Test Hexoskin – Tee-shirt connecté PART 2

Test Hexoskin – Tee-shirt connecté PART 2

Introduction :

Tout d’abord je tiens de nouveau à remercier Hexoskin (http://www.hexoskin.fr/) pour m’avoir mis à disposition un exemplaire de leur tee-shirt.

Dans un premier article, j’avais fait une présentation de ce tee shirt connecté permettant de collecter de nombreuses informations lors de vos entrainements physique, vos activités quotidiennes mais aussi votre sommeil. Pour le relire c’est ici.

Dans ce second article, nous allons rentrer un peu plus dans les détails que ce soit sur le tee shirt en lui-même, ses fonctionnalités et son utilisation.

 

Détail du maillot Hexoskin :

Retour de mes impressions sur les principales caractéristiques mises en avant par la société qui produit l’Hexoskin et qu’il me semblait intéressant de vérifier :

  • Respirant –> Mon verdict : la matière permet une bonne évaporation de la chaleur. Même pendant une course à pied de 2h ou une sortie vélo de 3h, aucune sensation de chaleur comme cela peut être le cas avec certains tee-shirt « classiques » de course à pied.
  • Léger--> Mon verdict : une fois enfilé, il se fait vite oublié. La présence des capteurs et du module bluetooth ne se font absolument pas sentir.
  • Anti-odeur –> Mon verdict : autant dire que j’étais très sceptique quant à cet atout. Je ne peux que constater que cela est vrai. Habituellement au retour d’une sortie course à pied ou vélo, mes proches m’invitent gentiment à me déshabiller dehors et à filer directement à la douche. Et là stupeur, le maillot pourtant trempé après un effort de 2h sous 30 degrès ne sent quasiment rien. J’ai fait le test de le laisser sécher avec cette sueur afin de voir le résultat olfactif une fois sec. Même constat, aucune odeur. Vous pouvez sans hésiter le remettre sans que personne ne sache que vous avez déjà couru avec. C’est juste impressionnant.
  • Résistant aux chlores et aux rayons UV–> Mon verdict : je manque certainement un peu de recul dans son utilisation pour juger de cet atout. Mais après quelques sorties réalisées, l’Hexoskin est toujours comme au premier jour tant dans sa tenue (pas de déformation) que dans son aspect (pas de décoloration).

En conclusion, j’ai été très surpris par la qualité du produit : très sympa côté design, agréable à porter grâce à sa légèreté et à sa matière respirante mais aussi par sa capacité « anti-odeur ».

 

Détail des fonctionnalités :

Ne restait plus qu’à voir si côté fonctionnalités et utilisation il allait confirmer ses premières impressions.

 

Petit rappel des données récupérées par l’Hexoskin :

  • La fréquence cardiaque : suivi de celle-ci et électrocardiogramme (ECG) en temps réel.

 

Hexo11-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

  • La variabilité cardiaque : nommée HRV, elle permet de connaître l’état de fatigue/stress et donc d’éviter le sur-entraînement.
  • La fréquence respiratoire : la respiration est un facteur important dans la performance sportive. Grâce à Hexoskin, vous pourrez apprendre à la maîtriser afin de progresser.

 

Hexo12-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

  • Le volume respiratoire : connaître sa capacité respiratoire permet lors d’une activité sportive d’éviter l’hyperventilation et l’apnée.

Hexo13 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

 

Pour lancer une activité, rien de plus simple : cliquer sur « GO » et sélectionner un mode entre « Fitness Tests », « Start Activity » et « Start Workout ».

Hexo14-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

Hexo15-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

Dans le cadre d’une utilisation pour progresser, il est intéressant de réaliser les 4 tests proposés dans le mode « Fitness test ». Cela permet d’avoir des valeurs de référence présentes sur la page d’accueil de l’application : Heart rate recovery, Heart Rate Max, Resting Heart Rate, VO2 Max.

 

Hexo16-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

Hexo17-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

Le seul bémol sur les tests intégrés et qu’ils ne contiennent que « la séance » proprement dite mais pas la phase d’échauffement de de retour au calme.Il vous faut donc vous échauffer puis lancer le test, l’arrêter une fois terminé et faire votre récupération. Pour des initiés ce n’est pas si embêtant mais pour des novices, des tests avec toutes les phases programmées serait un plus non négligeable. Car si vous essayez de connaître votre VO2 Max avec un run de 12 min au maximum de vos possibilités avec ou sans échauffement préalable, le résultat ne sera pas identique. L’échauffement prépare à l’effort, votre performance n’en sera que meilleur.

 

Le mode « Start Activity » sera le plus utilisé. Il présente les différentes activités possibles .

Hexo18-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

De ce coté là, on retrouve le même fonctionnement que d’autres applications telles que Garmin Connect, Strava… L’Hexoskin enregistre la session et vous en donne un récapitulatif à la fin.

 

Hexo9-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

Hexo10-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

 

Le mode « Start Workout » correspond à un ensemble de programmes de travail en fonction de ce que vous souhaitez travailler et votre niveau. A noter qu’il est possible de créer ses propres programmes. Contrairement au mode « Fitness Tests », toutes le phases d’une séance sont intégrées avec appellation, la durée ou la distance et la zone cible de travail (zone de fréquence cardiaque). D’où l’intérêt d’avoir réalisé les tests afin qu’Hexoskin vous fasse travailler dans les plages qui correspondent au type d’effort souhaité.

Hexo19-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

Hexo20-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

 

Enfin sur la page d’accueil de l’application on retrouve un résumé de vos données personnelles ainsi qu’un récapitulatif des dernières courses.

Hexo21-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

Hexo22-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

Pour avoir une idée de la fiabilité des données remontées par l’Hexoskin, j’ai réalisé mes séances avec ma montre Garmin.  J’ai ainsi pu comparer la fréquence cardiaque, la distance, la durée… Les données sont cohérentes et fiables.

 

Hexo9-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

Hexo10-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

Hexo23-576x1024 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

 

Pour un suivi plus poussé, vous pouvez vous connecter à votre compte sur le site http://my.hexoskin.com. Vous y obtiendrez des informations plus détaillées de vos séances par rapport à ceux de synthèse présentes dans l’application de votre smartphone. Pour les initiés, cela ressemble à Garmin Connect. Vous pourrez dès lors voir où sont vos forces et vos faiblesses et y remédier par des entraînements adaptés.

 

Hexo24 Test Hexoskin - Tee-shirt connecté PART 2

 

 

Conclusion :

L’Hexoskin est un produit « haut de gamme » tant dans sa conception que dans sa fiabilité. Il est très agréable à porter et permet de récupérer un maximum de données lors de vos activités. Il sera un parfait allier dans votre quête de progression. Mais celle-ci à un coup qui reste non négligeable et limitera son utilisation à des initiés à la recherche de l’approche de l’excellence ou avec des objectifs très précis de réussite. A l’avenir, bon nombre de coachs sportifs risquent de se tourner vers l’Hexoskin afin d’avoir toutes les données de leur protégé. Cela permettra de planifier des programmes entraînements parfaitement en adéquation avec les capacités du sportif et les objectifs fixés.

comment No comments yet

You can be first to leave a comment

mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu