Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général8 min de lecture pour cet article.

0

Avec cet article nous allons retourner dans le monde des motards comme nous l’avons vu avec le test du Cosmo sur le blog

Ce n’est pas un objet connecté que je vais vous présenter, mais il s’agit d’un produit qui à mon sens devrait équiper tous les motards pour leur sécurité. Il s’agit du Clic Light de la société Road Light.

Nous avons découvert le Clic Light un peu par hasard lors de notre visite au dernier CES Unveiled de Paris où nous en avons profité pour faire un tour sur le salon de l’auto et de la moto car ils se tenaient au même moment !

Nous avons été bluffé par ce qui nous avait été présenté et avons trouvé qu’il serait utile de le présenter et le tester 😊

Passons de suite à sa présentation…

 

Présentation du Clic Light

Le Clic Light est un dispositif de sécurité lumineux amovible à positionner sur le dos du pilote ou du passager. Le Clic-Light, reproduit de façon synchrone les signaux « Feu Stop et Clignotants » du système de signalisation du véhicule.

Il sécurise ainsi les utilisateurs en les rendant plus visibles sur la route, pendant les phases de freinages et / ou des changements de directions.

Le Clic Light peut être installé sur n’importe quel véhicule (moto, scooter) sans en modifier l’homologation, quelle que soit la marque ou le modèle.

Il est étanche aux intempéries et fonctionne de -10° à + de 50°. Visible à plus de 300 mètres la nuit, il peut être utilisé par tous temps.

Il se recharge sur une simple prise de secteur via le connecteur USB Type C, et possède une autonomie de 4h00 feu stop allumé en continu.

Découvrons-le sans plus attendre !

 

Déballage du Clic Light

Je vous avoue que j’ai hâte de déballer le colis et d’aller installer ce dernier sur la moto 😉

La boite n’est pas énorme et un visuel du dispositif apparait dessus.

02-1000x750 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

On trouvera dans le pack :

  • un Clic Light
  • un module de transmission
  • un chargeur
  • des sangles
  • des connecteurs auto-soudants
  • deux autocollants réfléchissants
  • une notice en français

03-1000x750 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

Le Clic Light à l’air assez imposant mais je me dis au moins on doit bien le voir. Les leds recouvrent la quasi-totalité du Clic Light.

04-1000x750 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

Sur le dessous du Clic Light se trouve un gros velcro ainsi que deux ergaux. Ces trois éléments serviront à le maintenir fermement sur le support à sangles pour le mettre dans votre dos.

05-1000x750 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

06-1000x750 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

Vous pourrez le charger via un adaptateur USB-C. Vous trouverez juste à côté un petit bouton servant à enclencher le mode warning ou à faire l’appairage avec le module de transmission.

07-1000x750 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

Passons à son installation…

 

Installation du Clic Light

Pour commencer il vous faudra installer les sangles sur le support du Clic Light. Cette étape est vraiment simple à réaliser en suivant bien la notice fournie… cette étape ne m’a pris que quelques minutes ! Il faut bien faire attention de mettre les clips dans le bon sens afin de ne pas à avoir à tout recommencer 😊

08 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

09-1000x750 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

Vous pourrez ensuite coller les 2 autocollants réfléchissants sur le Clic Light afin d’ajouter encore plus visibilité la nuit.

10-1000x750 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

Pour terminer vous pouvez scratcher le Clic Light sur le support et le mettre à charger. En attendant qu’il charge, on va en profiter pour aller installer le module de transmission sur la moto.

Concernant l’installation du module de transmission, il y a deux types d’installation. Tout dépend de votre moto. Il faut d’abord savoir si votre feu arrière et votre feu stop utilisent la même ampoule ou des ampoules séparées.

En fonction de cela, le module de transmission ne se branchera pas de la même manière…

            Ampoules communes

11 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

            Ampoules séparées

12 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

 

Pour ma part les deux feux utilisent la même ampoule. Je n’ai pas eu de mal à installer le module de transmission et il m’a fallu environ 1h en prenant bien mon temps car je n’avais pas énormément de place pour mes grosses mains lol. De plus les raccords se font très facilement grâce au manchons autosoudants fournis. Vous coupez les fils, vous dénudez, vous enfilez les fils dans le manchon et vous chauffez. Après rétractation l’étanchéité est parfaitement assurée.

13-750x1000 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

Concernant le module de transmission, étant bien isolé vous pouvez le laisser sans problème sous la selle.

Pour éviter qu’il ne se balade je l’ai quand même colsonné au cadre ainsi que les différents câbles … simple et efficace le montage ne se voit quasiment pas et pas de risque d’arracher les fils.

14-1000x750 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

 

Utilisation du Clic Light

Une fois le tout branché, si votre Clic Light n’est pas en veille prolongée, il suffit de le secouer une fois pour qu’il se mette en fonctionnement (sinon appuyez moins d’une seconde sur le bouton). La led verte clignotera pour spécifier qu’il est prêt.

Pour le mettre sur votre dos, pas besoin de se casser la tête à savoir s’il est à l’endroit ou à l’envers, quel que soit le sens quand vous activerez le clignotant gauche, le Clic Light clignotera à gauche et inversement. Je trouve cette fonctionnalité géniale. Une petite vidéo sera plus parlante 😊

Autres fonctions très intéressantes, le module de transmission possède un bouton glissière (à droite du connecteur 8 fils).

16-750x1000 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

Ce bouton a 3 positions :

  • Gauche : Désactivation du feu de position
  • Milieu : Activation du feu de position
  • Droite : Activation du feu de brouillard

Si vous utilisez le Clic Light en journée et que vous ne souhaitez pas utiliser le feu de position sur celui-ci, vous pouvez le désactiver en mettant le bouton sur la position de gauche.

En cas de brouillard, vous pourrez pousser l’intensité des leds de feu de position en mettant le bouton sur la position droite. Et je vous assure qu’on le voit vraiment bien.

16-1-750x1000 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général17-750x1000 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général 18-750x1000 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

Pour finir, si vous tombez en panne et que vous n’avez plus de batterie ou que vous avez un problème électrique, le Clic Light est doté d’un mode warning. Pour enclencher ce dernier il suffit de presser le bouton du Clic Light moins d’une seconde. Pratique si vous le placez sur un sac afin de le poser en amont du lieu où vous êtes arrêté afin de prévenir les autres usagers de la route de votre présence sur le bas côté !

19-750x1000 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général 20-750x1000 Présentation du Clic Light, un indispensable pour les motards et les deux roues en général

 

Conclusion

L’installation du Clic Light est vraiment facile à réaliser même pour les moins aguerris. Il suffit de bien suivre la notice et le tour est quasiment joué grâce aux raccords rapides auto-soudants fourni avec le Clic Light.

Concernant son utilisation sur quelques jours, je suis vraiment bluffé. On ne le sent absolument pas sur le dos, à tel point que ça m’a valu de le faire tomber 2 ou 3 fois en enlevant mon manteau car je ne me rappelais plus que je l’avais dans le dos !

Je me suis fait arrêté / interpellé également 4 ou 5 fois au feu rouge par d’autre usagers de la route qui trouvaient ce dispositif génial car il me voyait de loin et était averti de mes actions.

Je recommande franchement le Clic Light aux motards mais également aux utilisateurs de scooter. Etant parents, si mes gamins demandent à avoir un scooter plus tard je n’hésiterais pas à en installer un sur leurs véhicules.

Le Clic Light est disponible au prix de 179 €, c’est vrai que c’est un petit investissement, mais pour vous permettre de rouler plus en sécurité il peut être judicieux de les investir 😉

Je ferais un prochain article sur un retour d’utilisation un peu plus long, dès que le temps dans le Nord de la France sera meilleur :-D.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici