têtes Tado soient assez puissantes pour tourner le système de vis ?
    Merci

    • Malheureusement je ne pense pas que ce soit possible. Les têtes Tado et toute autre marque ne peuvent remplacer que les têtes thermostatiques classiques. Le réglage du radiateur se fait par l’intermédiaire d’une sorte d’aiguille qui est poussée par la tête thermostatique et ouvre plus ou moins la vanne laissant passer l’eau chaude.

    • Bonjour,
      Je ne pense pas que les têtes soient assez puissantes pour forcer votre mécanisme « grippé ». Et même si c’est le cas le mécanisme des tetes sera en permanence en train de forcer ce qui risque de les détériorer et de réduire leur durée de vie.

  4. Bonjour si je comprends bien les têtes peuvent être installées sans le thermostat ? Je demande cela car’jen Voudrais juste pour les radiateurs de ma pièce principale dans laquelle j’ai aussi une cheminée qui fait chauffage d’appoint. Et ce serait pour couper les radiateurs quand la cheminée fonctionne. Pensez vous que ce soit adapté à mon cas ? Merci

  5. Quasi impossible à installer- abonnement à prévoir pour profiter de toutes les fonctions
    Je n’ai pas d’avis sur le fonctionnement du produit car je n’ai pas réussi à l’installer. D’abord, il n’existe aucun manuel d’installation livré et ceux que l’on trouve sur le site ne sont pas bien conçus (pas de table des matières, pas de lien hypertext, pas de vue générale de l’installation).
    L’installation ne peut être finalisée qu’en ligne après avoir créer une compte (où on donne des données très personnelles).
    Or, si votre chaudière n’apparait pas dans la liste (vous ne pouvez pas entrer simplement ses caractéristiques si vous ne la trouvez dans la liste), l’installation du système se bloque et vous devrez attendre le lundi (je m’y suis pris un samedi matin) dans l’espoir d’avoir une assistance téléphonique qui débloquera votre système.
    Donc, je serai sans thermostat tout le week-end et vais devoir bricoler un cablage pour shunter le systeme.
    J’ai par ailleurs tenté de créer un nouveau compte pour redémarrer une installation à zéro, mais cela a été impossible car vous devez entrer les numéros de série de dispositifs qui ne sont acceptés qu’une seule fois !!! (je rêve) et on vous annonce alors que ce n’est pas possible !!!
    Si vous avez une installation ancienne et que vous n’êtes pas familiarisé avec les nouvelles technologie, passer votre chemin, ces produits ne vous conviendront pas.
    Enfin, si vos systèmes d’exploitation ne sont pas à jour, vous ne pourrez installer les applications de gestion du système (une blague).
    Et j’oubliais, l’application est aussi bridée, et si vous voulez profiter de services supplémentaires basiques, il faudra vous abonner (25€/an)

  6. Vous n’avez pas de chance car j’ai réussi à tout installer moi même sans problème. J’ai installé 7 têtes des radiateurs sans difficulté. Pour 2 d’entre elles j’ai eu besoin d’adaptateurs fournis. L’application vous guide pas a pas.
    Pour ma chaudière Vaillant j’ai installé le thermostat sans fil avec le kit d’extension. J’ai du attendre 48h pour recevoir les instructions personnalisées pour mon modèle exact de chaudière- qui figurait dans la liste je dois dire. Mais il y en a des tas. Sinon le service de support s’est montré très disponible avant l’achat pour me conseiller. Si votre chaudière n’est pas dans la liste et que vous êtes bloqués ils devraient vous envoyer des instructions personnalisées.
    Cela fait 1 semaine que j’ai le système complet. Je suis en phase d’apprnetissage Pour trouver les meilleurs réglages. J’ai une pièce principale longue à chauffer. Je discute avec le support Tado pour savoir comment avoir la meilleure anticipation de chauffe. Pour le moment je suis satisfait. Déjà j’aime le fait d’avoir des radiateurs pilotables de façon indépendante pour chaque pièce. J’ai défini les plages de chauffe en fonction de mes besoins. J’espère faire des économies de gaz sur une année. A suivre…

  7. bonjour,

    en quoi consite l’abonnment : « Et j’oubliais, l’application est aussi bridée, et si vous voulez profiter de services supplémentaires basiques, il faudra vous abonner (25€/an) »

    cordialement

  8. Après quelques semaines d’utilisation je suis plus mitigé dans mon appréciation. Ma grande pièce principale est longue à chauffer car elle ne comprends que 2 radiateurs. Je pensais que le système tado allait « apprendre » le temps de chauffe. Mais pas du tout. Il se déclenche à heure fixe environ 30 minutes avant le début du bloc horaire et la température de consigne n’est jamais atteinte. Je le bats avec les conseillers tado mais jobtiens des réponses parcellaires! En fait chez moi Tado n’est qu’un interrupteur ON OFF. Contrairement à ce que je pensais il ne contrôle pas la courbe de chauffe, la température de l’eau de chauffage ..etc bref un peu déçu.

    • Bonjour Antony
      J’ai une chaudière à gaz à condensation vaillant VSC196/2-C150 avec sonde de température extérieure et un régulateur intégré à la chaudière calormatic 430.
      J’ai pris le système tado car je n’avais pas de régulation intérieure d’amniance et mon système était sur-sollicité par moments et ne chauffait pas assez à d’autres notamment quand les températures sont douces dehors.
      J’ai eu plusieurs échanges avec les conseillers Tado Avant l’achat. Ma chaudière était tout à fait compatible. Par contre ils m’avaient fait comprendre que Tado allait assurer la gestion complète de ma chaudière. C’est faux car je dois toujours gérer les paramètres internes à la chaudière via le calormatic. Donc tado est un simple thermostat d’ambiance qui allume et éteint la chaudière en fonction des plages horaires ou de la géolocalisation. Ça ne tient absolument pas compte des courbes de chauffe, de la température de chauffe de l’eau du chauffage etc… ni d’ailleurs de l’eau chaude sanitaire alors que je pensais le contraire.
      Bref je suis mitigé au global….

  9. j’ai cru lire que la solution apprenais en fonction de la maison et de la meteo.
    Si ce n’est pas le cas ça ne sert pas a grand chose.

    Je leur ai posé la question :
    voici leur retour

    Bonjour Anthony,
    Merci pour votre retour.
    Oui (si vous avez bien le récepteur ATW-RTU-02), notre système pourra contrôler l’eau chaude sanitaire (production et température) et contrôler le chauffage de manière modulée. Nous communiquerons avec votre chaudière via le protocole Opentherm.

  10. tant mieux pour vous. pour moi je n’ai pas eu cette réponse. on me dit que Tado ne gère que les plages horaires et les temps de chauffe. le reste des paramètres reste gérés par mon calormatic intégré.. pourtant ma chaudière apparaît dans la liste principale des marques compatibles..

  11. Si les personnes de chez Tado vous ont écrit que le système aura le full control de votre chaudière vous n’avez pas de doutes à avoir.
    Pour ma part je le suis équipe pour partie sur le bon coin où on trouve du tado quasi neuf pour moitié prix. J’ai juste acheté le kit d’extension et 5 robinets neufs que je n’ai pas trouvés sur LBC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici