A la fin de mon article de présentation de la serrure connectée Danalock V3, je vous disais que je n’avais pas présenté toutes les fonctions de celle-ci.
En effet je n’avais pas présenté la fonction Z-Wave. Grâce à ce protocole nous allons pouvoir intégrer la serrure connectée Danalock V3 sur nos box domotiques préférées. Au travers de cet article je vais vous présenter comment l’intégrer sous Jeedom.
Intégration
L’intégration de la serrure Danalock V3 sous Jeedom est vraiment facile, mais malgré tout il existe une petite subtilité à connaitre pour que celle-ci fonctionne correctement !
Pour commencer vous pouvez vous rendre sur votre interface Jeedom puis aller dans la gestion de votre plugin « Protocole Domotique – Z-Wave » pour démarrer l’inclusion.
Commencez par appuyer sur le bouton « Mode inclusion » pour que votre Jeedom se mette en mode association.
Choisissez d’inclure la serrure Danalock V3 en mode sécurisé.
Une fois en mode inclusion appuyez brièvement avec une pointe sur le bouton situé au niveau du petit trou sur le dessus de la serrure connectée Danalock V3.
Cette dernière se mettra alors en mode inclusion. Vous le saurez car la led sur le dessus de la serrure connectée Danalck V3 clignotera en vert.
Voila votre périphérique est maintenant créé sous Jeedom. Il vous faudra lui donner un nom et l’affecter à un objet pour retrouver plus facilement le widget sur votre Dashboard.
En allant sur votre dashboard vous verrez qu’un widget a été créé permettant de voir le statut le la serrure ainsi que deux boutons afin de verrouiller / déverrouiller rapidement votre porte.
Cependant vous vous rendrez vite compte que ce statut ne se met pas à jour et les deux boutons ne déclenchent aucune action sur la serrure connectée Danalock V3.
Pas de panique, je vous rassure de suite elle est bien compatible avec Jeedom. Je vais vous expliquer comment remédier à cela 😀
Finaliser l’intégration
Pour y remédier il faut enlever les 4 piles de la serrure connectée Danalock V3 pendant quelques secondes puis les remettre.
Ensuite retournez dans les paramètres de celle-ci sous Jeedom puis cliquez sur le bouton « Recharger configuration ».
Choisissez l’option « En recréant les commandes ».
Voilà votre serrure connectée Danalock V3 est maintenant pilotable via Jeedom et son statut se met à jour 🙂
Paramètres spécifiques
Vous pourrez gérer deux paramètres intéressants dans les paramètres de la serrure connectée Danalock V3.
- Le paramètre « Hold and Release » qui vous servira dans le cas où vous n’avez pas de poignée à l’extérieure. Ce paramètre vous servira à spécifier le temps que la serrure doit simuler l’abaissement de la poignée pour pouvoir vous laisser le temps d’ouvrir votre porte. Par défaut la valeur est à 0 ce qui a pour effet de désactiver la fonction. Vous pouvez spécifier un temp en seconde comme paramètre.
- Le paramètre « Autolock » où vous pourrez définir un temps en secondes afin de bénéficier du verrouillage automatique.
Conclusion
La Jeedom n’étant pas ma box domotique opérationnelle à la maison mais juste une box pour mes tests, je n’ai pas testé très longtemps la serrure connectée Danalock V3 sur celle-ci mais seulement durant quelques jours.
Les actions sont prises en compte très rapidement et le statut se met à jour quasi instantanément.
Il vous appartient ensuite de paramétrer les règles suivant vos besoins et l’utilisation que vous souhaitez faire de la serrure connectée Danalock V3.
Si vous possédez une Jeedom et que vous souhaitez vous munir d’une serrure connectée compatible avec celle-ci, foncez …
Bonjour,
Merci pour vos tutos bien précieux.
Je tiens à partager ma très mauvaise expérience avec cette serrure connectée. Pendant plusieurs jours, elle a fonctionné correctement avec intégration à ma box Eedomus, épater mon entourage etc…
Jusqu’à un matin où le réveil fut un peu brusque par une odeur de brûlé… la serrure a littéralement pris feu…
Heureusement que ma porte était métallique…
Je pense que le moteur de la serrure a du rester activé lors de la dernière action et a surchauffé…
Donc prudence…
Cordialement
Olivier
Olivier merci pour votre commentaire et votre retour d’expérience même si celui-ci ne s’est pas bien terminé !
Aviez-vous fait un calibrage de serrure suite à son installation ?
Du coup j’ai vérifié celle installée sur ma porte et dès qu’elle arrive en butée on entend bien le moteur qui se coupe.
A bientôt sur le blog.
Bien mieux et plus intéressant de par ses fonctionnalités.
Je vous invite à jeter un coup d’œil à la serrure connecté Mylock.
Papadja merci pour votre commentaire.
Nous allons donc essayer de nous procurer la serrure connectée Mylock afin de la tester 😉
A bientôt sur le blog
Tout à fait captivant ! Ça donne envie d’essayer ces serrures