Le fitbit charge 2 est l’un des nouveaux bracelets connectés orientés sportif ! J’avais déjà eu l’occasion de tester il y a 2 ans le fitbit charge mais pour ce test, c’est ma Femme qui va s’y coller.
Elle désirait un bracelet connecté, pour suivre son nombre de pas quotidien et également ses activités sportives 😉
Le fibit Charge 2 vient remplacer le fitbit Charge l’un des premiers bon bracelet connecté. La firme est reconnue mondialement comme l’un des plus gros vendeur de capteurs d’activité avec presque 30% de pars de marché.
La grosse nouveauté du Charge 2 est qu’il dispose maintenant d’un capteur cardio ! Mais avant passons un peu en revue les caractéristiques techniques.
- Suivi de la fréquence cardiaque
Avec la technologie PurePulse® de Fitbit, bénéficiez du suivi automatique et continu de votre fréquence cardiaque directement au poignet, ainsi que de zones de fréquence cardiaque simplifiées. En savoir plus.
- Modes Multisports
Suivez différents sports comme la course, le vélo ou la musculation, et suivez vos statistiques en temps réel à l’écran. Affichez ensuite votre résumé d’activité à l’écran et dans l’application Fitbit.
- GPS via smartphone
Connectez Charge 2 au GPS de votre téléphone afin de voir des statistiques en temps réel, telles que la vitesse et la distance parcourue, et d’enregistrer une carte de votre itinéraire.
- Niveau de forme cardio
Pour mieux comprendre votre niveau de condition physique et savoir comment progresser, découvrez et suivez votre score cardio.
- Suivi intelligent SmartTrack™
Reconnaît automatiquement certaines activités et les enregistre dans la section exercice de l’application Fitbit.
- Respiration guidée
Profitez de moments de calme dans votre journée grâce à des séances de respiration personnalisées basées sur votre fréquence cardiaque.
- Suivi des activités quotidiennes
Découvrez et suivez chaque jour votre nombre de pas, de minutes actives, d’étages gravis, ainsi que votre distance parcourue, votre dépense calorique ou vos heures actives.
- Bouger Plus
Si vous le souhaitez, votre bracelet vous aide à bouger plus. Aux jours et créneau horaire de votre choix, il vous invite à bouger lorsque vous vous apprêtez à passer une heure sans avoir fait au moins 250 pas, l’équivalent de 2-3 minutes de marche.
- Notifications du smartphone
Vous pouvez disposer d’alertes appel, SMS et/ou calendrier directement à votre poignet, lorsque que votre téléphone est à proximité.
- Suivi automatique du sommeil et alarmes silencieuses
Mesurez automatiquement la qualité de votre sommeil et réveillez-vous paisiblement avec une alarme silencieuse.
- Écran tactile haute résolution
Un écran à affichage OLED vous permet de voir vos statistiques facilement. Il vous suffit de tapoter sur l’écran pour obtenir les informations dont vous avez besoin.
- Bracelets interchangeables
Changez de look grâce à des bracelets interchangeables en cuir ou dans d’autres matières.
- Jusqu’à 5 jours d’autonomie de batterie
Autonomie de la batterie durant jusqu’à 5 jours pour que vous puissiez suivre toutes vos activités nuit et jour sans avoir besoin de recharger.
- Synchronisation sans fil
Se synchronise automatiquement et sans fil à un ordinateur et à plus de 200 des principaux appareils iOS, Android et Windows.
Présentation
Le coffret est magnétique et très design, c’est beau et classe.
Une fois ouvert, il laisse apparaître le bracelet et une carte indiquant qu’il faut se rendre sur le site internet pour avoir les explications d’installation.
Le bracelet est en silicone, avec un seul bouton sur le coté. Il est interchangeable.
Le Fitbit Charge 2 dispose d’un grand écran, le bracelet ne provoque aucune gêne sur le long terme, sauf que vous allez devoir le serrer un peu plus lors d’une activité sportive.
Le capteur cardio.
En dessous de la carte d’information vous avez une petite boite avec l’ensemble des connectiques nécéssaires au bracelet.
Le chargeur est assez spécial, c’est une petite pince.
Le chargeur vient en dessous du bracelet, l’avantage c’est qu’un fois positionné celui ci ne bouge plus !
Passons maintenant au test
Pour configurer le bracelet, j’ai téléchargé l’application sur App Store.
La configuration est simple, il faut se créer un compte ou alors se connecter si vous possédez un compte.
Puis choisir le Charge 2.
Choisir sa taille, son poids, et également spécifier si vous êtes un homme ou une femme.
Un petit tuto, vous explique comment utiliser votre Fitbit Charge 2, cela est suffisant pour connaitre l’ensemble des fonctions du bracelet.
Il faut ensuite jumeler votre téléphone avec le bracelet.
Concernant l’utilisation
Les paramètres du bracelet sont simples à configurer.
Vous pouvez également changer le type d’afficheur sur l’écran
A chaque pression sur le bouton, on passe successivement de l’écran principal à la mesure du rythme cardiaque, à la liste des activités qui défilent en effectuant une double pression sur l’écran, au chronomètre, à l’alarme et au nouveau mode Relaxe.
Le bracelet Fitbit charge dispose également d’un mode relaxe, celui ci ca vous aider à respirer de plus en plus lentement pour votre rythme cardiaque ! Idéal lors d’une montée de sang 😀
Il est possible également de connaitre votre VO2 Max, c’est la quantité d’oxygène que l’organisme peut consommer lors de l’éffort. Plus il est important, meilleure est la condition physique.
Le Charge 2 se contente donc de faire une estimation à partir de l’âge, du sexe, du poids et des performances sportives. Néanmoins, cet indicateur est intéressant pour suivre sa progression sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Sur l’application ou sur le Charge 2 vous retrouvez l’ensemble des informations, la distance parcourue, le rythme cardiaque, le temps écoulé ou encore le nombre de pas et de calories dépensées.
Avec le tableau de bord, le suivi de vos activités physiques…
Coté activité le charge 2 dispose de nombreuses autres activités comme le vélo, la musculation, le tennis…Sur les activités vous pouvez voir les différentes informations (temps d’activité, nombre de calorie perdu, fréquence cardiaque moyenne, et ensuite le temps dans les différentes zones de fréquence cardiaque que vous pouvez définir)
Par contre le Fitbit charge 2 ne dispose pas de GPS mais se connecte au smartphone pour récupérer les données de localisation.
Maintenant la sensation pendant les séances de sport sont top car l’écran est de bonne taille, les informations sont bien lisible grâce à l’écran OLED (monochrome).
Le Fitbit charge 2 permet d’afficher les notifications, les appels, les SMS et le calendrier, cela permet pendant votre entrainement de ne pas avoir vos yeux sur votre téléphone
Le suivi du sommeil est toujours présent, avec la possibilité de programmer une alarme par vibration. Mais comme souvent, la vision globale de ce type de produits implique de jouer le jeu à fond. Pour suivre un programme de perte de poids, il faudra accepter de notifier scrupuleusement tout ce que l’on mange.
Coté autonomie, le fitbit charge 2, avec 1 séance de sport par jour, tiens la charge 3 jours pleins, ensuite il faut penser à le recharger pour une futur activité.
Pour conclure
Ma femme à bien aimé le fitbit charge 2, il se porte assez facilement, mais il faut penser à le serrer un peu lors d’une activité physique pour que son capteur de fréquence cardiaque soit efficace.
L’écran est vraiment top et sa simplicité d’utilisation reste un gros avantage vis a vis de la concurrence.
Le gros défaut reste qu’il n’est pas étanche et qu’il ne dispose pas de GPS c’est assez dommage…
Merci pour ce test. J’hésite avec l’Apple Watch 2 !
L Apple Watch 2 doit être sympa 😉
Super article, cela me donne des idées dans mon choix de tracker d’activité.
[…] modèle change totalement vis à vis de la Fitbit Charge 2 et 3 ou du Fitbit Ionic que nous avons pu tester. Là nous avons maintenant une montre qui va sur […]