Présentation du Garmin GPS Edge 1030 Plus
Je vais vous présenter le GPS Edge 1030 Plus, l’un des derniers compteurs de vélo GPS dotés de fonctionnalités de pointe telles que la navigation, des indicateurs de performance, de sécurité et de suivi d’activités.
En étant conçu par et pour les cyclistes, le Edge 1030 tirera le meilleur de chacune des sorties à vélo avec sa synchronisation des entraînements en extérieur et pour le home trainer, contrôle de statistiques, conseils d’entraînement et bien plus encore.
Le déconfinement arrive ! Enfin je l’espère, il est temps de rechausser ses chaussures de VTT ou de vélo de course et de faire avancer les kilomètres à votre vélo.
Le compteur GPS de vélo Edge 1030 Plus offre de multiples fonctionnalités adaptées à chaque typologie de cycliste, des débutants jusqu’aux aventuriers en passant par les sportifs de compétition. Alliant performance, navigation, sécurité et connectivité, ce compteur de vélo GPS Garmin est le co-équipier parfait pour passer à la vitesse supérieure. « a déclaré Dan Bartel, Vice-président de Garmin en charge des ventes mondiales de Garmin »
Conçus pour accompagner les cyclistes sur tous leurs entraînements et balades, le Edge Edge 1030 Plus synchronise vos entraînements depuis Garmin Connect™ ou d’autres applications d’entraînement telles que TrainingPeaks® ou TrainerRoad. Pendant une sortie vélo, le Edge 1030 Plus s’appuie sur des données essentielles pour offrir des indicateurs de performance dynamiques, dont la VO2 Max et la fréquence cardiaque, tandis que la fonctionnalité ClimbPro affiche, pour chaque montée au fil d’un itinéraire, le dénivelé et la pente restants à gravir jusqu’au sommet.
Découvrons le package du Garmin Edge 1030 Plus Bundle
Pourquoi le bundle ? Il existe deux versions du produit chez Garmin avec le compteur Edge 1030 Plus et son système de fixation pour votre vélo, ou alors la version bundle (pack) qui dispose de nombreux accessoires que nous allons découvrir.
On a ici un compteur Edge 1030 Plus : le compteur Garmin haut-de-gamme de la marque.
Voici le contenu du pack on y retrouve le :
- HRM-Dual™
- Capteur de cadence
- Capteur de vitesse
- Supports (standard et avant))
- Câble USB
- Fixation
- Manuels
Si vous achetez le pack, vous économiser 80 euros sur l’ensemble des accessoires présents dans la boite comparé à si vous deviez les acheter séparément.
La qualité est au rendez vous ! Il est sombre avec de belles finitions.
Je trouve sa taille parfaite, ni trop petit, ni trop grand (58 x 114 x 19 mm).
Il pèse 124 grammes, ce qui ne va pas vous pénaliser pour vos chronos ! Sa batterie dispose d’une autonomie de 24 heures. Le compteur propose un écran tactile 8,9 cm (3,5 pouces) rapide et réactif, même sous la pluie ou avec des gants. De plus, son nouveau processeur plus rapide affiche les données et les pages avec fluidité, ce qui permet d’obtenir un confort d’utilisation sans précédent.
Il résiste un peu à l’eau. Son degrés de résistance est IPX7, c’est à dire qu’il résiste à une immersion accidentelle dans un mètre d’eau pendant 30 minutes, et donc pas de problème pour rouler sous la pluie, la neige…
Il dispose de toutes les technologies qu’on peut retrouver dans une montre Garmin par exemple celle que nous avons testé sur le blog, mais en plus il dispose de fonctions adaptés pour le cyclisme :
- Alarme de temps / Distance
- Carte routière des pistes cyclables
- Compatible avec cycling Dynamics
- Dynamique VTT
- Donnée TrailForks intégrés
- Compatibles avec un capteur de puissance
- Compatible avec le radar Varia
- Compatible avec les feux Varia
Sur le derrière du Edge 1030 Plus on retrouve un système de fixation qui permet au GPS de ne pas bouger d’une oreille sur votre vélo !
Le connecteur micro USB pour permettre au GPS d’être rechargé est bien protégé par une petite languette.
Les différents équipements du pack
Un moniteur HRM-Dual avec une ceinture souple, confortable et ajustable
Un capteur de vitesse. Celui-ci permet de contrôler votre vitesse pendant vos sessions de vélo grâce à ce capteur sans fil simple à installer. Sans aimant ni autres pièces à installer, la pose et l’entretien de ce capteur sont d’une simplicité déconcertante. Vous pouvez aussi le déplacer facilement d’un vélo à un autre.
Un capteur de puissance. Celui-ci permet de contrôler votre cadence de pédalage pendant vos sessions de vélo grâce à ce capteur sans fil simple à installer. Sans aimant ni autres pièces à installer, la pose et l’entretien de ce capteur sont d’une simplicité déconcertante. Vous pouvez aussi le déplacer facilement d’un vélo à un autre.
La notice, dispose de l’ensemble des explications pour vous permettre de bien installer le GPS, mais aussi les différents équipements du pack.
Configuration du Edge 1030 Plus
Pour le démarrer il suffit d’appuyer sur le bouton en haut à gauche, avant de procéder à son installation. Sur mon vélo j’ai préféré le démarrer tranquillement dans la maison avec l’ensemble des équipements pour faire les associations.
Comme vous pouvez le voir il faut utiliser l’application Garmin Connect sur votre smartphone (Compatible iOS et Android). Il est possible de passer cette étape, mais je ne vous le recommande pas. Pour ceux qui ne dispose pas de smartphone, il est possible d’utiliser le GPS comme un compteur de vélo sans problème.
Sur l’application, il faut ajouter un nouvel appareil puis choisir le Garmin Edge 1030 Plus.
Le GPS sera détecté automatiquement en Bluetooth sur l’application.
La connexion, et sa configuration est vraiment rapide, la configuration des réglages se fera automatiquement.
Pendant sa configuration, vous pouvez autoriser Garmin Connect à accéder au calendrier de votre téléphone,
Puis une fois la configuration terminée, vous avez un petit tuto qui vous permet d’apprendre les différentes fonctions de bases de votre GPS Garmin.
Le GPS dispose d’une connexion, Wifi qui lui permet de se mettre à jour automatiquement, mais surtout de télécharger les données de votre course sans devoir synchroniser l’application.
Pour rester connecté à tout moment, le Edge 1030 Plus transfère automatiquement vers Garmin Connect les données des activités et propose une fonction de suivi et de messagerie de groupe permettant aux cyclistes de partir à l’aventure chacun de leur côté tout en restant en contact.
Pour terminer, j’ai ajouter les différents capteurs. Pour cela rien de plus simple, vous retirer les protections des piles, puis en faisant une recherche depuis le GPS il va automatiquement trouver les capteurs à proximité.
J’ai préféré installer le support déporté, cela permet d’avoir une bonne visibilité sur le GPS pendant mes sorties.
Le capteur de vitesse se fixe très simplement et rapidement.
Tout comme le capteur de puissance sur la pédale.
L’Edge 1030 Plus est prêt pour la route en seulement quelques instants, même lors de la première utilisation. En effet, les personnes ayant déjà utilisé un Edge pourront télécharger les profils personnalisés, comme nous l’avons testé le Edge sur le blog sur la base des paramètres de leur ancien Edge.
Pour les nouveaux utilisateurs Edge, l’appareil sera automatiquement réglé en fonction de leur pratique et des capteurs utilisés, en se basant sur les paramètres les plus populaires chez les autres utilisateurs. Ce nouveau compteur est aussi compatible avec les home-trainers Tacx® pour donner aux cyclistes la liberté de s’entraîner où et quand ils le veulent.
J’ai profité d’être avec mon garçon pendant le 3ème confinement pour rouler avec lui !
Comme vous pouvez le voir à 9 ans, il fait 30 km son record ^^
Sur une seconde sortie, nous avons roulé sur le terril.
On retrouve les informations sur la partie « Cadence » et « Vitesse’ avec les 2 capteurs sur le vélo.
Avec le GPS on retrouve automatiquement l’ensemble des routes prises en VTT et également les segments. Les cyclistes peuvent créer de nouveaux itinéraires et parcours directement depuis l’appareil, ou bien profiter de la fonction Trendline qui analyse les données des utilisateurs Garmin afin de définir et catégoriser les meilleurs itinéraires selon leur popularité. Les cyclistes qui utilisent les applications Strava et Komoot pourront également créer des itinéraires qui seront ensuite transférés directement dans l’appareil.
2 sorties VTT pour mon garçon en une semaine c’est pas mal !
Pour ma part je l’ai testé rapidement ensuite tout seul.
Sur le EDGE, il est possible d’activer des options comme la météo, le Physio TrueUp.
En complément des fonctionnalités spécifiques à la pratique du VTT – calcul du nombre et de la distance des sauts et du temps de suspension en l’air – le Edge 1030 Plus propose la fonction « Grit », qui permet d’analyser le niveau de difficulté d’un parcours à l’aide de données GPS, d’élévation et d’accélération, et la fonction « Flow », un outil qui mesure la fluidité des descentes le long d’un sentier.
Pour conclure
On a ici le meilleur compteur possible pour les cyclistes dans toutes leurs performances en offrant un suivi précis de leur VO2 Max, temps de récupération, charge et objectifs d’entraînement, pour voir comment leur corps réagit à l’effort physique et en proposant des conseils d’entraînement quotidiens en fonction de ces mesures.
Ce nouveau compteur permet également aux utilisateurs de ménager leur corps dans différents environnements en mesurant leur niveau d’acclimatation aux changements de température et d’altitude, tout en leur signalant quand il est nécessaire de se réhydrater.
Des sentiers les plus reculés aux expéditions alpines les plus épiques, le Edge 1030 Plus met tout à portée de chaque cycliste. Disposant d’une couverture cartographique plus étendue avec l’intégration des États-Unis et l’Europe, la cartographie Garmin Cycle Maps offre une assistance de navigation virage par virage, signalant les plus dangereux d’entre eux directement sur l’écran.
Pour moi c’est le graal de l’équipement pour un cycliste ! Il vous permettra d’essayer de vous dépasser mais surtout suivre avec assiduité vos performances et les kilomètres parcourus.
le Edge 1030 Plus est proposé au prix conseillé entre 599,99€ et 699,99€ selon les packs.
- Synchronise les entraînements en intérieur et en plein air sans fil
- Fournit des instructions d'entraînement