Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

Présentation

Ce second article sur cet objet connecté Tado fait suite au premier qui était une présentation succincte et que vous pouvez retrouver ici. Quelques semaines sont passées et un retour d’expérience sur le produit est à présent possible.

 

Rappel des caractéristiques

  • Contrôle par géolocalisation : Relier à votre smartphone, les têtes thermostatiques utilisent sa position pour gérer votre chauffage -> économie en votre absence et chauffe en votre présence.
  • Plus de contrôle : Remontée permanente de l’état du chauffage et de la température.
  • Economiser : Grâce à l’intelligence des têtes, faites une réelle économie de chauffage sans vous en soucier.
  • Compte-rendu : Suivez l’historique de votre chauffe.
  • Intégration des prévisions météo : Les têtes thermostatiques prennent en compte les prévisions météo pour adapter votre façon de chauffer -> efficacité et économies sont au rendez-vous.
  • Sans effort : Installation facile, intuitive et entièrement automatique.
  • Caractéristiques du bâtiment : Les têtes thermostatiques, par un algorithme complexe, apprennent à gérer votre logement en fonction des caractéristiques de votre logement et de votre mode de vie.
  • Souplesse d’utilisation : Mode automatique basé sur la localisation, mode programmation ou mode manuel, à vous de choisir.
  • Contrôle où que vous soyez : Contrôlez votre chauffage depuis votre smartphone, Ipad ou pc quand vous le souhaitez et depuis n’importe où.

 

Installation

Installation des têtes

L’installation promise comme simple et rapide est tout ce qu’il y a de plus exacte. Et pourtant, dès qu’il s’agit de toucher à quelque chose, pouvant de près ou de loin, avoir un lien avec l’eau et la plomberie me rebute. Hé bien là, la promesse de Tado est avérée. Le montage s’effectue en quelque minutes avec un simple tournevis et vous ne verrez pas une seule goutte d’eau. Pour cela, démonter votre tête actuelle, puis en fonction de l’embout présent sur votre radiateur, choisir l’adaptateur approprié à votre installation parmi ceux fournis dans le kit, fixer le sur le radiateur et venez clipser la nouvelle tête Tado.

Tado-2 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

Ici, j’ai retiré ma tête thermostatique.

Tado-Tetes-T-2-750x1000 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

Et comme vous pouvez le voir celle ci s’installe directement.

Tado-Tetes-T-3-750x1000 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

 

Installation du bridge

Connectez le bridge à votre réseau et téléchargez l’application Tado. Le bridge servira à faire la liaison entre l’application et les têtes thermostatiques !

Tado-1000x270 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

 

Installation de l’application

Après avoir téléchargé l’application, il suffira de suivre les étapes pour créer un compte et obtenir les instructions pour associer chacun des produits Tado.

Pour chacune des têtes, il vous sera demandé le numéro de série, puis vous aurez droit à un tutoriel rapide pour finaliser l’installation avec un calibrage automatique des têtes. Encore une fois, c’est simple et rapide.

Tado-Tetes-T-3-169x300 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

 

Tado-Tetes-T-2-169x300 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

 

Fonctionnement

Vous pourrez gérer vos têtes thermostatiques soit depuis l’application soit directement depuis un PC.

L’application smartphone est intuitive et facile à prendre en main. Vous aurez accès à différentes options à configurer à votre guise selon vos envies et vos besoins. Il suffira dans un premier de temps de gérer le planning : définir les températures en fonction des jours de présence ou d’absence mais aussi des plages horaires. Rien de révolutionnaire. Il s’agit de la base pour tout objet connecté pour le chauffage.

Ensuite, viendra la possibilité ou non d’activer 2 options très intéressantes :

  • Le contrôle basé sur la localisation : si l’application capte votre absence du domicile, les têtes thermostatiques se couperont même s’il s’agit d’une période de chauffe et ce afin de faire des économies. Elles se réactiveront automatiquement dès lors que vous vous rapprocherez de votre domicile afin d‘être à température souhaitée à votre retour. Il est en effet inutile de chauffer en son absence. Très pratique pour des journées typées « à la maison » où la température planifiée est élevée car normalement présent et que vous avez décidé de vous absenter pour faire quelques courses le samedi après-midi, chez des amis un samedi soir ou en pleine séance sportive un dimanche matin. Il sera donc nécessaire de connecter tous les smartphone à l’application pour tirer partie au maximum de cette fonction (Un Iphone sur les 2 présents, les têtes restent ouvertes pour chauffer. Les 2 absents, les têtes se coupent. Un Iphone sur les 2 se rapproche du domicile, les têtes s’ouvrent).

Tado-Tetes-T-4-169x300 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

 

  • La fonction fenêtre ouverte : en cas de chute de température conséquente, les têtes thermostatiques vont automatiquement se couper pour éviter de chauffer si vous avez oublié de fermer une fenêtre. Le proverbe « Ne pas chauffer les rues » prend ici tout son sens.

 

 

Tado-Tetes-T-5-169x300 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

Vous pourrez switcher entre les différentes têtes thermostatiques localisées par pièce.

Vous y verrez :

  • la température (très fiable au demeurant, comparée avec 2 autres capteurs de température : thermomètre classique, capteur de température d’un module domotique) = 25 degrés.
  • le % d’humidité = 54%.
  • la météo locale actuelle = nuageux 22 degrés.
  • la température consigne = 20 degrés.
  • la position de la fonction « contrôle par localisation » = moi à la maison (plus vous vous éloigné, plus vous êtes situé sur l’extérieur du cercle voir à l’extérieur).

 

Tado-Tetes-T-6-169x300 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

Le contrôle depuis le pc est tout aussi aisé, mais dans un monde connecté, le contrôle via smartphone sera privilégié.

Tado-Tetes-T-4-300x225 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

La tête thermostatique peut également être contrôlée directement en la manipulant. Il suffit de tourner la bague de la tête pour ajuster à la température souhaitée.

Tado-Tetes-T-3-225x300 Test des têtes thermostatiques intelligentes TADO – Partie 2

 

Conclusion

Le produit qui s’annonçait très prometteur notamment grâce à son « intelligence » est tout simplement une réussite. Nous nous retrouvons avec une automatisation totale du système de chauffe et ce de façon cohérente. Ce qui en plus de vous apporter liberté et confort, vous fera faire des économies.
Le prix du kit de démarrage est de 199€

Ce qu’on retiendra :

  • Avantages :
  1. Rapport qualité/prix dans la moyenne des autres produits similaires sur le marché.
  2. Installation simplissime et rapide.
  3. Paramétrage personnalisé complet.
  4. Utilisation intuitive.

 

  • Inconvénients :

Le seul bémol trouvé à ces têtes thermostatiques est l’absence de fonction Z-Wave permettant à tout possesseur de box domotique de l’intégrer à son système et donc d’inclure les fonctionnalités dans les scénarios pour personnaliser encore plus le système de chauffe ceci pour un confort d’utilisation et un gain d’économie optimal.

Leave a response comment5 Responses
  1. Popix
    août 01, 12:02 Popix

    Bonjour,
    Merci pour votre article, le produit à l’air design et fonctionnel.
    Mais si j’ai bien lu leur solution ne gère que la partie radiateur avec leur tête mais le bridge n’intègre pas de contact pour gérer la chaudière.
    Je ne vois pas bien l’intérêt de ce genre de solution si elle ne gère pas la chaudière ou si elle n’est pas couplé à un contrôleur domotique qui la gère.
    Il est impensable de faire tourner sa chaudière en cas d’absence toute la journée avec toute les vannes fermés….
    Idem pour la détection de présence qui est une problématique infiniment complexe. Ici sans détecteur de mouvement on s’appuie sur de la geoloc d’app (sans même évoquer l’éternel problème du drainage de batterie) sur lesquels des gens très pointus se casse les dents. Je suis chez le voisin ou j’ai un studio ou un bureau attenant à ma maison ou je suis toute la journée , ma maison chauffe à fond car elle croit que je suis là ?

    Dans vos tests ce produit vous a t il paru supérieur en terme de fiabilité et de finition que les concurrents (danfoss, Netatmo)?

    reply Reply this comment
    • NeoMystyk
      août 11, 13:47 NeoMystyk

      Bonjour,
      Les têtes thermostatiques seules ne peuvent gérer la chaudière. Pour cela, il faut les coupler avec un thermostat Tado pour avoir une solution de chauffe complète.
      La localisation est fiable mais présente quelques limites que vous mentionnez dans votre commentaire. Cela est minime et sera résolu dès lors que leur produit répondront à la norme zwave (en cours chez eux) pour pouvoir associer les têtes ou le thermostat ou les 2 à une solution domotique (eedomus, jeedom…) et ainsi inclure ces produits dans des scénarios. Et ainsi coupler la localisation des têtes avec des capteurs de mouvement (mon cas avec les fibaro). À partir de ce moment là les produits Tado seront un must.
      Comparé aux autres produits de ce segment, l’avantage Tado est le côté très design, le désavantage est cette absence d’intégration à un système domotique existant. Côté fiabilité ras. Une fois cela résolu, Tado aura ma préférence.

      reply Reply this comment
  2. www.monchauffagiste.fr
    août 06, 16:03 www.monchauffagiste.fr

    bien imagé, je suis pleins de sites de votre domaine mais le votre est très
    intéressant.

    reply Reply this comment
mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu